samedi 11 mai 2019

Pistons couplés

Je modifie le levier pour ajouter un 2éme piston. Je soude un reste de tube des sièges et un renfort. Je ne peux pas doubler le levier car le mécanisme des volets gène, dommage ça aurait été joli avec la poignée en tube carbone entre les 2 leviers de part et d'autre de la console.

Pas trop le choix pour la place du piston supplémentaire il faut le placer en symétrie par rapport à l'axe de la console. Le tube de profondeur passe au dessus des leviers. Les cables de l'empenage verticale au dessus des pistons.

J'ai fait un raccord double pour tube en cuivre pour raccorder les deux maîtres cylindres. Le résultat est bien là, le volume déplacé est de 2.5ml. Les freins sont bloqués avec le levier à mi-course.

L'idéal, pour faire léger, serait d'avoir un seul piston/maître_cylindre, pour conserver la même course de levier il faudrait un diamètre de piston supérieur. L'alésage d'origine fait Ø12.7mm il faudrait donc du Ø18mm pour doubler le volume de fluide déplacé. Réaliser un tel maître cylindre est possible en usinant un bloc d'aluminium (d'ailleurs toutes les pièces métalliques devraient être en aluminium), la difficulté est plus de trouver des joints plus précisément celui à "lèvre conique" du piston, on doit pouvoir en récupérer un de maître cylindre de voiture ... à méditer. Pour mémoire quelques kits Ø17.5mm avec circlip de chez ERT 200463200486200035.

freins hydrauliques

Cela fait longtemps que le maître cylindre est stocké, il est nécessaire de le nettoyer avant remplissage. Ce n'était pas un luxe maintenant c'est propre :

Pour la roue de droite la vis de purge de l'étrier est bien placée mais pour le gauche je dois démonter partiellement la roue et orienter la vis de purge vers le haut. Il est important d'avoir des conduits qui montent de manière monotone croissante, il ne doit pas il y avoir de possibilité de syphon qui piègerait de l'air.

Le point le plus haut du circuit est la vis banjo du maître cylindre. Je la perce M6 et je place une vis 6 pans creux percée sur laquelle je fixe un tuyau avec une seringue ouverte au bout :

Dans un premier temps j'injecte du DOT4 par les vis de purge des étriers qui remonte jusq'à la seringue "réservoir" que je vide au fur et à mesure qu'elle se remplit (avec une autre seringue). Je finalise la purge avec des mouvements de levier de plus en plus rapides comme le montre cette vidéo :

Malgré cette purge "parfaite" je ne suis pas content du résultat. Le freinage est efficace qu'en fin de course du levier sans marge de sécurité !

Lors du démontage du maître cylindre j'ai mesuré une course effective de 9mm (entre le trou de compensation de dilatation et la butée liée à la compression du ressort du piston) pour un Ø de piston de 12.7mm soit un volume calculé de 1089mm3. J'observe une remontée de liquide dans la seringue d'un peu plus de 1ml soit 1000mm3, le maître cylindre fonctionne donc bien. Les étriers ont 2 pistons de Ø18mm soit une surface totale de 1018mm², le volume déplacé par le maître cylindre donne une course des pistons de 1089mm3/1018mm²= 1.1mm de course : c'est peu ... avec le voile du disque et la déformation des étriers lors de la pression c'est même trop juste : cela confirme bien mon sentiment d'insécurité.

Je ne trouve pas de maître cylindre plus gros avec des prix compétitifs. Dans le monde du karting les pistons sont souvent doublés comme j'ai 2 maîtres cylindres (vendus avec les étriers) je vais les coupler. Je sais, c'est du poids en plus mais je préfère avoir un freinage efficace. On peut se poser la question de pourquoi le proto fonctionne bien ? Je pense qu'il utilise des étriers plus petits avec des pistons ayant moins de surface donc avec plus de course.

jeudi 9 mai 2019

Levier de frein

Vu que la console est terminée je vais pouvoir finaliser le levier de frein. Mon système n'est pas conforme à la liasse et les experts en discutaient sur le forum officiel du Gazaile. Je continue dans mon idée, je fais un levier composé de 2 morceaux d'alu 2017 de 3 mm d'épais. Un grand moreau en "L" et un plus court qui renforce le levier prés du maître cylindre. Les 2 morceaux sont assemblés par une soudure sur la tranche.

 

 

Sa longueur fait que son extrémité se pose sur C4. La partie à 90° est en arc de cercle centré sur l'axe de rotation. Du coup un seul petit trou rectangulaire est nécessaire sur la console pour son passage.

Le levier tombe bien sous la main et sa manoeuvre est aisée. Le blocage du frein de parking se fera par une broche qui traversera le levier. Je le ferai quand il y aura du fluide dans les freins, là il n'y en a pas pour faciliter les réglages de butée en butée comme le montre cette vidéo :

Peinture console

Grosse session de rebouchage de micros trous sur les volets et ailerons à cause du tissus de fibre verre de 80gr/m² : je n'utiliserai plus ce grammage de tissus au profit du 106 gr/m² qui ne demande pas ce genre de retouche. J'ai utilisé du mastic fin de carrossier automobile qui va bien, vu les très faibles quantités utilisées cela n'a pas augmenté le poids significativement. Puis passage à la peinture d’apprêt. A chaque étape ponçage à l'eau au grain 600 ... c'est long. Les éléments sont prêts pour la peinture finale. La console a profité de la peinture et je la finie avec la même peinture que le tableau de bord.

