jeudi 4 août 2016

Renfort de penture d'aileron

Serge nous indique que la penture d'aileron coté saumon manque un peu de rigidité latérale et qu'il serait souhaitable d'ajouter une cornière. Je la place suivant son croquis. Les cornières des pentures devraient faire l'affaire bien qu'elles soient un peu grandes (25x25x1.6mm). Dans un premier temps je mesure la déformation sous un effort latéral de 10Kg aussi bien pour les volets 4mm (question de curiosité) que pour l'aileron qui donne 11mm. Effectivement il y a 3 fois plus de souplesse coté aileron.
volets_test_traction_lateral_10kg_4mm.jpg aileron_traction_lateral_sans_renfort_10kg_11mm.jpg

Je m'aide d'un gabarit de profil pour placer la cornière juste sous la peau le plus prés possible de l'axe de la rotule. Je fixe la cornière avec 4 rivets Ø4mm équidistants et la vis de Ø5mm de fixation de penture.
aileron_position_renfort_sous_peau.jpg aileron_position_renfort_fixation_a.jpg aileron_position_renfort_fixation_b.jpg aileron_position_renfort_fixation_c.jpg

Mission accomplie, sous 10kg de traction le déplacement est 4mm ... comme pour les volets.
aileron_traction_lateral_avec_renfort_10kg_4mm.jpg

Petite séance d’allègement qui ne nuit pas à la rigidité (vérifié) pour un poids de 29 gr après sablage puis peinture.
penture_renfort_aileron_29gr.jpg penture_renfort_peint_b.jpg penture_renfort_peint_a.jpg

samedi 30 juillet 2016

Toit de fuite

Entre le longeronnet et les volets il faut que la peau soit bien maintenue d'autant plus que l'on met les pieds sur l'aile au niveau de l'emplanture. J'ai gardé les chutes de l'évidement des nervures avant pour le logement des réservoirs : c'est l'occasion de faire un peu de récupération pour faire les nervures de toit de fuite.
nervure_bdf_decoupe.jpg nervure_bdf_decoupe_gp.jpg

Cela me fait un jeu complet que je colle dans la foulée :
nervure_bdf_finies.jpg nervure_bdf_appui.jpg


Je regroupe les nervures fortes recyclées coté "marche-pieds".
nervures_toit_collees.jpg rabotage_biais_toit.jpg

La fermeture du toit de fuite par de l'Airex 75kg/m3. Les bords sont rabotés pour offrir une plus grande surface de collage.
toit_de_fuite_volet_a.jpg toit_de_fuite_volet_b.jpg toit_de_fuite_volet_c.jpg

Les tuyaux de la sonde pitot seront passés dans les trous d'allégement des pentures de volets.
toit_de_fuite_volet_d.jpg toit_de_fuite_volet_e.jpg

Le toit de fuite coté aileron est séparé de celui des volets pour laisser passer la biellette. Cela tombe plutôt bien car c'est là où est placée la bande de raccord du CP de peau.
toit_de_fuite_aileron_f.jpg toit_de_fuite_aileron_g.jpg toit_de_fuite_aileron_a.jpg toit_de_fuite_aileron_b.jpg

Je me suis fait "couillonner" car le profil d'aileron est plus épais alors ça coince. ATTENTION de prévoir des nervures de renfort et un toit plus petits. Bon ce n'est pas bien grave cela s'arrange avec un peu de ponçage lors de l'ajustement de la peau pour avoir un débattement optimal.
toit_de_fuite_aileron_c.jpg toit_de_fuite_aileron_e.jpg toit_de_fuite_aileron_d.jpg

Lors de la découpe de la peau pour le passage de l'aileron je remarque une petite ondulation entre chaque nervure. Je pense que cela vient de la libération de contraintes liée à la découpe. Je retourne l'aile pour vérifier et cela ondule légèrement surtout sur la partie en 1.2mm d'épaisseur mais rien d'alarmant :
peau_aile_ondulation.jpg peau_aile_ondulation_gp.jpg

Détails aileron et bielle

Vues de détail de la penture d'aileron coté saumon :
fixation_aileron_ecrou_exter_av.jpg fixation_aileron_ecrou_exter_ar.jpg fixation_aileron_ecrou_inter.jpg

Je place les volets en négatif jusqu'en butée sur les pentures. Dans ces conditions le retour en lisse donne -10°, en vol nous utiliserons pas plus de -5° pour gagner quelques km/h.
angle_volet_bute_negatif_0.jpg angle_volet_bute_negatif.jpg

Cette mise en butée permet de voir le dégagement que l'on doit faire pour que la biellette d'aileron puisse manœuvrer sans encombre. Dans ces conditions elle passe prés de la nervure et finie par la toucher, je dois découper l'excédant de peau.
degagement_volet_biellette_aileron.jpg degagement_volet_biellette_aileron_gp.jpg

Nous ne seront jamais dans ces positions extrêmes de commande avec les volets à -10° et le bord de fuite d'aileron à +14cm : c'est pour le plaisir de pousser la cinématique dans ses derniers retranchements.

