lundi 16 juillet 2012

EVF et EH : pose des karmans

Je réajuste le karman d'EVF en regardant la ligne de contact avec la peau du fuselage. Après collage, je ponce pour casser les bords vifs dus à la découpe puis je mastique.
EV_EH_carman_2.jpg EV_EH_carman_3.jpg


Mes ferrures de fixation d'EH sont différentes des originales mais cela se passe bien avec les karmans. J'utilse sangles et cales en bois pour maintenir une légère pression lors du collage.
EV_EH_carman_1.jpg EV_EH_carman_4.jpg


Aprés un petit coup de ponçage :
fuselage_raccord_carmans_b.jpg fuselage_raccord_carmans_a.jpg fuselage_raccord_carmans_c.jpg

samedi 14 juillet 2012

EVF : peau de fuselage et saumon

Comme je n'ai plus grand chose à faire à l'arrière du fuselage, je décide de fermer avec la peau en contreplaqué de 1.2mm d'épais. Je fais cette peau d'une seule pièce. Pour éviter qu'elle se casse je cloue deux baguettes d'appuis de chaque coté de l'EVF.
fuselage_peau_cale.jpg fuselage_peau_EVF.jpg

Le saumon était déjà fait je n'ai plus qu'à le placer.
EVF_collage_saumon_a.jpg EVF_collage_saumon_c.jpg EVF_collage_saumon_b.jpg


Après le masticage du saumon, je fais le raccord de l'EVF à la peau du fuselage avec de la FV de 400gr/m².
EVF_masticage.jpg EVF_collage_saumon_d.jpg fuselage_peau_fv_400gr.jpg

vendredi 13 juillet 2012

EVM : mousse et saumon

Je fais le saumon de la même manière que pour l'EVF (vu sur ce billet). Pour le remplissage du "sabot" j'utilise une seule nervure de 15mm d'épais en polystyrène que je courbe avec une cale de même matière en son milieu pour faire l'appui. Cela permet d'avoir un vide entre cette mousse et NF0 pour faire plus léger et y glisser la ferrure. Je fais deux trous pour le passage des vis. Je maintiens le tout sous pression avec du film alimentaire. Je craignais que le contact se fasse mal dans la partie convexe de la courbure alors j'ai ajouté des pinces et du coup cela m'a déformé un peu le moule ... je vais devoir mastiquer un peu.
EVM_saumon_pression.jpg EVM_place_sabot.jpg EVM_sabot_pression.jpg

Je fais deux gabarits en CP pour découper au fil chaud le talon c.a.d. la partie la plus longue du remplissage.
EVM_talon.jpg EVM_collage_saumon_b.jpg EVM_talon_ferrure.jpg


Une fois démoulé, j'ajuste la découpe du saumon puis je le colle sur l'EVM :
EVM_saumon_decoupe.jpg EVM_collage_saumon_a.jpg EVM_masticage.jpg

Je mastique et ponce pour que l'épaisseur de la fibre de verre ne soit plus perceptible.

mercredi 9 mai 2012

EVM : ajustage du bas

Je trace et découpe le bas de l'EVM avec l'EH en butée haute soit 17° par rapport aux lisses. La butée basse est à -10°. L'ajustage du débattement +13° / -7° se fera sur la commande.

evm_bas_trace.jpg EH_force_0.jpg


La force qui s'exerce sur la commande pour maintenir l'EH à 0° est de ~5kg.

vendredi 4 mai 2012

EFM : plancher de rotule

Je vais faire le plancher de rotule à la nouvelle sauce de Serge. De plus il n'y aura pas de cale pour avoir une pente de 24° puisque c'est la bride de la rotule qui s'en charge. Là aussi je fais une attention particulière pour le collage des pièces à un point qu'il y a plus de cales que de pièces à coller ...

c9b_serre_joint_a.jpg c9b_serre_joint_b.jpg


Il s'en suit le montage à blanc de l'EVM pour le placement du support de rotule, de la découpe de l'axe du guignol. Je suis content du résultat, simple et efficace. Le plus dur c'est de percer à la main les deux trous Ø5mm pour les vis du support de rotule. En appuyant sur le foret avec un tournevis plat et en tournant avec une pince on y arrive quand même.
 
c9b_plancher_percage.jpg evm_axe_taille.jpg c9b_coins.jpg

J'ai mis la photo de l'axe avec un réglet pour voir les proportions de la chose. Edit : Le guignol n'est pas rigouresement perpendiculaire à l'axe pour faciliter le croisement des câbles mais comme je vais mettre des guides et bien ça ne sert à rien...

evm_plancher_d.jpg evm_plancher_b.jpg evm_plancher_a.jpg


Le guignol peut être placer encore plus bas (de l'autre coté de la fixation) mais je pense que le montage/démontage sera plus aisé avec des outils conventionnels surtout avec des écrous Nylstop qui demandent des clefs de chaque coté. Le passage des fils confirmera.

evm_plancher_e.jpg

EVF : montage

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, la cote qui me va bien entre le haut des lisses principales et NF0 de l'EVF est de 107mm +/-3mm. Cela ne met pas NF0 10mm au dessus du dos du fuselage, plutôt comme les plans DAO légèrement en dessous. Attention, les constructeurs qui utilisent les pièces du CSA devront vérifier leur montage en fonction de celle-ci si ils ne veulent pas utiliser de cale...