 

Elle est guidée par une butée en cp 18 mm collée sur C2 et fixée par 2 vis dessus. La butée sert aussi de guide pour les câble de l'empennage verticale mobile.

 

 

2 autres butées sont placées aux extrémités du renfort entre C5 et C6 dans lesquelles se vissent 4 autres vis de maintien. Il y a d'autres photos du montage dans le billets suivant sur le levier de frein.

lundi 29 avril 2019

Fixation TDB et essais de position

Je vais faire une petite pause pour la mécanique moteur et profiter du beau temps pour faire de la résine et de la peinture. Je reprends en main le chantier de l'aménagement intérieur.

Pour la fixation du tableau de bord je veux une attache souple capable de filtrer des vibrations. Je la réalise avec un bout de cornière alu et un bloc de caoutchouc de récupération dont je ne me rappelle plus la provenance. Le carré de caoutchouc est maintenu sur la cornière par ses 4 angles et le TDB se fixe en son centre. Avec quelques petites rondelles intercalaires, cela permet un mouvement dans les 3 axes. Le trou central de la cornière doit être assez grand pour permettre le débattement.

 

 

Avec Isabelle on s’est positionné de manière confortable. Avec ses 1.58m son siège doit être à la position la plus haute avec en plus soit un cousin sur le siège soit des cales sur les palonniers pour qu’elle puisse les manœuvrer. Avec mes 1.84m sur la position la plus basse. Je vois parfaitement où doivent tomber les commandes sur la console.

 

 

mercredi 17 avril 2019

Site Internet Ecole-ULM

Pour un ami instructeur, j'ai créé un petit site Internet avec une solution de paiement en ligne assez simple à mettre en oeuvre :

La structure est un blog Wordpress avec le théme Ocean-WP, pour l'éditeur c'est Elementor et la soluton de paiement Direct Stripe le tout hébergé chez OVH.

Il s'adapte automatiquement à la dimension de votre navigateur que vous soyez sur PC, tablette ou smartphone.

samedi 2 mars 2019

Remplacement de la poulie d'alternateur.

Il est temps de se débarrasser de la poulie 'damper' de l'alternateur d'origine. Il y a pratiquement 1.6 kg à gagner.

Par contre pour maintenir la poulie de vilebrequin il est nécessaire de faire une rondelle d'appui assez grande car le diamètre de l'axe du vilo fait Ø30mm et il y a une gorge pour entrainer la poulie 'damper' à passer. Je récupère la vis Ø12mm à pas fin et je taille dans un rond Ø50mm en alu une rondelle conique qui se guide dans la gorge.

Recherche de bruit moteur ... fin !

Récemment j'observai un étrange bruit grinçant métallique j'observais aussi des fuites de gaz d'échappement alors j'ai refait les bourelets du joint d'échappement et je ne constate plus ce bruit même à bas régime :

Affaire classée.

Astuce : pour nettoyer les traces marrons/noires carbonisées des gaz d'échappement j'utilise du nettoyant pour vitre d'insert de cheminée ATTENTION c'est à base d'hydroxyde de potassium et c'est très corrosif, utilisez des gants de protection chimique et ne le pulvérisez pas directement sur le moteur (pulvérisez indirectement sur un chiffon ou une brosse à dents puis frottez sur les pièces à nettoyer). A utiliser avec modération.

Je réserve le nouveau kit de distribution et la pompe à eau neuve pour plus tard :

huile+ldr+pae+kit_distri=170€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 11559€

samedi 23 février 2019

Recherche de bruit moteur

J'ai un bruit de frottement métallique étrange sur le haut moteur à bas régime.
Ce n'est pas le turbo, avec le conseil de Serge, je l'ai immobilisé et le bruit est toujours là.

Points morts hauts

J'enlève les bougies de préchauffage des cylindres #1 et #2. Avec un rayon de roue de vélo je cherche les points morts hauts en touchant les pistons à travers les trous de bougie. Une fois trouvé, je trace les repères sur le volant moteur : un simple trait pour les cylindres 1-4 et une croix pour les 2-3.

J'ai réalisé un strobe à LED de puissance. C'est assez simple je récupère la sortie du détecteur de synchro qui me permet de positionner le pulse de sortie où je veux (soit en appuyant sur les touches +/- soit en entrant un numéro par l'interface série et le terminal relié au PC) que je connecte à un transistor Darlington qui pilote la led à travers un circuit RCR (220ohms/47µF/15ohms sur 12VDC) pour faire un éclat de lumière plus puissant. Comme cela le pulse lumineux dure une période de 360°/120=3°.

Voici une petite vidéo du fonctionnement :

L'image de fin est le positionnement des PMH par rapport aux injections à 2000 tr/mn.

Le PMH du cylindre #1 est positionné sur la période 41, le #3 sur la 101, le #4 sur la 161 et le #2 sur la 221.

 

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