Collage des pentures

Après sablage une petite séance de peinture pour tout mettre en bleu. Je colle les pentures au longeronnet. Tout tombe bien en place sans surprise vu les dispositions prises (voir billet précédent). Une fois la colle polymérisée j'utilise un foret de Ø5mm dans lequel j'ai meulé la queue pour avoir une section carrée que j'enfile en force dans un tube en laiton pour faire une rallonge.
percage_penture_rallonge.jpg percage_penture_rallonge_gp.jpg

Les rivets ont une capacité de 12.7 à 20 mm, là on à un total de 17.5 mm avec la contre plaque.
penture_rivetage_en_place.jpg penture_rivetage_presenter.jpg penture_rivetage_pince.jpg penture_rivetage_serti_ar.jpg

Une fois toutes les pentures collées et rivetées les volets et aileron retrouvent leur place sans problème.
penture_fixees_finies.jpg volets_en_place.jpg

dimanche 24 juillet 2016

Soyage et rivetage des pentures

Pour rattraper le décalage entre l'épaisseur de la penture (4mm) et la largeur de la rotule (6mm) il faut décaler le plan des "flasques" de 1mm. L'outil de soyage permet cela : 
outil_soyage.jpg soyage.jpg

Avec le chantier en place et les cales il est facile de savoir ou placer les flasques et les contre-percer. Outils de rivetage : dans une vis de Ø12mm je meule une cavité qui reprend la forme de la tête du rivet, opération facilité car par chance j'ai dans un jeu de mini meules rondes "chintoc" le diamètre qui va bien. Avec la même mini meule ronde je forme un jet dans une longue vis de Ø10mm pour le matage du rivet. Pour facilité l'alignement je me sers du plateau de la perceuse à colonne à proximité de l'étau et d'une planche :
outils_rivetage.jpg outils_rivetage_gp.jpg alignement_penture_rivetage.jpg

Finition : J'enlève le surplus d'alu et j'arrondis les bords des pentures. Une petite séance de sablage et les pièces sont prêtes pour la peinture et/ou l'anodisation.
pentures_assemblees_sablees.jpg pentures_assemblees_sablees_gp.jpg

mardi 12 juillet 2016

Collages des nervures

Avant tout il faut penser à vriller le chantier de 1° ! Je mets deux cales directement sous les pieds après vérification de l'horizontalité. Une de 13mm à l'extrémité et une de 6.5mm au milieu : je vous laisse deviner l'entraxe des appuis ;-)
La première difficulté est de trouver une méthode pour que le longeronnet avant reste en place. En effet il faut un certain effort pour plier la peau qui doit prendre forme sur le gabarit, pour rappel j'ai fait le choix de pré-coller le longeronnet sur la peau. J'utilise un grand serre-joint et je fait le coup de la "balance romaine" en déplaçant un poids dessus pour obtenir la bonne torsion. Cela à 4 endroits de manière à répartir l'effort pendant le collage des nervures fortes. Le tout est mis sous pression avec des règles et briques.
reglage_couple_longeronnet_av.jpg reglage_couple_longeronnet_av_gp.jpg

Pour la colle j'utilise un sachet minigrip avec un trou dans le coin. C'est pratique pour faire de beaux cordons rapidement.
sachet_colle.jpg sachet_colle_vide.jpg

Après les nervures fortes je colle les autres nervures et le longeron en veillant bien à le mettre dans le bon sens et de vérifier la perpendicularité au plan au niveau de l'emplanture. Comme pour le sens du vrillage de l'aile il faut mieux s'y reprendre à 4 fois plutôt qu'une vu que tout est monté à l'envers. J'ai fait des cordons un peu gros pour mes premiers collages et comme avec les poids de pression et les serre-joints de maintien je n'avais pas de facilité d'accès je n'ai pas pu racler l'excédant.
premiere_nervures_peau_2.jpg premiere_nervures_peau.jpg collage_nervure_surplus.jpg

Pour le collage du bloc arrière j'ai réduit la taille des cordons et cela va mieux :
collage_bloc_nervure_ar_a.jpg collage_bloc_nervure_ar_b.jpg collage_bloc_nervure_ar_d.jpg collage_bloc_nervure_ar_c.jpg

Le résultat donne des bavures de colle plus légères :
nervure_ar_collage_b.jpg nervure_ar_collage_a.jpg

jeudi 7 juillet 2016

Pose des ferrures et guignol

Le surplus de vis est coupé et les vis et écrou sont peints pour finir la protection.
ferrure_avant_en_place.jpg ferrure_arriere_en_place.jpg ferrure_arriere_contre_plaque.jpg

