mardi 25 janvier 2022

Récupération des durites et raccords carburants automobiles

J'avais déjà utilisé avec succès la méthode du bain d'huile chaud. Ce n'est pas trés pratique et dangereux. Une autre solution est d'utiliser une pompe à main comme ce produit professionnel.

Ces raccords sont sécurisés avec un verrouillage intégré, des joints toriques internes, légers et économiques : tout pour être séduisants dans l'univers de l'ULM.

Une pompe à cartouche coûte moins de 5€ :

Pour pincer les durites je fais 2 rectangles en aluminium percés :

Sur 2 petites tôles en inox je soude 2 écrous M5 et je les soude sur les bras de la pompe :

Un petit coup de peinture et voilà :

en vidéo :

vendredi 17 décembre 2021

Un nouveau venu dans le garage.

J'ai récupéré un tour Haulin ELP5024 en triphasé destiné à la casse. Il manque différentes pièces, principalement le 3 mors. J'en ai acheté un neuf chez Otelo. C'est un Tos Svitavy modèle IUS en Ø125mm. Je n'ai pas voulu prendre du chinois moins cher mais avec des qualités d'acier et d'ajustage pas forcement à la hauteur...

J'ai pris aussi des outils de coupes à plaquettes à tourner SCLCR1616H09, SCLCR1616H06 et à aléser S16RSCLCR06, la facture totale s'élève à 500€.

J'ai du retrouver la meilleure place (3 possibles sur le cône du nez de la broche) pour le faux plateau qui recevra le 3 mors, puis faire un centreur pour la Norme DIN6350 du 3 mors et percer et rectifier la portée du faux plateau. Puis rechercher de nouveau la meilleure place du 3 mors sur le faux plateau. Le but est d'avoir une erreur d'alignement de l'axe de tournage le plus faible possible de l'ordre du centième de mm. Là j'obtiens moins du centième ce qui est parfait. On peut travailler avec un moins bon ajustement car une fois la pièce usinée elle est parfaitement ronde ... mais si on doit la retourner ou la déplacer c'est là que les problèmes arrivent si le faux rond est trop important.

J'aurai voulu une contrepointe à cabestan et le système de pinces mais c'est difficilement trouvable. Je vais me contenter de cette configuration dans un premier temps.

On retrouve la documentation de ce tour assez facilement. Aucun problème d'engrenages, de vis mère et de moteur ... seulement des niveaux d'huiles bas et des traces de suintements.

3 Mors, outils de coupe, coffret de tarauds/filières : 505€ + 119€

Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1695€
Cumul des dépenses : 12257€

dimanche 4 juillet 2021

Création d'un blog pour le Rocca

http://rocca.super.apolo.free.fr

dimanche 4 avril 2021

Petite Pause

Depuis octobre 2019 je suis débordé de boulot tant privé (travaux dans la maison) que professionnel (métier, délégué du personnel, accord de performance collective, etc.).

Puis en 2020 c'est COVID et consorts avec à la clé pas de vacances, tout mon temps libre dans les travaux. Pour vous dire en 2020 : seulement 2H de vol !!!

Alors vu l'incertitude sur nos prochaines vacances (trop de risque à faire des réservations), le gouvernement qui navigue à vue en nous faisant des confinements sur confinements ... ba j'occupe mon temps libre vers un petit projet pour vivre autre chose : la restauration d'un petit bateau à moteur.

Cela implique de passer le permis remorque BE, le permis fluvial et le permis côtier pour 2021.

J'ai choisi un Rocca Super Apolo de 1986, 'day cruiser' de 5.4 mètres avec moteur Mercruiser 3.0 litres TKS de 135cv, avec une remorque PAM B1602MF.

Fin du projet prévu pour juin 2021, le début des vacances, pour pouvoir l'enmener au pied levé un peu partout.

mercredi 3 février 2021

Dynon Skyview mettre à jour l'Efis sans PC

Bien que débordé depuis octobre 2019, je vous place ce petit billet pour animer un peu ce blog.

Pour mettre à jour l'Efis sans PC sous la main j'utilise mon smartphone avec un adaptateur USB-C vers USB OTG.

Avec le navigateur (Firefox) je me connecte au site de PocketFMS et je télécharge les fichiers des bases de données.

Mais ATTENTION ! Lors du téléchargement le nom de l'extension du fichier change, il devient ".bin" au lieu de '.dup" :

Il faut renommer l'extension à l'aide d'une application d'explorateur de fichiers sous Androïd (il y en a de préinstallé sur votre smartphone sinon vous pouvez en télécharger une sur le Play Store).

Si vous n'avez pas spécifié la racine de la clef USB comme destination du téléchargement (par défaut les fichiers se trouvent dans le dossier 'download' de la mémoire interne du smartphone), il faudra copier vos fichiers de base de données sur la clef USB à l'aide de l'explorateur de fichier.

Après avoir éjecter proprement votre clef USB du smartphone, il suffit de la replacer sur le port de l'Efis et de suivre la procédure de mise à jour classique.

vendredi 18 septembre 2020

Dynon Skyview exploitation des données

Petite vidéo tutoriel pour montrer comment j'exploite les données présentes dans l'Efis Dynon Skyview. Si il existe un logiciel gratuit pour faire la même chose je suis à l'écoute.

L'idée est d'utiliser des logiciels sans surcoût.

