Pour connaitre la vitesse de l'avion par rapport au vent relatif j'utilise un anémomètre équipé d'une sonde Pitot. L'anémomètre ou badin du nom de son inventeur français que j'utilise en secours est un Winter acheté d'occasion. Les instruments principaux sont regroupés dans la section "Primary Flight Display" de l'Efis Dynon Cet Efis a une fonction intéressante qui est l'AOA (Angle Of Attack) L'entrée d'air Pitot fait face à la direction tandis que l'entrée d'air AOA à un certain angle qui fait que la différence de pression entre Pitot et AOA dépend de l'angle du vent relatif. Ce permet de connaitre et d'alerter si l'angle de l'avion est trop important et est proche du décrochage.
La sonde Dynon vaut plus de 250€, est lourde et pas adaptée aux fixations possibles sous l'aile. La sonde doit être placée loin du souffle de l'hélice et à proximité d'un conduit qui permet le passage des tuyaux pneumatiques. Pour cela la penture de volet proche de l'aileron est une solution pertinente, je vais m'en servir comme support, ce que font de nombreux constructeurs de Gazaile.
Je relève sa forme sur un carton :
Je scanne ce carton et je l'importe dans le logiciel de conception 3D gratuit FreeCad. Vous pouvez télécharger mon fichier de conception en cliquant sur ce lien
FreeCad permet d'exporter les fichiers au format STL qui est utilisable dans la plupart des logiciels d'impression 3D. J'utilise Ultimaker Cura pour mon imprimante Creality Ender-3 V2.
Une fois les 2 parties de la sonde imprimées, je les ponce et les ajuste sur la penture.
Les tubes de sorties sont en inox de Ø4mm x Ø3.4mm. Je les forme avec une courbure pas trop importante et je place dedans des fils de débroussailleuse pour pas qu'ils s'écrasent. Coté tuyau j'évase les tubes inox avec un vieux taraud cassé meulé en pointe que j'introduis avec le mandrin du tour. Ils s'adaptent bien à l'intérieur des parties :
Les 2 parties sont ligaturées avec des fils enduits de résine que je récupère lors des découpes de tissus sergé carbone.
Puis je recouvre avec une couche de tissus carbone 200gr/m² et une de fibre de verre 106gr/m². J'enroule des bandes de tissus d'arrachage pour éponger le surplus de résine et je plaque le tout avec du film alimentaire étirable. Pour les endrois critiques j'utilise des morceaux de mousse et des pinces, par exemple pour bien former la pointe de la sonde.
Le tissus d'arrachage a été difficile à enlever. Du fait des ligatures j'ai du mastiquer certains endrois :
Je passe 3 couches de peinture à la bombe. Je fais des délimitations avec de l'adhésif d'électricien pour le joint silicone qui permet l'étancheité du pied de la sonde :
J'ai testé avec succès le fonctionnement du Pitot avec un soufleur, la calibration de l'AOA doit se faire en vol...