samedi 18 août 2018

Cergyvis

Un petit peu de pub pour un fournisseur que je connais depuis longtemps : Cergyvis. J'y prends toutes les vis du réducteur, les circlips et une pince.
Produit / Réf. / Prix / Qté / Sous-total
TFHC M10X80 ACIER 10.9 Z.BLANC PF DIN 7991 / TFHC10/080A10ZNPF / 0,97 € / 4 / 3,86 €
TFHC M8X60 ACIER 10.9 Z.BLANC PF DIN 7991 / TFHC08/060A10ZNPF / 0,36 € / 4 / 1,44 €
TCHC M12X120 ACIER 12.9 NOIR PF DIN 912 / TCHC12/120A12NOPF / 1,25 € / 4 / 4,99 €
ECROU NYLSTOP M12 Z.BLANC DIN 985 / ECRNYL12ZN / 0,18 € / 4 / 0,70 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 55 NOIR DIN 472 / CIRI055NO / 0,59 € / 1 / 0,59 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 56 NOIR DIN 472 / CIRI056NO / 0,81 € / 1 / 0,81 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 75 NOIR DIN 472 / CIRI075NO / 1,16 € / 1 / 1,16 €
CIRCLIPS INTERIEUR DE 80 NOIR DIN 472 / CIRI080NO / 1,23 € / 1 / 1,23 €
PINCE PR CIRCLIPS INTERIEURS DE 19 A 60 CLASSIC AVEC MAGICTIPS 34695 / WPCCI19-60 / 14,80 € / 1 / 14,80 €
TFHC M8X16 ACIER 10.9 Z.BLANC EF DIN 7991 / TFHC08/016A10ZNEF / 0,11 € / 10 / 1,14 €
TCHC M6X25 ACIER 12.9 NOIR EF DIN 912 / TCHC06/025A12NOEF / 0,08 € / 40 / 3,16 €
TCHC M5X18 ACIER 12.9 NOIR EF DIN 912 / TCHC05/018A12NOEF / 0,09 € / 30 / 2,58 €
TCHC M8X40/40 ACIER 12.9 NOIR EF DIN 912 / TCHC08/040A12NOEF / 1,00 € / 6 / 5,99 €
Sous-total : 42,45 €
Livraison & Gestion : 9,62 €
Taxe : 10,41 €
Montant global : 62,48 €

Seuls les circlips Ø55 et Ø75mm sont utiles (en leur meulant un peu les oreilles pour que cela passe mieux), les autres sont trop grands.
cergyvis_b.jpg cergyvis_a.jpg


pince : 15€
vis et circlips : 48€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 1071€
Cumul des dépenses : 10935€

dimanche 20 juillet 2014

Pas de quoi en faire un fromage !

No comment :
calendos_pennec.jpg

samedi 2 février 2013

CD toussain 2012

L’année dernière était inaugurée la petite boutique des horreurs dans la version de la liasse 2011. Elle est située dans le CD là : "\\gazaille_toussaint_2012\DIVERS, et finitions\doc divers +photos finition\tout ce que j'ai pu voir de pas tres catholique".
Comme on y trouve certaines de mes photos, j'explique mon point de vue .

Surprise : j'y vois un fichier "Si vous voulez mourir.doc" qui reprend ce billet de mon blog.. Vu la simplicité du montage je ne vois pas trop où sont les risques de coincement et pour le maintien de la pression j'en ai fait plusieurs fois l'expérience dans des suspensions de VTT qui supportent entre 10 et 20 bars. Pour que ce soit dans la liasse ce doit être vraiment une solution "mortelle".

com_palo_traversse_c6_a.jpgPour celle là j'étais pourtant assez explicite dans le billet original : "J'ai fait le guide câbles en téflon et rond pour pouvoir jouer sur leur position à l'intérieur de la console. Comme cela je peux influencer le croisement et leur décalage."

