jeudi 17 juillet 2014

Peinture d'apprêt

J'utilise l'apprêt SC40 de Centrale Directe (adresse dans la liasse. N.B. le SC60 n'existe plus), le durcisseur SC41 et le diluant RF53. Je règle le pistolet à gravité pour un jet étroit et direct pour bien projeter la matière (largeur de jet à 0). Une petite vidéo intéressante. L'inconvénient c'est que l'on voit les passes mais comme la première couche est totalement poncée cela n'a pas grande importance. Il faut être rapide pour faire le mélange car l'apprêt durcit en 15 minutes. Pour cela j'utilise une louche pour remplir un pot de confiture. Avec un réglet je mesure la hauteur de peinture que je multiplie par 1.25 pour connaitre le niveau de durcisseur à mettre. Je mélange grossièrement avec le réglet et je ferme le pot avec son couvercle que je secoue énergiquement. Le tout est versé dans le pistolet. Je répète l'opération environ 6 fois pour faire le fuselage complet.
peinture_appret_2.JPG peinture_appret_3.JPG peinture_appret_5.JPG peinture_appret_4.JPG

Les trainées que l'on voit sont l’effet de la bruine d'apprêt qui s'enlève rapidement au premier coup de papier abrasif. Aucune retouche n'est nécessaire (micro-trous, coulure, etc.). Cette première couche sera poncée quasi totalement. La seconde sera diluée avec une grande largeur de jet au pistolet et probablement faite en cabine pour éviter les poussières et retombées de bruine.

Total TTC : 167€
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 8796€

Test de maniabilité

Il est temps de sortir le fuselage de l'atelier pour la première fois après avoir démonté tout ce qui risque de bouger lors des manipulations. Le train principal gène la sortie, mine de rien c'est assez encombrant. La lumière du jour facilite la détection des défauts. Il y a des ondulations probablement à cause de la reprise d'humidité du coté non vernis : on ferra avec.
mania_1.JPG mania_2.JPG mania_3.JPG

Cela pour vérifier la possibilité de bouger rapidement le fuselage et voir les gestes qu'il faut pour peindre la chose.
mania_4.JPG
J'ai essayé de planter le fuselage mais ça ne pousse pas tout seul !

dimanche 6 juillet 2014

Marouflage

Couverture du fuselage d'une couche de tissus de verre de 100gr/m².
marouflage_a.jpg marouflage_b.jpg

Je fais des repères au feutre sur le fuselage et les tissus pour faciliter le centrage après l'imprégnation de résine :
repere_aligne_a.jpg repere_aligne_b.jpg

Une fois la résine polymérisée, je ponce les recouvrements au grain 80 pour qu'on ne sente plus rien au touché.
poncage_laie_a.jpg poncage_laie_b.jpg poncage_laie_c.jpg

Je laisse les parties qui occultent les différents orifices pour que la peinture d’apprêt n'entre pas par là.

vendredi 9 mai 2014

Prises d'aération cabine

Il n'y a qu'à suivre les plans de la Naca stylisée. Une couche de fibre verre 106 gr/m² et une de 200 gr/m²
.
aeration_naca_moule.jpg aeration_naca_demoul.jpg aera_int_droit.jpg
La hauteur par rapport aux lisses est celle qui permet de passer un tuyau là où il y a le plus de dégagement en fonction des goussets.

aera_ext_droit.jpg aera_int_droit_a.jpg aera_ext_gauche.jpg

J'ajoute une Naca que je monte à l'envers pour l'extraction car ce n'est pas tout de faire entrer de l'air il faut penser aussi à le faire sortir. Cet article sur l'extracteur de Mandl permet de se faire une idée. Je la met en haut derrière le cintre C6 car la courbure derrière la verrière s'y prête bien (écoulement de l'air, pente pour la pluie). Je fais un petit bord de fuite taillé dans du polystyrène et recouvert d'un tissu de fibre verre 106gr/m² pour éviter les turbulences derrière le cintre.
aera_sortie_ext.jpg aera_sortie_ext_ba.jpg

