dimanche 12 février 2023

Injection : premier câblage, convertisseur DC/DC

Je commence le câblage de l’ECU avec le convertisseur DC/DC 12V/200V. Le plus difficile est de braser correctement le boîtier MSOP (3 broches sur 1 mm) du pilote de chez Linear Technology LT3757. Pour les composants passifs j’ai privilégié au minimum des boîtiers CMS au format 0805 et plus généralement des boîtiers avec un format pour que ça reste humainement manipulable.

La topologie est dite « High Voltage Flyback Power Supply ». Le principe est que le primaire de TR1 transforme l’énergie électrique en énergie magnétique lorsque Q1 conduit (considérons Q1 comme un interrupteur). Puis à l’ouverture de Q1, vu l’agencement des polarités des enroulements, cette énergie magnétique est transformée en énergie électrique avec un rapport tension courant différent et déverser dans les condensateurs C30 à C38 à travers D1. L’opération est répétée cycliquement.

R3 et R2 sont ajustés pour mettre en marche le convertisseur à partir de 10V et l’éteindre en dessous de 8V. Cette hystérésis important de 2 V permet d’éviter que le circuit oscille entre marche et arrêt du fait qu’il induit une charge qui fait apparaitre une tension aux bornes du câblage.

La fonction « démarrage doux » ajustée avec C24 permet aussi d’étaler cette charge temporellement, à la mise sous tension environ 12ms avant le démarrage de l'oscillateur de U1.

Pour les oscillogramme ci-dessus : trace jaune CH1 Q1G, trace bleue CH2 Q1S, trace violette CH3 200V, trace verte CH4 +12V qui sert de déclencheur de traces. Dans le premier, 11.9ms aprés la mise sous tension +12V on voit le début du fonctionnement du pilote. Dans le second on voit la limiation de courant qui espace les pulses de Q1G. Dans le troisième on voit sur la trace violette la montée progressive du 200V sans charge, le quatrième avec une charge de 45W.

Du fait des caractéristiques de TR1 (inductance primaire 2µH, courant de saturation supérieur à 40A, rapport N=7) le choix de la fréquence d’oscillation est de 130kHz réglée par R1.

Le point de consigne pour ajuster la tension de sortie est ajusté par R8, R7 et R6.

J’utilise le régulateur intégré INTVCC pour fournir la tension de pilotage de la gate de Q1 autour de 7.2V.

La trace jaune CH1 Q1G, trace bleue CH2 Q1S, trace violette CH3 200VT sur le premier et 200V sur le deuxième. Avec charge 45W, détail sur l'oscillateur f=113kHz. I Q1Smax= 70mV/3mOhms=23A.
Trace jaune CH1 Q1G. Le premier oscillogramme la trace violette CH3 montre, avec charge 45W, l'ondulation sur le 200V < à 1V. Le second trace bleue CH2 Q1S, trace verte CH3 Q1D montre avec charge 45W, la tension VDS 200mV soit 200mV/23A=8.7mOhms. La datasheet du IPD040N08NF2S indique 5.7mOhms max. 

Dans un premier temps je règle R8, R7 et R6 pour une tension de sortie de 50V, ce qui me permet de ne pas trop faire attention où je mets mes doigts pour affiner les réglages. Ma première observation est un rendement global pas terrible 70% (entre le +12V de l’alimentation et le 200V), pour optimiser j’ai du :

  • Utiliser une alimentation de 12V/11A,
  • Mettre à sa sortie plusieurs condensateurs (8x4700µF en //) pour avoir une meilleure réponse aux courants pulsés,
  • Mettre du fils de câblage courts (2x25cm) et de section > à 2mm².

Malgré tout le rendement est de 80% (entre +12VT et 200V) pour une charge de 41W. Ce qui peut paraitre correct mais indique une perte de 10W. En descendant la valeur de R5 à 3mOhms et en changeant Q1 BUK9217 par un IPD040N08NF2S le rendement s’est nettement amélioré à 88% (entre +12VT et 200V) sur une charge de 45W et le global à 86% entre le +12V de l’alimentation et le 200V :

Avec 45W de charge, il  a ~1W de perdu dans les fils, pistes du PCB et les filtres entre +12V et +12VT. Les 6W de pertes entre +12VT et 200V sont dus à la résistance de mesure (0.6W), le mosfet (0.9W), le driver (<1W) et surtout le transformateur ~4W.

