dimanche 4 juillet 2021

Création d'un blog pour le Rocca

http://rocca.super.apolo.free.fr

dimanche 4 avril 2021

Petite Pause

Depuis octobre 2019 je suis débordé de boulot tant privé (travaux dans la maison) que professionnel (métier, délégué du personnel, accord de performance collective, etc.).

Puis en 2020 c'est COVID et consorts avec à la clé pas de vacances, tout mon temps libre dans les travaux. Pour vous dire en 2020 : seulement 2H de vol !!!

Alors vu l'incertitude sur nos prochaines vacances (trop de risque à faire des réservations), le gouvernement qui navigue à vue en nous faisant des confinements sur confinements ... ba j'occupe mon temps libre vers un petit projet pour vivre autre chose : la restauration d'un petit bateau à moteur.

Cela implique de passer le permis remorque BE, le permis fluvial et le permis côtier pour 2021.

J'ai choisi un Rocca Super Apolo de 1986, 'day cruiser' de 5.4 mètres avec moteur Mercruiser 3.0 litres TKS de 135cv, avec une remorque PAM B1602MF.

Fin du projet prévu pour juin 2021, le début des vacances, pour pouvoir l'enmener au pied levé un peu partout.

mercredi 3 février 2021

Dynon Skyview mettre à jour l'Efis sans PC

Bien que débordé depuis octobre 2019, je vous place ce petit billet pour animer un peu ce blog.

Pour mettre à jour l'Efis sans PC sous la main j'utilise mon smartphone avec un adaptateur USB-C vers USB OTG.

Avec le navigateur (Firefox) je me connecte au site de PocketFMS et je télécharge les fichiers des bases de données.

Mais ATTENTION ! Lors du téléchargement le nom de l'extension du fichier change, il devient ".bin" au lieu de '.dup" :

Il faut renommer l'extension à l'aide d'une application d'explorateur de fichiers sous Androïd (il y en a de préinstallé sur votre smartphone sinon vous pouvez en télécharger une sur le Play Store).

Si vous n'avez pas spécifié la racine de la clef USB comme destination du téléchargement (par défaut les fichiers se trouvent dans le dossier 'download' de la mémoire interne du smartphone), il faudra copier vos fichiers de base de données sur la clef USB à l'aide de l'explorateur de fichier.

Après avoir éjecter proprement votre clef USB du smartphone, il suffit de la replacer sur le port de l'Efis et de suivre la procédure de mise à jour classique.

vendredi 18 septembre 2020

Dynon Skyview exploitation des données

Petite vidéo tutoriel pour montrer comment j'exploite les données présentes dans l'Efis Dynon Skyview. Si il existe un logiciel gratuit pour faire la même chose je suis à l'écoute.

L'idée est d'utiliser des logiciels sans surcoût.

Le fichier d'exemple de trace GPX simplifiée est ici : fichier_de_trace_gpx_minimum.gpx

Le fichier de la formule Excel est ici : track_point_et_formule_excel.txt

Les liens référencés dans cette vidéo :

Dynon Skyview documentation et  installation guide

Garmin BaseCamp

Géoportail

SavvyAnalysis

Google Earth

dimanche 3 mai 2020

Réservoir du circuit de refroidissement

Le vase d'expansion d'origine de la voiture ne se monte pas sous le capot car il n'y a pas de place. Je vais en faire un en aluminium avec de la tôle d'épaisseur 1.2mm. C'est fin et je ne suis pas expert de la soudure alu alors je décide de faire une éprouvette. Je garde le système de raccord du tuyau d'alimentation du circuit et le bouchon d'origine qui fait soupape de sécurité. Le filetage du bouchon a un pas de 3mm avec un profil particulier que je reproduis avec un outil fin en carbure au tour.

Un petit plan à "l'arrache" même pas en CAO 3D... Il y a des microfuites sur le pourtour des raccords je dois refaire plusieurs allers-retours entre le seau et le poste à souder. Pour l’épreuve en pression je place le réservoir au milieu du jardin, je n'ai pas envie qu'il m'explose au visage. Je le teste à plus de 4 bars, il gonfle et se déforme ... mais il tient sans fuite.