fuselage_pointe_a.jpgLa bordure permet de guider parfaitement le bord du cône de queue, de plus il n'est pas nécessaire de faire une cloison interne au cône pour le rigidifier comme cela.

fuselage_raccord_mastic.jpgTout est dit sur la photo. Le 200gr/m² me semblait trop faible, je n'avais pas de 300 mais du 400... C'est tiré de ce billet. D'un autre coté ces images sont reprises dans le répertoire "\\gazaille_toussaint_2012\FUSELAGE\PHOTOS", si ça peut aider tant mieux ! :
fuselage_raccord_mastic_a.jpg fuselage_raccord_baguette.jpg fuselage_fin_poncage.jpg

profondeur_guidex3.jpgBin oui, il y en a trois au lieu d'un, il faut dire que sur le forum on m'a tellement pris la tête avec ce tube carbone entre les risques de flambage, de corrosion, de colle meilleure que d'autre,etc. Là le flambage, si il y a, sera bien contenu.

Bon il y surement des éléments positifs de repris de mon blog mais comme on regarde la liasse plus vers l'avant que vers l'arrière c'est plus difficile à détecter. En tout cas BRAVO à Serge Pennec pour le suivi des constructions.

mercredi 25 juillet 2012

Commande pour longeron

Les deux longerons sont recouverts de tissus carbone bi-biais. C'est un poste assez lourd avec la résine et les différents accessoires j'atteins les 500€ plus les semelles de longeron et le kit de colle à 828.23€ cela fait la paire de longerons autour des 1300€.

Câbles et cosses pour la commande d'EVM chez Rue de La Mer : 27.80€
Total TTC : 535.78€
Cumul outil : 837 €
Cumul des dépenses : 6372€

lundi 28 mai 2012

Diverses commandes

Pour poursuivre la construction de la profondeur je commande 10 mètres de tube carbone Ø20x1.5 pour 175 €. Une autre commande de tubes et de plaques de 25CD4 principalement pour le train avant pour 161.5 €.

Les semelles en carbone et le kit de colle pour les longerons sont arrivés soit : 828.23 €

Total TTC : 1164.73 €
Cumul outil : 837 €
Cumul des dépenses : 5836€

Et encore un WE sans faire avancer ce projet pour cause de mécanique automobile, VTT, jardin et piscine...

jeudi 19 avril 2012

La mise à jour de Pâques de la liasses de plans vient d'arriver

J'avais quelques photos dans le musée des horreurs dans celui de la Toussaint. Là rien de nouveau pour moi de ce coté ... je ne me réjouis pas trop car j'ai du probablement faire quelques bétises. Cela montre, et on ne peut que féliciter Serge Pennec, la qualité de son suivi des différents projets en cours. Bravo et merci Serge pour l'attention que tu nous accordes et de ton soutien même si parfois ton manque de temps te conduis à nous faire des réponses péremptoires.

Je suis content de retrouver quelques une de mes réalisations dans ce DVD (palonniers, tab en carbone, ...) et photos ça et là.

Je profite de ce billet pour remercier tous les constructeurs qui postent dans le forum, qui maintiennent des albums photos à jour, des blogs ou des sites plus fermés (liens à droite sur la page d'accueil). Toutes ces informations me sont utiles et m'inspirent dans la réalisation de mon projet de Gazaile. Ils enrichissent la liasse de plans qui est une mine d'or qui dépasse le cadre de la réalisation de cet avion. Elle contient énormément de conseils, de méthodes et d'articles sur la construction amateur qui en fait un outil pédagogique hors du commun. Pour moi qui part d'aucune connaissance aéronautique, avec elle seule je pourrai être comblé.

