mercredi 16 mai 2018

Vacances j'oublie tout !

Un petit tour au Tréport en WT9 :
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J'aime bien le concept avion/rando/resto !
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Puis Belle-Ile pour une semaine de randonnées :
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mercredi 18 octobre 2017

Essais Hélicoptère classe 6 Dynali H3

Patrick Gauquier, pilote usine de Dynali Hélicoptère, nous a présenté toute la journée le H3 samedi 14/10/2017. Nous lui avons organisé un planning qui a rempli toute la journée du simple baptême à l'essai du pilote d'hélicoptère du SAMU de Rouen.
Voici un petit montage vidéo avec mon jeune fils Charles :

J'étais inquiet car il est facilement malade en voiture. Le confort de cet hélicoptère lui va à ravir c'est vrai qu'on à plutôt l'impression d'être sur un fauteuil assis sur un cousin d'air. Une belle journée riche en nouvelles expériences.
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jeudi 14 juillet 2016

Remise en vol du Swift K10 de l'ACRN

Après 4 mois d'immobilisation pour cause de dérive cassée, j'ai enfin reçu la neuve d'Ukraine. Merci à Olga mon interlocutrice anglophone. La comparaison avec l'ancienne ne fait aucun doute : elle avait été déjà cassée et "bricolée" pour reprendre du service d'où probablement les malheurs que nous avons eu avec...
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Réparé aussi le talon du fuselage abimé et ajouté une barrette avertisseur en alu. Nous avons profité de cette immobilisation pour réviser complètement le circuit de frein qui a demandé le changement des étriers bricolés eux aussi, moralité : on n'est jamais trop prudent lors de l'achat d'un ULM d'occasion.
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Jean-Patrick se charge des essais pour le réglage de la conjugaison avec le train avant :
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Visite de la tour à LFOP

Comme des averses arrivaient nous avons posé le WT9 et avec Christian nous sommes partis visiter la tour. Merci aux contrôleurs de nous avoir accueillis et informés plus précisément sur leur métier.
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Nous avons profité de la vue panoramique :
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Avec la visite du centre météo de LFOP en juin cela donne un bon aperçu des services que peut fournir ces installations :
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mardi 10 mai 2016

Un petit nouveau !

Fraichement arrivé de Slovénie, FJAPI est à Boos. Avec Christian on a fait quelques tours de piste pour goûter aux joies du train rentrant et de l'EFIS. Super moment à recommencer au plus tôt.
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La mécanique du train est superbe, de plus les atterrissages s'en trouvent beaucoup plus confortables avec les amortisseurs. Avec les trains fixes la lame rigide avait tendance à faire rebondir l'avion.
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C'est ça de l'ULM haut de gamme ;-)

dimanche 31 janvier 2016

Le Skyeton Swift K10 de l'ACRN

J'ai donné un coup de main au collègues du club ACRN pour faire un peu d'entretien sur le Skyeton Swift K10 récemment acheté d'occasion. La première chose est de déplacer la commande de gaz que l'ancien propriétaire gaucher avait mise ... à gauche. Retour à sa place d'origine sur la console centrale, c'est plus pratique pour l'instruction des élèves :
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Cela n'a l'air de rien mais il a fallu usiner un écrou en alu et une clef de serrage :
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Et surtout, après avoir remplacés et déplacés les gaines et câbles, refaire une synchro des carburateurs du Rotax 912. Merci à Jacques, notre mécano agréé, pour les cours de mécanique : j'ai appris beaucoup de chose comme refaire le réglage du ralenti sur une bonne base, faire la synchro statique et dynamique.
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Sur cet avion ULM l’accès à la bâche à huile pour la vérification du niveau se fait en enlevant entièrement le capot supérieur ! Cela n'est pas commode surtout en Club. Il est décidé de faire une trappe de visite. Pour cela j'ai réalisé une charnière en carbone :
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Puis découper le capot, coller la charnière, ajouter un renfort raidisseur et une lèvre d'appui :
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C'est plus facile d'accès maintenant :
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On a changé aussi les vérins des portières qui étaient montés à l'envers et trop faibles pour aller au bout de l'action. On a changé le bouton de la radio cassé sur un manche. Reste à replacer les boas d'admission et de réchauffe carbu ainsi que changer toutes les durites d'essence. Voir pour un feu d'atterrissage, un strobe d’anti-collision et pour ajouter un trimmer de lacet...