c9_ab_ajustage.jpg c9_ab_decoupe.jpg evf_placement_a.jpg


Pour caler l'evf j'utilise des grandes équerres "maison". Je découpe pas un mais deux cadres C9B pour prendre en sandwich les baguettes de longeron.

evf_placement_c.jpg evf_placement_b.jpg evf_placement_d.jpg


Il faut accorder une attention particulière au placement des pinces et serre-joints pour que le placage des cales soit éfficace. Pas question de faire "bailler" un collage. Je m'aide de nombreux bouts de bois pour optimiser les appuis. Je vérifie au fil l'aplomb de l'EVF avec un repère sur C10.

evf_placement_e.jpg evf_placement_f.jpg evf_placement_g.jpg evf_placement_h.jpg evf_fixation_ba.jpg


Je dresse une tente avec un chauffage de salle de bain pour voir une température de 25°C car les nuits décendent en dessous de 10°C : il caille ce mois de mai 2012 !

dimanche 29 avril 2012

EVM : montage à blanc

Dans le DVD de la liasse de paques 2012 il y a mon schéma de cale inclinée avec plein de "?" derrière ;-) Voici l'explication en images :

ev_cale_bois.jpg


Je place des cales à l'adhésif double-face de 30mm entre les deux longerons d'EVF et d'EVM que j'immobilise avec des serre-joints. Je les aligne puis je colle au double face les différents éléments pour me donner et tracer la position du canon fileté dans son attache.

evm_blanc_a.jpg evm_blanc_b.jpg evm_blanc_c.jpg


Comme cela la rotule travaille dans un axe plus confortable. Notez que cela fonctionne très bien sans cale et avec une ferrure droite : c'est que j'aime bien faire compliqué au lieu de faire simple.

samedi 14 avril 2012

EVM : anodisation des pièces

Anodisation avec toujours la même encre pour imprimante. Elle donne un aspect couleur bois qui fait parfois penser à du camouflage militaire. Ce n'est pas voulu, la teinte est complétement aléatoire en fonction du lot de matières, du nettoyage des pièces à la soude, du temps d'anodisation et de trempage dans la teinte. Elle me sert uniquement à vérifier que l'anodisation à bien fonctionné.

evm_pieces.jpg evm_pieces_gp.jpg

mercredi 11 avril 2012

EVM : axe de rotation

La partie mobile de l'empennage se fixe par le biais d'une cale en bois et d'une ferrure (en vert) qui contient une rotule GE6 sur la partie fixe. La partie mobile (en violet) à une pate en acier 254CD4 sur laquelle vient se souder un boulon à la verticale sur les plans DAO qui donne un mouvement "bizarre" à l'EVM.
evm_fixation.gif
Il est recemment recommandé de le mettre dans l'axe de rotation comme sur le proto. Cet axe est à 24° de la verticale et la rotule que j'ai ne tolére que 13°. La solution que je retiens est de plier la ferrure supérieure (en violet). Je choisis un angle de 152° ce qui donnera une cale pas trop épaisse (en vert). J'augmente la longueur de la ferrure pour conserver les axes et la position définis dans les plans DAO :
evm_fixation_cale.gif
Je l'ai faite aussi plus épaisse (5mm) pour faire un épaulement pour que la rotule ne sorte pas.Voici le plan coté de cette ferrure. Je n'invente rien, j'incorpore les informations que je trouve dans la liasse de plan, sur le forum du Gazaile et chez d'autres constructeurs pour retenir une solution que je trouve réalisable avec mes moyens.

evm_axe_sup_a.jpg evm_axe_sup_b.jpg evm_axe_sup_c.jpg

evm_ferrure_pli.jpg
Il y a un retour aux sources aussi dans les plans avec un empilage de pièces simples et facilement usinables. Je fais pourtant un palier de support de rotule plus compliqué mais qui retire quelques pièces. En effet en plus de contenir la rotule GE6 il prend la fonction des boulons de fixation avec ses trous taraudés et celle de la cale avec son plan incliné à 24°. Le guignol de commande sera placé plus bas comme cela il ne sera pas nécessaire de le plier. J'ajusterai la longueur de l'axe sur place.
evm_axe_inf_a.jpg evm_axe_inf_b.jpg evm_axe_inf_c.jpg


je n'ai pas reprodui les arrondis que j'avais dessiné sur ce plan.

dimanche 11 mars 2012

EVF : saumon

C'est la même méthode qu'avec les saumons d'EH. Par contre j'utilise uniquement de la fibre verre (une couche 200gr/m² et une de 100 gr/m²) pour ne pas perturber l'antenne VHF. La mousse taillée/poncée est recouverte d'adhésif "d'emballage" ciré.
evf_saumon_b.jpg evf_saumon_a.jpg

Le film alimentaire pour plaquer les tissus de verre et d'arrachage et difficile à mettre, d'autant qu'il est trop mince et de mauvaise qualité (discount alimentaire).
evf_saumon_e.jpg evf_saumon_d.jpg

Aprés un léger ponçage et une découpe : 25gr.

- page 1 de 4

Page top