dimanche 5 janvier 2014

Volets : usinage bielles et paliers

L'idée est de fixer le tube de commande par 3 paliers :
- 2 au niveau des attaches du train,
- 1 centrale qui servira d'index des bielles de commande.
Il y aura ensuite 2 traversées de fuselage en composite.
Les 4 bielles sont identiques avec un entraxe de 115mm comme défini dans la liasse. J'utilise un tube épais (2mm x Ø30mm), 2 vis par bielles sont largement suffisantes. Je dessine les bielles avec une épaisseur de 15mm au pieds pour finir à 9mm au niveau de la rotule. Les paliers sont taillés dans une plaque d'Acetal de 17mm.
plan_bielles_paliers.jpg usinage_palier.jpg

Je n'ai pas de fraise de Ø30mm par contre j'en ai une réglable : un régal pour ce genre de travaux qui permet d'ajuster les alésages pile poil aux dimensions du tube. Je garde les pièces rectangulaires le plus longtemps possible. Une fois les pans inclinés usinés, je bride les pièces ensemble et opposées pour que l'étau serre des surfaces parallèles. Je prends soin d'usiner dans le sens qui serre les coins.
usinage_bielle.jpg usinage_bielle_a.jpg usinage_bielle_b.jpg

Le diviseur est un outil pour fraise bien pratique pour faire les arrondis des pieds de bielles et tailler les paliers en "oméga".
Les paliers proches des attaches de train sont dans le CP mais le central traverse C4 dans des parties vides, c'est pourquoi il à un socle plus long pour pincer les baguettes 18x18mm avec une contreplaque et les vis au plus prés des baguettes supérieure et inférieure.
placement_paliers.gif

Une bielle pèse 71 gr, les 2 paliers identiques 40 gr chacun et le central 46 gr.
bielles_paliers_fin_usinage.jpg

Tout cela doit rester démontable car les paliers composites ne permettront pas de passer autre chose que le tube seul. Pour cela deux disques percés/taraudés seront passés au centre pour la fixation des vis des bielles de commande.
Pour info : plan des bielles, plan des paliers externes plan du palier central.

mercredi 1 janvier 2014

Volets : Position du tube de commande

La bielle du maître cylindre des freins n'est plus là pour imposer la position du tube de commande je regarde comment placer au mieux les bielles externes. L'idée est de les faire dépasser (en bas) le moins possible des karmans d'aile.

Avant toute chose il faut reporter les profils de l'aile sur le fuselage. Pour que le tube de commande évite les vis et cales des fixations du train il faut au moins 10mm d'écart + le rayon de 15mm (j'ai choisi un Ø30mmx2mm) soit 25 mm de C5. Pour m'aider à tracer cette distance et à localiser la lisse 18x18 vu de l’extérieur je pointe ces distances :
com_volet_tracage.jpg com_volet_pointage.jpg

C'est le haut de la bielle de l'aile droite (la plus avancée) qui impose cette position.
com_volet_bielle_droite.jpg com_volet_bielle_gauche.jpg

Pour bien finir les trous qui recevront un tube de guidage en composite je colle à l’adhésif double face un papier abrasif sur le tube de commande pour poncer droit.
com_volet_trous.jpg

A suivre la réalisation des guides...

mercredi 21 août 2013

Ajout des ressorts

Bon, je mets des ressorts mais je n'aime pas trop, c'est bruyant. Si je trouve des élastiques de la bonne taille assez puissants je les remplacerais.
poulie_ressort.jpg poulie_routule_vis.jpg

J'ai refait une photo de l'intérieur du vide-poche où l'on voit la rotule et la plaquette alue maintenue par 2 petites vis à bois.

dimanche 18 août 2013

Suppression de la plaquette support de bielle

Ma plaquette de support de bielle ne me plait pas, c'est lourd et bruyant. Je décide de la supprimer.
pas_support_bielle.jpg
J'ai fait un ressort en épingle pour maintenir la bielle en position haute avec de la corde à piano Ø1mm. La corde à piano est simplement plantée/coincée dans 2 tous de la tête de fourche. C'est bien plus léger et les risques de coincement sont limités :
bielle_epingle_bas.jpg bielle_epingle_haut.jpg bielle_epingle_dessus.jpg

jeudi 15 août 2013

Poulies fixes et réglables

J'ai taillé les poulies dans de l'Acetal avec paliers en laiton. Les supports sont taillés dans de la tôle 0.8mm en acier 25CD4 fixés par 2 vis M5 qui traversent C0, une petite vis M4 traverse le tube de liaison de la jambe avant. La visserie n'est pas définitive, elle me permet le montage à blanc.
poulie_gabarit.jpg poulie_renvoi_a.jpg poulie_renvoi_b.jpg

Les câbles sont en Dyneema Ø4mm (1250 Kg en traction théorique) épissés sur des cosses coeurs.
Une barrette en aluminium est fixée par 2 vis à bois à ses extrémités (pour être dans les baguettes de C1) à l'intérieur des vide-poche sur C1. Un longue vis de Ø6mm traverse le support de poulie en "U", C1 (trou Ø10mm) et la barrette (trous Ø7.5mm) puis 2 rondelles rotules et un écrou auto freiné. Les rondelles rotules sont récupérées sur des vieux patins de freins de VTT.
poulie_reglable_a.jpg poulie_reglable_b.jpg recupe_rotule_vbrake.jpg