Quelle est la puissance nécessaire ? Si on considère qu’il faut un pulse pilote puis deux autres pour fractionner l’injection principale jusqu’à 2700 tr/mn puis un pilote et un principal au-delà, connaissant la durée du pulse, la tension et le courant on obtient le tableau suivant :

Notez qu’aux environs du régime de croisière à 75% la consommation sera minimum entre 2700tr/mn et 3000tr/mn du fait du passage de 3 à 2 pulses d’injection dans le cycle 4 temps.

samedi 28 janvier 2023

Injection : réception des circuits imprimés

J'utilise souvent les services des fabricants de PCB chinois (Printed Circuit Board = circuits imprimés) car le rapport qualité prix est imbattable. Ils sont souvent sous-contractants des fabricants européens ! C'est la première fois que j'utilise les services de JLCPCB.

Le conditionnement est conforme au sérieux qu'exige ce type de matériel : sous vide avec sachet dessiccateur.

La sérigraphie est bien contrastée et a une bonne résolution :

Le vernis épargne est bien présent autour des pastilles sans surcote et sans les recouvrir non plus (zoom x50).

Petite vidéo du zoom x50 sur une empreinte VSON 10 broches (2.50mmx3.00mm). La qualité est excellente :

Tous les trous sont très bien centrés sur les pastilles et sont aux bons diamètres :

Nous voilà prêt à attaquer le câblage.

dimanche 15 janvier 2023

Injection : récupération des connecteurs

Sur l'injection d'origine du DV6 le calculateur SID807 comporte un connecteur qui peut être "facilement" enlevé et récupéré car il est simplement enfiché à force. Une pression sur chaque broche insérée dans le circuit imprimé permet de la faire ressortir. On bénéficie comme cela "gratuitement" d'un super connecteur à 154 voies sécurisées. Si on ne veut pas recycler les broches en place la difficulté sera de trouver la bonne référence de broche à sertir. La réalisation du faisceau du moteur s'en trouve grandement simplifiée car on peut tout recycler voir se satisfaire de la plupart des nombreux connecteurs en place (pompe injection, common rail, pression d'huile, pression d'air, température, etc.)

Les connecteurs du calculateur SID807 ressemblent fortement à ceux de la série CMC CMX de Molex : https://www.molex.com/molex/products/family/cmc_connectors

Le connecteur 48 voies où les injecteurs sont connectés ressemble à : https://www.molex.com/molex/products/part-detail/crimp_housings/0643201318

Les 53 voies sont probablement ceux-là : https://www.molex.com/molex/products/part-detail/crimp_housings/0643211019

Le plus intéressant ce sont les références des cosses à sertir que l'on pourra choisir en fonction de la section de fils utilisée : cosses à sertir Molex séries 64322, 64323 et 64324.

Avec la référence on peut lancer une recherche sur Internet et les acheter au détail chez les distributeurs pros (j'en ai vu chez Amazon), par exemple un grande cosse d'alimentation : https://mou.sr/3kpBP0R

vendredi 13 janvier 2023

Injection : carte prototype

Sur le moteur diesel 1.6 HDI du groupe PSA (DV6) on trouve un calculateur SID 807 pour piloter les injecteurs piézoélectriques d'origine Siemens/Continental.

Le manque d'information sur les composants périphériques (datasheets) du SID807 qui sont protégés par les gens du métier (ST, Bosh, Infineon, etc.) fait que cet ECU ne permet pas d'être reprogrammé en "bas niveau" par l'amateur que je suis, je décide de me lancer dans la réalisation d'un calculateur personnel.

Pour que le projet soit accessible à toutes les personnes motivées, j'ai réalisé le schéma électronique et le circuit imprimé avec un logiciel libre Kicad 6.0 et un autre logiciel libre pour la modélisation mécanique : FreeCAD

Les circuits imprimés sont commandés. J'ai hâte de faire les premiers câblages des modules fonctionnels.

mardi 25 janvier 2022

Récupération des durites et raccords carburants automobiles

J'avais déjà utilisé avec succès la méthode du bain d'huile chaud. Ce n'est pas trés pratique et dangereux. Une autre solution est d'utiliser une pompe à main comme ce produit professionnel.

Ces raccords sont sécurisés avec un verrouillage intégré, des joints toriques internes, légers et économiques : tout pour être séduisants dans l'univers de l'ULM.

Une pompe à cartouche coûte moins de 5€ :

Pour pincer les durites je fais 2 rectangles en aluminium percés :

Sur 2 petites tôles en inox je soude 2 écrous M5 et je les soude sur les bras de la pompe :

Un petit coup de peinture et voilà :

en vidéo :

vendredi 17 décembre 2021

Un nouveau venu dans le garage.

J'ai récupéré un tour Haulin ELP5024 en triphasé destiné à la casse. Il manque différentes pièces, principalement le 3 mors. J'en ai acheté un neuf chez Otelo. C'est un Tos Svitavy modèle IUS en Ø125mm. Je n'ai pas voulu prendre du chinois moins cher mais avec des qualités d'acier et d'ajustage pas forcement à la hauteur...

