avion Gaz'Aile 2 ULM

Avancement de la réalisation du Gaz'Aile 2 de Lino.

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dimanche 21 janvier 2018

Petit tour des capteurs

La bouche d'eau et son capteur de température :
dv6_det_eau.jpg dv6_det_eau_sonde.jpg

Le capteur d'arbre à cames. C'est un capteur à effet Hall qui détecte 3 branches de la poulie d'AAC par tour :
dv6_det_aac_a.jpg dv6_det_aac_b.jpg

Le capteur de régime moteur et de PMH. C'est une capteur à effet Hall qui détecte les pôles magnétiques de la petite roue située entre la courroie de distribution et la poulie d'entrainement de vilebrequin des accessoires. Il manque un pole pour détecter le début de cycle :
dv6_det_regime_b.jpg dv6_det_regime_a.jpg

Le capteur de pression du Common Rail et la pompe haute pression avec son actuateur de débit/pression :
dv6_det_rail.jpg dv6_det_pompe_hp.jpg

Le turbocompresseur, son poumon qui actionne la géométrie variable et la vanne proportionnelle connectée à la pompe à vide :
dv6_det_turbo.jpg

Nettoyage du moteur

Après démontage du surplus d’accessoires il est temps de nettoyer tout ça. Un demi litre de White Spirit, des pinceaux et différents récipients suffiront à enlever les traces d'huile, de calamine dans la pipe d'admission et la poussière.
dv6_propre_a.jpg dv6_propre_b.jpg dv6_propre_c.jpg

J'en profite pour monter la courroie neuve.
dv6_propre_d.jpg dv6_propre_e.jpg

Tel qu'il est sur les photos il pèse 12x.xKg (volant 5.1Kg, démarreur 3.1Kg, alternateur 7.1 Kg !), mais ça ne veut toujours rien dire...

Volant moteur

Le diamètre du volant excède les capacités de mon tour alors il passe à la fraise. Je fais sauter le cordon de soudure pour pouvoir enlever les ressorts et le "merdier" dedans. J'arase par l'intérieur ce qui met l'épaisseur à 7mm au niveau des vis de fixation et 4.5 mm pour le reste de la toile. Je laisse 15.3mm (hors dents) d'épaisseur de masse ce qui porte le poids à 5.1Kg. Je pourrai descendre ce poids si nécessaire car c'est défini autour des 4Kg mais pour l'instant j’arrête là on verra le comportement final du réducteur/flector.
bimasse_ouverture.jpg volant_usine_a.jpg volant_usine_b.jpg


J'équilibre avec un centreur alu et des petits trous percés à la périphérie :
volant_equi_a.jpg volant_equi_b.jpg volant_equi_c.jpg


Je n'en dirai pas plus sur les allègements de ce bloc moteur car cela relève du savoir faire de Serge Pennec, tout est dans sa liasse de plans et ses compléments.

C'est parti !

Comme prévu la société Koléno Pascal de La Feuillie est venue m'enlever la carcasse du Picasso. Quand j'ai vu la grue du camion benne je me suis dit que ça allait être trop court ! C'est sans compter le talent du grutier qui à fait osciller le grappin pour le jeter sur le toit où une dent a saisi le montant pour trainer la carcasse sur 3 mètres. Ensuite la mise à la benne n'était plus qu'une formalité.
grapin_epave_a.jpg grapin_epave_b.jpg

Une petite vidéo d'adieu :

dimanche 14 janvier 2018

Début allègement

Pour faire le réducteur j'approvisionne de la matière : rond d'acier, d'alu et plaque alu 2017 épaisseur 8mm auprès de CGM Comptoir Général des Métaux. Pour usiner porte-roulements, arbre d'hélice et de poulie, flasque, etc.
J'ai commandé au CSA, l'association Construire Son Avion, qui permet l'achat groupé de pratiquement toutes les pièces mécaniques du Gazaile, le jeu de poulies du réducteur+courroie+roulements+flector.
Comme j'enlève le compresseur de climatisation je dois prendre une courroie plus courte pour entrainer le lourd alternateur que je garde pour le moment.
appro_moteur.jpg