La facilité de réglage est déconcertante, je peux enlever une partie des ridoirs. Les poulies réglables s'alignent naturellement en fonction de la traction.
poulie_reglable_c.jpg poulie_reglable_d.jpg reglage_train_avant.jpg reglage_poulie.jpg

L'ensemble fait un poste de pilotage assez sobre bien qu'il manque les ressorts de rappel.
conjugaison_EVM_train.jpg

Conjugaison EVM et train avant

Après essais la bielle articulée n'apporte pas grand chose. La déviation angulaire de +/- 13° et le débattement de 7cm n'influence que très peu les palonniers. Cela est bien visible dans : cette petite vidéo (4.41Mo).
bielle_articulee_droite.jpg bielle_articulee_pliee.jpg bielle_anodise.jpg

Ma version articulée peut même se montrer dangereuse car si elle se coince en position dépliée elle entre en contact sur C0 et bloque le débattement de l'EVM . Avec la version fixe il faut prendre une précaution dans ce sens en mettant une plaquette dessous pour éviter qu'elle descende et se coince avec le tube entre la jambe du train et C0.

Train avant : bielle de commande

Certain diront que je me pose trop de questions ... là je me demande quelle influence à le débattement de la fourche avant sur les palonniers, surtout quant on est braqué à fond. En effet, en simulant le fonctionnement, je vois qu'il faut une bielle articulée si on ne veut pas que le "débattement" tire sur les palonniers :
passage_cable_poulie_b.jpg passage_cable_poulie_c.jpg passage_cable_poulie_d.jpg

Je prévois d'intégrer le réglage de tension des câbles sur les poulies qui devraient être fixées à coté des vide-poches et par la même occasion de les cacher. J'ai taillé des poulies factices dans les chutes des nervures d'ailes et je fais une simulation pratique dans ce sens pour relever différentes positions et angles :
fausses_poulies.jpg passage_cable_poulie_a.jpg

Comme je suis pragmatique j'usine 2 solutions de bielles, une articulée et une fixe :
diviseur_direction.jpg bielle_direction.jpg

lundi 12 août 2013

Pas de bol

Je n'ai plus d'Internet depuis 2 semaines, plus de téléphone et j'ai perdu mon appareil photo en pleine forêt : vive les vacances !

mardi 21 mai 2013

2 axes en places sur 3

Je suis bien content de mon stage de soudure TIG. Mes professeurs Rodolphe Bertin et Philippe Mayeur ne sont jamais avares de bons conseils. Ce ne sont pas les plus belles soudures du monde mais ce sont les miennes. Notez que pour l'aviation il est recommandé de souder et pas de braser, la solidité et la tenue dans le temps sont bien en faveur de la soudure. Après un brossage des pièces je fais l'assemblage.
carre_vis_soudures.jpg equerre_soudure.jpg carre_vis_soudures_a.jpg

Je coince les pieds de manche entre 2 rondelles en Acetal Ø15xØ8x2. J'utilise 2 écrous série mince pour le blocage. 847gr pour l'ensemble.
manche_guignols.jpg manche_assemblage.jpg manches_poids.jpg

Le passage des longerons se fait tranquillement. Il y a un bon espacement entre les équerres et le tube inférieur. Les attaches sont presque en contact avec les longerons, elles limitent leur remontée et évitent d'abimer le vide-poche.
longeron_attache.jpg espacement_tube_equerre.jpg

Sous le siège cela se passe bien aussi mais je dois agrandir le trou de passage de 1.5cm vers l'arrière. La dernière photo de cette série montre la position du manche au neutre (-2°) avec une légère inclinaison vers l'avant. Le manche est un simple tube droit dans ce montage.
manche_siege.jpg manche_siege_dessous.jpg manche_neutre_siege.jpg

Avec une petite vidéo (4.7 Mo) c'est plus explicite (cliquez sur l'image ci-dessous) :
2axes_ss.jpg

dimanche 19 mai 2013

Combi de manches : tube de renvoi

J'ai soudé le combi de manche que j'avais dessiné et simulé la cinématique précédemment. Serge dit qu'il ne faut surtout pas faire cela. Si il y a un problème de débattement il vaut mieux grignoter le cadre C3... Je persiste dans ma démarche et je vérifie le fonctionnement avec les différentes positions des sièges. Il faudra augmenter la taille de leurs ouvertures. Vu la position, les biellettes d'ailerons devraient être moins en travers. J'ai bien la progressivité du débattement de la profondeur à cabrer. Je trouve une longueur de tube de renvoi de 85.5 mm avec mes embouts. Ca polymérise au dessus de la cheminée remise en marche car il fait trop froid ce 19/mai/2013 !
combi_manche_verif_position.jpg tube_renvoi_profondeur.jpg

Je fais le même montage que pour le tube de profondeur exposé dans ce billet. Les rivets sont recouverts de résine pour éviter la corrosion. Le poids fini est de 150gr pile.
tube_renvoi_profondeur_rivet.jpg tube_renvoi_profondeur_poids.jpg

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