samedi 29 août 2015

Brevet : emport passager

J'ai accéléré mon entrainement pendant ce mois d'aout en vue de passer l'examen d'emport d'un passager. Il m'a été indispensable de reprendre quelques heures avec un instructeur ne serait-ce que pour corriger les mauvaises habitudes qu'on a vite fait de prendre en volant seul (atterrissage avec une vitesse un peu élevée). De plus cela m'a obligé de faire des exercices que je n'aime pas faire comme voler aux grands angles. Bin oui, voler au second régime ce n'est pas mon truc : Le vol est instable , le capot masque la vue vers l'avant et je passe plus de temps à regarder les "pendules" qu'à faire de la sécurité au dehors...
En ce samedi 29 aout 2015 je suis ravi que mon instructeur Christian De Neef me trouve une aptitude à l'emport d'un passager sur ULM. Une fois le tampon de la DSAC Ouest sur le brevet, a moi les joies de partager cette passion "en live" avec famille et amis.

Rétrospectivement, cela met fin aux objectifs de formation que je m'étais fixés le 10 décembre 2010 avec ma première heure de cours. N'allez pas croire qu'il faut 5 ans pour obtenir un tel brevet ou que je suis un mauvais élève, c'est simplement que nous sommes passé par de nombreuses aventures : une gérante qui part avec la caisse, changement d'école, une première casse d'avion, un changement d'instructeur, puis une seconde casse, un autre changement d'école et d'instructeur.

dimanche 8 mars 2015

Un moment de bonheur

Bien que le projet n’avance pas matériellement, on progresse tout de même globalement.
Christian mon instructeur m’avait demandé de préparer une navigation. J’ai choisi un départ de Rouen LFOP, un touché à Deauville, un autre au Havre LFOH puis retour en passant par Le Havre St Romain LFOY et Yvetot LFYV.
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C’est un choix « politique » car la Métropole Rouen Normandie (ancienne CREA) à l’intention de fermer l’aéroport comme le fût Le Havre Octeville LFOH en 2014. Deauville LFRG, serait l’aéroport de Normandie après la réunification des 2 régions. C'est l'occasion de se rendre sur place pour voir ces installations.
C’est un choix « pratique » car il y a beaucoup de repères visuels : méandres de la Seine, ponts, lacs, autoroutes, etc.
C’est un choix « touristique » avec le pont de Normandie, les cotes de Grâce et d’Albâtre, l’embouchure de la Seine, etc.
C’est un choix « technique » car la traversée de l’estuaire demande, en fonction de la finesse de l’avion, d’atteindre une certaine altitude pour « rester dans le cône de sécurité » comme on dit. Il y a aussi de nombreux contacts radio à faire : CTR de Rouen, CTR de Deauville, auto-information sur le Havre (Octeville et Saint-Romain). Il y a des zones interdites (P27, P28) et deux réserves naturelles à éviter, je prévois de passer sous une zone réglementée (R254)...
La préparation de cette balade a été grandement aidée par Mach7 qui permet en plus du tracé de la navigation de créer le profil de notre ULM WT9, de faire le devis carburant et le calcul de centrage, d’imprimer la feuille de route et toutes les cartes VAC d’aéroport et météo. Comme je dois faire cela dans les règles de l’art je n’utilise pas de tablette ou de GPS uniquement la partie de la carte OACI 1/500K qui m’intéresse.