Le fichier d'exemple de trace GPX simplifiée est ici : fichier_de_trace_gpx_minimum.gpx

Le fichier de la formule Excel est ici : track_point_et_formule_excel.txt

Les liens référencés dans cette vidéo :

Dynon Skyview documentation et  installation guide

Garmin BaseCamp

Géoportail

SavvyAnalysis

Google Earth

dimanche 3 mai 2020

Réservoir du circuit de refroidissement

Le vase d'expansion d'origine de la voiture ne se monte pas sous le capot car il n'y a pas de place. Je vais en faire un en aluminium avec de la tôle d'épaisseur 1.2mm. C'est fin et je ne suis pas expert de la soudure alu alors je décide de faire une éprouvette. Je garde le système de raccord du tuyau d'alimentation du circuit et le bouchon d'origine qui fait soupape de sécurité. Le filetage du bouchon a un pas de 3mm avec un profil particulier que je reproduis avec un outil fin en carbure au tour.

Un petit plan à "l'arrache" même pas en CAO 3D... Il y a des microfuites sur le pourtour des raccords je dois refaire plusieurs allers-retours entre le seau et le poste à souder. Pour l’épreuve en pression je place le réservoir au milieu du jardin, je n'ai pas envie qu'il m'explose au visage. Je le teste à plus de 4 bars, il gonfle et se déforme ... mais il tient sans fuite.

Le bouchon est taré autour de 1.1 à 1.2 bars le manomètre du compresseur n'est pas assez précis pour le savoir mais il régule autour de cette pression.

Petite vidéo pour apprécier les rondeurs de l’éprouvette.

Je dois retirer quelques centimètres pour que le réservoir garde une petite marge de sécurité d'au moins 15mm prés de la courroie de distribution et permettre le placement du capot supérieur et ses gaines d'air.

Il faut qu'il soit placé le plus haut possible pour que le niveau du liquide puisse s'équilibrer en haut du radiateur et recueillir le tuyau de dégazage. La sphère d'origine avait un volume de 900cm3, ce réservoir fait un volume de ~500cm3 (le radiateur est plus petit et il n'y a pas toute la climatisation intérieur et le circuit EGR).

Il y a une autre solution possible en utilisant le même système que les moteurs Rotax 912 avec un réservoir qui n'est pas sous pression. Pour l'instant je fais avec ce que j'ai sous la main.

samedi 18 avril 2020

Réutilisation des durites de carburant des voitures

Dans les voitures modernes les durites de gasoil sont connectées avec des raccords avec clips de sécurité et des durites en plastique. L'ensemble est léger et je pense qu'il est intéressant de les récupérer. Il me semble évident que ces durites sont thermoformées. J'ai fait différents essais avec des températures que j'ai augmenté de 10°C en 10°C jusqu'à 200°C. Pour atteindre ces températures j'utilise de l'huile chauffée dans une casserole sur une plaque électrique de récupération. Les meilleurs résultats se font autour de 160°C où je n'observe pas de ramolissement exagéré du plastique.

Il faut porter un soin particulier à ne pas abimer les bourelets des connecteurs qui servent à faire la retenue et l'étancheité lorsque l'on retire les anciennes durites. De plus lors de l'insertion il faut absoluement brider la durite entre 2 cales pour ne pas que le tuyau se déforme, deux morceaux de bois maintenus par 2 vis et percés au dimamètre de la durite moins un "pouillème" suffisent...

Une fois ces précautions prises l'insertion devient un jeu d'enfant ... ou presque comme le montre cette vidéo :

J'ai pu optimiser le placement des durites autour du filtre à gasoil et conserver l'élément du système de retour carburant qui permet de maintenir une certaine pression dans ce circuit.

dimanche 12 avril 2020

Support de filtre à gasoil

Le support de filtre à gasoil d'origine faisait beaucoup de fonctions de maintien d'autres pièces et place le filtre trop haut et il ne passait pas sous le capot. J'en garde l’enveloppe supérieure et soude dessus deux autres pattes pour la fixation :

Cela permet de conserver quelques tuyaux d'origine.

Condenseur des vapeurs d'huile

J'ai du enlever la partie plastique du cache arbres à cames qui fait bouchon de remplissage d'huile et circuit de recyclage des vapeurs d'huile car cela n'entrait pas sous le capot du moteur. J'utilise l'astuce de Yannec Barre et de Serge que l'on retrouve dans la liasse qui consiste à utiliser l'ancien emplacement de la pompe à vide pour y placer un boîtier contenant de la paille de fer qui condense ces vapeurs.

J'utilise un tuyau en aluminium Ø45xØ42 :

Plutôt de que de faire un grand trou d'entrée, j'en fais plusieurs petits pour éviter de perdre la paille de fer. Je fais un petit trou au point le plus bas pour récupérer l'huile condensée. Je fais une casquette pour éviter les projections directes d'huile. Une première chicane prend la forme d'un bouchon en alu rempli de paille de fer.

Ce bouchon-chicane est étanchéifié au silicone sur sa périphérie. Le tube de raccord fait aussi office de dernière chicane :

J'ai raccourci l'arbre à cames en enlevant la partie qui entraine la pompe à vide. J'ai du enlever aussi les 2 oeillets qui servent au centrage des paliers d'AAC coté pompe. Il reste les pigeages coté poulie (cadre rouge sur la photo, foret Ø8mm et douille Ø12mm) et il est facile de centrer le carter avec le trou de la pompe à vide.

Pour la maintenance, pour retirer ce condenseur il faut enlever le réducteur. J'ai préféré souder le condenseur plutôt que de faire un capot vissé qui risquerait de se défaire. Si il y a trop de vapeur qui sort il y a toujours moyen d'en mettre un autre ailleurs ou de les recycler vers l'entrée du turbo comme à l'origine.

Normalement la pompe à vide crée une légère dépression dans le carter, il faudra vérifier qu'il n'y a pas de fuite aux joints spi vu qu'elle n'existe plus.

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