Le bouchon est taré autour de 1.1 à 1.2 bars le manomètre du compresseur n'est pas assez précis pour le savoir mais il régule autour de cette pression.

Petite vidéo pour apprécier les rondeurs de l’éprouvette.

Je dois retirer quelques centimètres pour que le réservoir garde une petite marge de sécurité d'au moins 15mm prés de la courroie de distribution et permettre le placement du capot supérieur et ses gaines d'air.

Il faut qu'il soit placé le plus haut possible pour que le niveau du liquide puisse s'équilibrer en haut du radiateur et recueillir le tuyau de dégazage. La sphère d'origine avait un volume de 900cm3, ce réservoir fait un volume de ~500cm3 (le radiateur est plus petit et il n'y a pas toute la climatisation intérieur et le circuit EGR).

Il y a une autre solution possible en utilisant le même système que les moteurs Rotax 912 avec un réservoir qui n'est pas sous pression. Pour l'instant je fais avec ce que j'ai sous la main.

samedi 18 avril 2020

Réutilisation des durites de carburant des voitures

Dans les voitures modernes les durites de gasoil sont connectées avec des raccords avec clips de sécurité et des durites en plastique. L'ensemble est léger et je pense qu'il est intéressant de les récupérer. Il me semble évident que ces durites sont thermoformées. J'ai fait différents essais avec des températures que j'ai augmenté de 10°C en 10°C jusqu'à 200°C. Pour atteindre ces températures j'utilise de l'huile chauffée dans une casserole sur une plaque électrique de récupération. Les meilleurs résultats se font autour de 160°C où je n'observe pas de ramolissement exagéré du plastique.

Il faut porter un soin particulier à ne pas abimer les bourelets des connecteurs qui servent à faire la retenue et l'étancheité lorsque l'on retire les anciennes durites. De plus lors de l'insertion il faut absoluement brider la durite entre 2 cales pour ne pas que le tuyau se déforme, deux morceaux de bois maintenus par 2 vis et percés au dimamètre de la durite moins un "pouillème" suffisent...

Une fois ces précautions prises l'insertion devient un jeu d'enfant ... ou presque comme le montre cette vidéo :

J'ai pu optimiser le placement des durites autour du filtre à gasoil et conserver l'élément du système de retour carburant qui permet de maintenir une certaine pression dans ce circuit.

dimanche 12 avril 2020

Support de filtre à gasoil

Le support de filtre à gasoil d'origine faisait beaucoup de fonctions de maintien d'autres pièces et place le filtre trop haut et il ne passait pas sous le capot. J'en garde l’enveloppe supérieure et soude dessus deux autres pattes pour la fixation :

Cela permet de conserver quelques tuyaux d'origine.

Condenseur des vapeurs d'huile

J'ai du enlever la partie plastique du cache arbres à cames qui fait bouchon de remplissage d'huile et circuit de recyclage des vapeurs d'huile car cela n'entrait pas sous le capot du moteur. J'utilise l'astuce de Yannec Barre et de Serge que l'on retrouve dans la liasse qui consiste à utiliser l'ancien emplacement de la pompe à vide pour y placer un boîtier contenant de la paille de fer qui condense ces vapeurs.

J'utilise un tuyau en aluminium Ø45xØ42 :

Plutôt de que de faire un grand trou d'entrée, j'en fais plusieurs petits pour éviter de perdre la paille de fer. Je fais un petit trou au point le plus bas pour récupérer l'huile condensée. Je fais une casquette pour éviter les projections directes d'huile. Une première chicane prend la forme d'un bouchon en alu rempli de paille de fer.

Ce bouchon-chicane est étanchéifié au silicone sur sa périphérie. Le tube de raccord fait aussi office de dernière chicane :

J'ai raccourci l'arbre à cames en enlevant la partie qui entraine la pompe à vide. J'ai du enlever aussi les 2 oeillets qui servent au centrage des paliers d'AAC coté pompe. Il reste les pigeages coté poulie (cadre rouge sur la photo, foret Ø8mm et douille Ø12mm) et il est facile de centrer le carter avec le trou de la pompe à vide.