Merci à Jean-Jacques Ballot qui dans le cadre de l'association CSA met à disposition des constructeurs les pièces les plus difficiles à faire.

dimanche 11 mars 2012

Titane

L'aluminium 2017 (dural, Au4g) à une densité de 2.79g/cm3 une résistance (rupture) de ~40 kg/mm²,
un très bon acier 7.85g/cm3 avec une résistance de ~100kg/mm²,
et le titane TiAl6V 4.58g/cm3 résistance de ~90Kg/mm².
titane.jpg
Le Titane à un poids à mi chemin entre l'alu et l'acier avec la resistance de l'acier. C'est pourquoi j'ai approvisionné du Ø20x502mm et Ø16x290 pour faire les axes de train et d'aile de l'avion avec un gain de poids de 40%.

Total TTC : 66 €
Cumul outil : 837 €
Cumul des dépenses : 4671€

mercredi 8 février 2012

ULM Technologie

Une petite commande de feraille chez ULM Technologie. Les frais de port sont trop important à mon goût on va faire sans eux...

Référence / Désignation / Quantité / P.U. HT / % REM / Remise HT / Montant HT
51658 / Tôle 25 CD4 ép 2 mm - 152 x 305 mm / 1 / 8,36 / 5 / 0,42 / 7,94
51655 / Tôle 25 CD4 ép 0,8 mm - 152 x 305 m / 1 / 5,18 / 5 / 0,26 / 4,92
51657 / Tôle 25 CD4 ép 1,6 mm - 152 x 305 m / 1 / 10,87 / 5 / 0,54 / 10,33
51608 / Tube acier 25 CD4 - 18 x 1,5 mm / 3m / 10,20 / 5 / 1,53 / 29,07
51671 / Métal d'apport soudure 25CD4 - 1mm / 5 / 0,92 / 4,60
Total TTC : 68 €
Cumul outil : 837 €
Cumul des dépenses : 4605€

jeudi 10 novembre 2011

Le CD de la Toussaint V5B

Notre concepteur de Gaz'Aile 2 Serge Pennec nous édite des mises à jour fréquentes du CD (maintenant plutôt DVD) pour faire la liasse des plans.
Il y incorpore ses propres expériences, celles partagées sur le forum des constructeurs et d’autres d’horizons plus lointains qu’il trouve intéressantes.

Les champions des interventions sont ceux que l’on trouve dans les liens de mon blog. Il va falloir éplucher toutes ces nouvelles infos.

J’ai le plaisir d’y retrouver certaines de mes informations :


Il y a dans ce CD un nouveau répertoire « tout ce que j'ai pu voir de pas très catholique » où on y trouve plusieurs de mes photos !

La première c’est l’empennage vertical sous 60 briques. Cela fait un gros tas qui surprend mais pourtant avec 138kg (une brique fait 2.3kg) pour une surface de nervures d’environ 800cm² on a seulement 172gr/cm² ce qui est plutôt faible car, par exemple, il est recommandé de coller du bois avec une pression 1 à 2 kg/cm².

J’ai modifié la forme du sacro saint vide-poche et sa photo, pourtant pas sur le forum, vient faire son entrée sur le CD.

La lasure au pistolet ne plait pas non plus. Je l'ai faite assez tôt pour éviter que le bois se tache (comme on peut le voir souvent chez d’autres constructeurs) et je devais déjà penser au fond des vide-poches et aux recoins inaccessibles après la pose des peaux du toit.

La dernière est celle d’une petite pièce en bois. On y voit des bavures de colle qui étaient poncées après (avant la lasure) car avec les pinces en place ce n'est pas toujours facile de nettoyer dans l'instant.

Cela me fait plaisir que l’on s’intéresse à mon travail.

mercredi 19 octobre 2011

Résine et rotules

Enfin la commande CSR est arrivée, 30 rotules et 15 embouts rotulés : 173.72 €
A cela s'ajoute un peu de tissus aramide, de la résine dont une spéciale Gazoil chez Sicomin : 173.65 €

Cumul outil : 691 €
Cumul des dépenses : 4494€

- page 1 de 2

Page top