Pour enlever le volant moteur j'utilise une sangle et un gros tournevis pour faire un garrot pour le bloquer car les vis sont montées au frein filet et le couple de desserrage fait tourner le moteur.
blocage_volant.jpg blocage_volant_gp.jpg
Serge me fait remarquer qu'il y a un trou prévu pour le blocage du volant. Il faut y insérer une pige en passant par derrière (coté carter d'huile) :
trou_bloc_volant.jpg
Après retrait du compresseur, du volant et du système EGR le moteur passe de 163kg à 128.5kg (mais ça ne veut toujours pas dire grand chose).
dv6c_sans_volant_compresseur_egr.JPG

Comptoir Général des Métaux : 249€ :
  • Ø60x300 acier 2C45 (XC48) 18€ HT (réducteur arbre du bas)
  • Ø120x300 acier 2C45 (XC48) 53€ HT (réducteur arbre hélice)
  • Ø140x200 alu 2017A 65€ HT (réducteur nez arbre hélice)
  • Ø80x200 alu 2017A 26€ HT (portes roulements + divers)
  • Tôle 500x600x8 alu 2017A 40€ HT (flasques réducteur)
Poulies réducteur + divers CSA : 752€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 11940€

mardi 2 janvier 2018

vente de pièces

La carcasse sera enlevée gratuitement dans une semaine :
carcasse_a.jpg carcasse_b.jpg carcasse_f.jpg
carcasse_d.jpg carcasse_e.jpg carcasse_c.jpg

Ajout d'annonces :
Frein à main de parking électrique C4 Picasso
Boite de vitesses manuelle C4 Picasso
Servo frein maitre cylindre C4 Picasso
Serrure électrique de trappe carburant C4 Picasso
Sièges arrière 2éme rangée C4 Grand Picasso
Sièges de coffre 3 ème rangée C4 Grand Picasso
Sièges avant C4 Grand Picasso
Roue compléte pneu neuf C4 Picasso (vendu)
Lève-vitre électrique C4 Picasso
Réservoir diesel gasoil C4 Picasso
Pompe ABS C4 Picasso
Serrue fermeture portière C4 Picasso
Fermeture électrique de portière de C4 Picasso
Vitre glace verre C4 Picasso (vendu)
Feux anti brouillard arrière C4 Picasso
Antenne C4 Picasso
Climatisation élecronique C4 Picasso
Pot d'échappement C4 GRAND Picasso (vendu)

Vente de 2 roues, portière avant, et boite à outils/galette/panier : -380€
Vente des moteurs d'essuie glace et d'un silent bloc : -130€
Vente Hayon arrière et roue : -190€
Vente vitre triangulaire et feux arrières : -100€
Vente climatisation électronique + garniture + écran clim : -150€

Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 10939€

lundi 1 janvier 2018

Il est sorti !

Pour le nouvel an, avec mon fils, nous avons pu extraire le moteur ... sous la pluie ... dans la gadoue normande !
moteur_1.JPG moteur_2.JPG moteur_3.JPG

Avec l'aimable autorisation de Serge, voici à quoi ressemble les moteurs une fois avionnés. Il y a un diesel de 1.4 litres 78 cv sur l'avion et un 1.6 sur le banc qui sort 93 cv avec turbo et une pompe injection mécanique. L'idée de base de Serge est de remplacer le HDI plein d'électronique et de revenir aux anciennes pompes pour des histoires de complexités car qui dit "complexités" en avion dit "problèmes":
IMG_0693.JPG 1.6 l 115 australien sort 93 cv.jpg