J'ai pris aussi des outils de coupes à plaquettes à tourner SCLCR1616H09, SCLCR1616H06 et à aléser S16RSCLCR06, la facture totale s'élève à 500€.

J'ai du retrouver la meilleure place (3 possibles sur le cône du nez de la broche) pour le faux plateau qui recevra le 3 mors, puis faire un centreur pour la Norme DIN6350 du 3 mors et percer et rectifier la portée du faux plateau. Puis rechercher de nouveau la meilleure place du 3 mors sur le faux plateau. Le but est d'avoir une erreur d'alignement de l'axe de tournage le plus faible possible de l'ordre du centième de mm. Là j'obtiens moins du centième ce qui est parfait. On peut travailler avec un moins bon ajustement car une fois la pièce usinée elle est parfaitement ronde ... mais si on doit la retourner ou la déplacer c'est là que les problèmes arrivent si le faux rond est trop important.

J'aurai voulu une contrepointe à cabestan et le système de pinces mais c'est difficilement trouvable. Je vais me contenter de cette configuration dans un premier temps.

On retrouve la documentation de ce tour assez facilement. Aucun problème d'engrenages, de vis mère et de moteur ... seulement des niveaux d'huiles bas et des traces de suintements.

3 Mors, outils de coupe, coffret de tarauds/filières : 505€ + 119€

Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1695€
Cumul des dépenses : 12257€

dimanche 4 juillet 2021

Création d'un blog pour le Rocca

http://rocca.super.apolo.free.fr

dimanche 4 avril 2021

Petite Pause

Depuis octobre 2019 je suis débordé de boulot tant privé (travaux dans la maison) que professionnel (métier, délégué du personnel, accord de performance collective, etc.).

Puis en 2020 c'est COVID et consorts avec à la clé pas de vacances, tout mon temps libre dans les travaux. Pour vous dire en 2020 : seulement 2H de vol !!!

Alors vu l'incertitude sur nos prochaines vacances (trop de risque à faire des réservations), le gouvernement qui navigue à vue en nous faisant des confinements sur confinements ... ba j'occupe mon temps libre vers un petit projet pour vivre autre chose : la restauration d'un petit bateau à moteur.

Cela implique de passer le permis remorque BE, le permis fluvial et le permis côtier pour 2021.

J'ai choisi un Rocca Super Apolo de 1986, 'day cruiser' de 5.4 mètres avec moteur Mercruiser 3.0 litres TKS de 135cv, avec une remorque PAM B1602MF.

Fin du projet prévu pour juin 2021, le début des vacances, pour pouvoir l'enmener au pied levé un peu partout.

mercredi 3 février 2021

Dynon Skyview mettre à jour l'Efis sans PC

Bien que débordé depuis octobre 2019, je vous place ce petit billet pour animer un peu ce blog.

Pour mettre à jour l'Efis sans PC sous la main j'utilise mon smartphone avec un adaptateur USB-C vers USB OTG.

Avec le navigateur (Firefox) je me connecte au site de PocketFMS et je télécharge les fichiers des bases de données.

Mais ATTENTION ! Lors du téléchargement le nom de l'extension du fichier change, il devient ".bin" au lieu de '.dup" :

Il faut renommer l'extension à l'aide d'une application d'explorateur de fichiers sous Androïd (il y en a de préinstallé sur votre smartphone sinon vous pouvez en télécharger une sur le Play Store).

Si vous n'avez pas spécifié la racine de la clef USB comme destination du téléchargement (par défaut les fichiers se trouvent dans le dossier 'download' de la mémoire interne du smartphone), il faudra copier vos fichiers de base de données sur la clef USB à l'aide de l'explorateur de fichier.

Après avoir éjecter proprement votre clef USB du smartphone, il suffit de la replacer sur le port de l'Efis et de suivre la procédure de mise à jour classique.

vendredi 18 septembre 2020

Dynon Skyview exploitation des données

Petite vidéo tutoriel pour montrer comment j'exploite les données présentes dans l'Efis Dynon Skyview. Si il existe un logiciel gratuit pour faire la même chose je suis à l'écoute.

L'idée est d'utiliser des logiciels sans surcoût.

Le fichier d'exemple de trace GPX simplifiée est ici : fichier_de_trace_gpx_minimum.gpx

Le fichier de la formule Excel est ici : track_point_et_formule_excel.txt

Les liens référencés dans cette vidéo :

Dynon Skyview documentation et  installation guide

Garmin BaseCamp

Géoportail

SavvyAnalysis

Google Earth

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