Le guignol est riveté et collé. Les nervures bien alignées.
guignol_aileron_en_place.jpg aligenement_commande_aileron.jpg alignement_nervure_longeronnet_ariere.jpg


J'ai taillé au fil chaud deux gabarits à l'aide des nervures doubles pour avoir la forme parfaite pour faire les équerres de renfort en carbone. Celles du longeronnet arrière sont faites sur une cornière car elles sont quasiment à 90°.
equerre_carbonne_aile_gauche.jpg

En plus du tissus d'arrachage, je plaque les composites avec du film alimentaire car les fibres ont du mal à prendre l'angle.

lundi 4 juillet 2016

Ferrures traversantes

Pour rappel, l'idée que m'a soufflé Roger Gadras, est de faire des ferrures plus longues que celles des plans pour venir s'accrocher directement sur les cadres du fuselage. Pour l'avant cela n'apporte pas grand chose si ce n'est l'économie d'une pièce en alu et d'une cale en bois. MAIS pour l'arrière, en plus de cette économie, cela permet à la bielle de commande des volets d'avoir un plus grand débattement (c'est d'ailleurs suggéré dans la liasse de Serge Pennec). Encore faut-il être sûr de fixer sur un angle en CP de 18 mm. Je vérifie cela en sortant un vieux plan pour me remémorer la limite du CP de 18 et de voir à quelle place idéale doit se placer la ferrure juste au dessus de la lisse de 18x18.
verification_cp18_ferrure_longeronnet_arriere.jpg position_ferrure_longeronnet_arriere_fuselage.jpg

Comme vous le voyez il y a une petite marge de manœuvre mais pas tant que ça.
J'avais anticipé avec la projection des profils de l'aile et ça se passe très bien avec la cale adéquate.
calle_ferrure_longeronnet_arriere.jpg ferrure_longeronnet_arriere.jpg contreplaque_ferrure_longeronnet_arriere.jpg

L'idée est de plaquer la ferrure le long du cadre en décalant sa position sur le longeronnet arrière.
ajustage_ferrure_traversante_longeronnet_arriere.jpg ferrure_traversante_longeronnet_arriere.jpg trou_ferrure_longeronnet_arriere.jpg


Pour l'avant c'est plus simple, vu que la ferrure est plus longue on peut la tordre et la plier pour arriver à destination.
ferrure_avant_decalage_b.jpg ferrure_avant_decalage.jpg

Je ne donne pas de mesures car chacun fera selon sa construction mais le principe est là et ne coute pas grand chose à mettre en oeuvre. Les fixations des longeronnets se feront donc à l'intérieur du fuselage comme pour les longerons.

cales et peinture des ferrures

Je dépasse les 10k€ pour ce projet avec une commande de tôle alu de différentes épaisseurs chez ULM Technologie.
Je colle des cales pour l'aile gauche pour faciliter la mise en place quand elle sera complète. Le longeron s'appuie dessus légèrement décalé par rapport à l'axe, du coup la broche avec son extrémité conique, s'insère sans trop d'effort.
calle_b_longeron_cp18.jpg calle_a_longeron_cp18.jpg

Je colle aussi le longeronnet avant sur la peau et je trace dessus la position des nervures. Je colle les nervures fortes et légères sauf celles de la ferrures et du guignol d'aileron.
longeronnet_avant_colle_sur_peau.jpg collage nervure_longeronnet_arriere.jpg

Un petit coup de peinture d'accroche sur les ferrures.
prepa_ferrure_sablage.jpg peinture_ferrure_sous_couche.jpg ferrures_peintes.jpg

Ok ce n'est pas dans l'ordre chronologique mais je veux isoler le billet des ferrures traversantes qui suit.

Alu ULM Techno : 118€
Cumul outil : 904€
Cumul des dépenses : 10110€

dimanche 12 juin 2016

Chantier d'aile

Je réalise avec des gabarits autant de support que de nervure en découpant des plaques de mousse en polystyrène extrudé au fils chaud. Je renforce les zones d'appuis (longeronnets et longeron) en incrustant des règles en alu :
chantier_gabarit_nervures.jpg chantier_en_place.jpg chantier_en_place_renforts.jpg
Je place "à blanc" les différents éléments du puzzle. Je vérifie l'alignement des nervures avants renforcées pour le passage des réservoirs.
chantier_verif_nervures.jpg chantier_verif_nervures_reservoirs.jpg chantier_verif_nervures_reservoirs_gp.jpg
Je place des cales de 55mm entre le longeronnet arrière et le bord d'attaque des ailerons et volets pour vérifier l'alignement des pentures :
chantier_verif_pentures_volets.jpg chantier_verif_pentures_volets_gp.jpg chantier_verif_pentures_aileron.jpg
Les quelques cm "de rab" du longeron sont absorbés par le décalage de la commande des volets : tout est en ordre. Je démonte le tout pour retrouver de la place pour le futur collage des longeronnets et nervures.

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