J'ai lu qu'il fallait que la surface de l'ouverture de sortie fasse de 2 à 5 fois celle d'entrée. J'en place qu'une derrière le pilote car c'est au pif, rien ne dit que cela fonctionnera... Comme dirait Jean-Pierre Merriaux :"Au pire cela servira d'expérience pour les autres." ;-)

dimanche 26 janvier 2014

Fuselage : renforts C5/C6

Je trouve que C6 manque de rigidité au niveau du guignol de renvoi de la profondeur, ça se voit bien quand on manœuvre l'empennage horizontal. Pareil pour C5 au niveau des attaches centrales des sièges. Je prends un peu de la surface de contreplaqué de la console pour faire des renforts qui partent de C5 à C6. Cela n'ajoute pas de poids (ou si peu) et ça consolide bien l'ensemble. J'en profite pour coller les baguettes du plancher.
renfort_c5_c6_collage.jpg renfort_c5_c6_a.jpg renfort_c5_c6_b.jpg

dimanche 3 novembre 2013

Peinture anti-feu

Une solution légère pour la cloison pare-feu est de la recouvrir d'une peinture spéciale qui mousse sous l’effet de la chaleur. Elle est dite : "intumescente". La liasse fait référence à un ancien produit "Luriflam F12" qui est aujourd'hui remplacé par Luribois'O. Ce produit coûte très cher, grâce au Forum des constructeurs de Gazaile nous avons pu faire un achat groupé pour réduire la facture de 157€ à 28.50€ (frais de port compris).
lurie_melange.jpg lurie_repartission.jpg luri_applatissage.jpg

Après avoir bien mélangé le produit, je l'ai réparti dans 9 bouteilles de 0.5 L. La densité de la peinture (très épaisse) étant de 1.3 cela ne remplit pas totalement les bouteilles, je les ai aplaties pour vider un maximum d'air.

Total TTC : 18 €
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 8343€

Finition baguette avant

Après la pose de la première lattes sur la peau avant je place la deuxième puis, après polymérisation, la 3ème et 4ème en même temps. Pour finir l'arrondi qui part de la lisse principale et qui rejoint ce lamellé-collé, je fais deux autres lamellés-collés avec des baguettes courbes. Les triangles ainsi formés sont coffrés avec du CP de 1.6mm comme pour la partie arrière.
peau_av_baguettes_brutes.jpg peau_av_baguettes_finies_gauche.jpg peau_av_baguettes_finies_CP.jpg

La finition de l'arrondi se fait à la râpe et à la cale à poncer. Le profil n'est pas à 100% celui du tracé du gabarit, il s'en approche grandement.
peau_av_baguettes_finies.jpg
Je finis de scarfer la peau qui était inaccessible à cause des pinces de serrage durant le collage.

mardi 29 octobre 2013

Peau supérieure avant

Le plan gabarit de la liasse aide bien au tracé des contours de la peau. J'aurai peut-être du plus raboter/poncer les surfaces de contact de C0 et le cintre C1 avec le CP pour éviter de trop chargé en colle.
peau_av_sup_gabarit.jpg peau_av_sup_collage_a.jpg peau_av_sup_collage.jpg

Le Lendemain je colle la première baguette du lamellé-collé du cintre incliné.
peau_av_sup_baguette_a.jpg peau_av_sup_baguette.jpg

Un seau de 5L de Treecel + 10m d'UD carbone 300gr/m² 50mm Total TTC : 52 €
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 8325€

dimanche 22 septembre 2013

Commande de trappe

J'avais imaginé une forme en spirale pour commander l'ouverture de la trappe d'aération du plancher. Cela ne fonctionnait pas bien, il vaut mieux que la surface d'appui soit un plat ce qui donne une forme spéciale à cette pièce. Voici une petite vidéo (2.5Mo) pour comprendre bien que cette image animée soit suffisante ;-)
naca_commande_anime.gif

mardi 17 septembre 2013

Aération de plancher

L'idée c'est que le système d'ouverture reste accessible après collage du plancher. Je fais un boulon creux pour le plancher à travers lequel peut passer le ressort qui maintient la trappe plaquée et la pige de commande :
naca_guide_ressort.jpg plancher_naca_demonte.jpg plancher_naca_monte_gp.jpg

Le talon du pieds droit n'est pas gêné par la sortie de la pige, on peut imaginer de l'actionner directement.
plancher_naca_monte.jpg
à suivre pour le blocage de la pige...

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