Pour la maintenance, pour retirer ce condenseur il faut enlever le réducteur. J'ai préféré souder le condenseur plutôt que de faire un capot vissé qui risquerait de se défaire. Si il y a trop de vapeur qui sort il y a toujours moyen d'en mettre un autre ailleurs ou de les recycler vers l'entrée du turbo comme à l'origine.

Normalement la pompe à vide crée une légère dépression dans le carter, il faudra vérifier qu'il n'y a pas de fuite aux joints spi vu qu'elle n'existe plus.

Soudeuse par points

Réalisation économique d'une petite soudeuse par points. Utilisée principalement pour faire les soudures d'éléments de batterie Lithium avec des bandes de nickel. Il y a plein de tutoriel sur le net, je n'invente rien essayer de faire une recheche avec "diy spot welding 18650" ce n'est pas ce qui manque.

Dans un premier temps je récupère des pièces dans un four micro-onde :

J'enlève le secondaire du transformateur haute tension :

J'utilise un fils souple de tresse de masse de poste à souder de 50mm² pour refaire un secondaire basse tension avec 2 tours enroulés. Quelques vis, grille et plaque de polycarbonate transparentes pour faire la boite :

J'ai acheté un module de temporisation sur Amazon :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZFP5NCM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

J'utilise le contacteur électrique à pédale de mon poste à souder TIG

Quelques exemples d'utilisations :

De gauche à droite : bande de nickel, pack de batterie pour EFIS Dynon Skyview, batterie de PC portable.

dimanche 24 novembre 2019

Si on parlait prix ?

On ne construit pas un avion pour faire des économies. Le plaisir de construire et d'apprendre de nouvelles choses doivent être au rendez-vous et c'est bien le cas avec l'aventure Gazaile. Le premier achat est la liasse qui en plus de contenir les plans est une énorme compilation d'articles techniques, d'astuces de multiples horizons et expose de façon claire comment obtenir de bons résultats.

Depuis le début de ma construction j'ai séparé les budgets des dépenses liées à l'avion lui-même, de l'outillage puis à l'avionique. Il est facile de suivre mes dépenses grâce au lien "Cumul des dépenses"

J'ai essayé tout au long de ma construction de faire un maximum de choses par moi-même et en utilisant souvent de la matière première que j'avais déjà en stock qui n'entre pas en compte dans les calculs (c'est le cas d'une très grande partie des pièces usinées). Pas d'achat de lot de matière proposé par exemple par la société Valex à l'exception d'un lot de pentures proposé par l'association CSA quasiment au prix de la matière brute.

Il y a des achats de pièces particulières disponibles auprès du CSA qui sont inévitables car trop compliquées, mais pas impossibles, à faire par l'amateur :

Pour la version ULM et faire le plus léger possible, il faut utiliser en préférence les tissus en fibres de carbone, ce que j'ai fait et cela coûte un peu plus cher.

Aujourd'hui le cumul des dépenses liées à l'avion seul est de 12257€ avec un moteur qui a couté 0€ Pour avoir une idée du coût de la version ULM il reste à ajouter :

  • un moteur, difficile à estimer autour de 500€,
  • une hélice, le modèle recommandé est à 1000€,
  • un ensemble d'instruments d'avionique, pas moins de 1000€ aussi,
  • un transpondeur mode S pas moins de 1500€,
  • une radio VHF la moins chère genre ICOM IC-A16 est autour des 300€.

Amha un ULM Gazaile neuf complet en ordre de vol pour tous les espaces aériens français coûtera alors autour des 16 500 € dans sa version la plus économique hors main d'oeuvre bien sûr.

J'ai fait le choix d'une avionique haut de gamme qui aujourd'hui s'élève à 4883€, le transpondeur et la VHF seront Dynon aussi ce qui gonflera la facture de 4000€ et si à cela j'ajoute les 1500€ de pilote automatique mon Gazaile me coutera dans les 24000€. Sa valeur sur le marché de l'occasion sera autour des 40000€ et possèdera des performances dignes d'appareils à plus de 80000€.

vente de la dernière rangée de siège du C4 Picasso : -100€ non comptabilisés
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 12257€

- page 1 de 55

Page top