Cette « promenade » fût menée à bien, avec son lot de messages radio imparfaits, de prises de terrain, de coups d’œil privilégiés sur ces magnifiques paysages : que du plaisir. A l’arrivée au club je suis surpris de recevoir les félicitations des « habitués » et de voir mon instructeur s’isoler dans le bureau pour en ressortir avec une attestation de brevet ULM 3 axes et de qualification radio ! Heureux, le Lino!

samedi 4 octobre 2014

Le WT9 de l'ACRN

Il y a 3 semaines le premier cours en WT9 ne fut pas une partie de plaisir ! Au décollage je n'ai pas compris ce qui se passait à tel point que j'ai demandé à mon instructeur Christian De Neef de prendre les commandes. Ma collègue de formation, Marie-Line, m'a rejoint à l'Aéro Club de Rouen Normandie. Elle m'a rassuré en me disant qu'elle avait eu le même genre de sensations avec le Zenair 601 XL alors que pour moi il n'y avait pas eu de problème. Il était temps de remettre ça. Tout d'abord cette machine est magnifique au top de ce que l'on sait faire dans le domaine du composite. Il y a un très bon niveau de finition. Le montage du Rotax 912 de 100 chevaux est exemplaire avec des gaines carbone et des clapets de gestion de température sur le radiateur d'huile (ça évite les "Scotch" disgracieux en hiver). Il ne fait pas ses 700 heures. La déco est plutôt "Fun" d'autres diront façon "jambon" ou "Barbie Touch"...
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Sympa le rétroviseur car il est équipé d'un système de crochet pour remorquer des planeurs. La verrière massive et rigide dévoile un tableau de bord classique et clair. Les sièges sont fixes les dossiers noyés dans une poutre bien pratique pour se glisser dans le cockpit. Les palonniers sont réglables ce qui permet d'avoir une position très confortable tout comme la largeur de cabine même avec de grands gabarits.
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Pour ce deuxième vol je mets l'accent sur ce qui m'a un peu dérouté. Au premier rang duquel une prévol mal faite qui m'avait fait oublié d'enlever la flamme du Pitot : maintenant je sais qu'il est possible et important de vérifier son badin, sa bille et son compas lors du roulage sur le taxiway ! Comme j'ai un peu de temps devant moi j'en profite pour sortir le seau et une éponge pour faire un peu de nettoyage histoire d'amadouer la bête avec quelques caresses. Le train a un empattement assez large ce qui le rend bien stable sur ses roues. Mon instructeur vient de me rejoindre c'est l'heure de voler. Comme il y a un temps de curé toutes les actions réactions seront dues à mes manœuvres et pas le fruit de je ne sais quelle magie qui m'avait dérouté au début. C'est la première fois que j'utilise ce type de manette des gaz, il y a un bouton de blocage sur différentes positions 'grossières' et le réglage fin se fait en tournant la molette : c'est précis mais demante un petit peu de doigté pour le changement d'index. Actions vitales, radio, autorisation et plein gaz ! Chouette il vole tout seul. Montée à 140km/h, déjà 700 pieds je rentre les volets avec cette commande mécanique en laissant trainer l'index cette fois-ci. Je coupe la pompe à essence dans la foulée. 1500 pieds, mise en palier réduction des gaz on est à plus de 200km/h. Direction le point Whisky au dessus du pont d'Elbeuf pour un peu de mania et retour sur LFOP pour des tours de piste. Impeccable, que des bonnes sensations, la visibilité est extraordinaire avec cette grande verrière. Les tours de piste deviennent routiniers, j'ai le temps d'observer plus en détail le paysage, le trafic et les oiseaux en plus de la ronde des paramètres de vol : cool.
Le Finesse Max WT9 est vif et précis, rapide et ayant un très bon comportement aux basses vitesses : c'est vraiment une très belle machine et qui plus est ULM ! Bon pour en acheter un neuf il faudra casser la tirelire car il est autour de 120 000€ comme la plupart de ces avions haut de gamme...

samedi 23 août 2014

Cours en ULM Fly Design CTSW

J'ai passé une petite heure, pour voir, en ULM Fly Design CTSW avec Christian De Neef comme instructeur. Je suis ravi autant par le cours que par l'appareil. Christian m'explique qu'une section ULM va ouvrir au sein de l'aéroclub Rouen Normandie avec 3 instructeurs sur un Finesse Max WT9 ! Wait and see. Pour l'instant le premier contact avec le CTSW est très sympathique. J'avais déjà bavé devant les brochures et caractéristiques de cet appareil allemand. Il est bien fini, très rapide et confortable. Je peux enfin allonger les jambes et avoir de la place aux épaules. Il y avait un petit vent de travers de 10-15 nœuds de quoi voir autant le comportement de l'avion que le pilote.
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