- Ces moteurs se trouvent sur les voitures à moteur HDI Peugeot et Citroën (206, 307, 407, Xsara, etc.) et sont équipées d'injection électronique et turbo de 1.4 litres 70 cv pour le DV4 et 1.6 litres 90 cv, 115 cv, etc. pour le DV6 avec le même bloc et globalement le même poids. J'ai choisi le DV6.
- Pour les rendre accessibles à tous, Serge remplace l'injection électronique par une mécanique, comme je suis électronicien je vais tenter la version électronique.
- Toutes les modifications sont détaillées dans la doc du Gazaile avec précision pour avionner ces moteurs avec une injection mécanique. je vais devoir innover la partie électronique.
- Damien Bitz. vole depuis 2 ans avec 200-250 heures de vol à son actif sur la version 1.4 litres 70 cv injection mécanique turbo.
- Le poids du moteur sorti de la voiture n’a pas beaucoup d’intérêt, en effet de quel poids parle-t-on (avec fluide, radiateur réducteur, sans ceci ou cela) ? Tel qu'il est sur le chariot de la photo ci-dessus il fait 163Kg. En place complet sur l'avion il fait environ 115kg pour 93cv.

- Je veux donc essayer de faire une version HDI Electronique Turbocompressée comme à l'origine.
- Serge Pennec a déjà fait une version injection électronique avec le calculateur d'origine sans grosses modifications, assez conforme à celui de la voiture il y a de ça 6 ans qu’il n’a pas diffusé à cause de la complexité pour les amateurs, ne connaissant rien en électronique, électricité et informatique. Je veux aller plus profondément dans le calculateur afin de le connaitre dans le détail pour ne pas se faire piéger et être maître de son fonctionnement.

Mon souhait est :
- le faire tourner sur banc avec le calculateur d'origine,
- faire des mesures sur différents actuateurs et capteurs,
- supprimer ce qui n'est pas nécessaire et garder le strict minimum électronique, les parties mécaniques étant détaillées dans la doc
- étudier la possibilité de reprogrammer totalement le calculateur d'origine en bas niveau pour maîtriser son fonctionnement (ne pas subir les modes dégradés entre autres choses).

Ce travail est conséquent mais avec l'aide des autres constructeurs qui ont la même "vision" et l'expérience de Serge et des autres constructeurs plus avancés, cela devrait être une aventure très intéressante.

- Il existe une section moteur dans le forum Gazaile avec une rubrique spéciale « Injection Diesel électronique » et un fils de discussion qui parle déjà d’essais avec l’injection électronique.

dimanche 31 décembre 2017

Démontage du Picasso

Bon, ce n'est pas une mince affaire mais on apprend beaucoup sur les nouvelles voitures en les démontant. En effet je n'ai pas été dans une casse depuis mes années d'étudiant, là je mesure le progrès fait depuis les années 80. En regardant sur le net les prix pratiqués pour les pièces d'occasion j'ai mis en ligne un paquet d'annonces sur Leboncoin :

Pièces de C4 Grand Picasso 1.6 hdi 112cv DV6C 9hr
Pont arrière complet Grand C4 Picasso
Compresseur de climatisation C4 Picasso
Condenseur de climatisation Picasso C4
Ceinture à enrouleur arrière C4 Grand Picasso
Centrale inertielle Autoliv 9676399880
3 roues complètes Citroen C4 Grand Picasso (vendu)
Capteur accélération ESP 0265005765
Essuie glace C4 Picasso
Hayon coffre arrière complet C4 Grand Picasso (vendu)
Portière complète arrière droite C4 Grand Picasso
Portière complète avant droite C4 Picasso (vendu)
Cardan avant gauche C4 Grand Picasso
Amortisseur ressort avant C4 Grand Picasso
Étrier de frein droit gauche avant C4 Picasso
Moyeu disque frein avant droit gauche C4 Picasso
Mécanisme moteur lève vitre C4 Picasso
Leve-vitre electrique avant gauche C4 Picasso
Ventillation de climatisation C4 Grand Picasso
Colonne de direction C4 Picasso
Boulons antivol avec douille C4 Picasso
Moteur essuie-glace C4 Picasso (vendu)
Plafonnier et lampe boite à gants C4 Picasso
Feux de jour avant gauche C4 Picasso
Feux phare antibrouillard droit C4 Picasso
Feux phare arrière droit gauche Grand Picasso C4(vendu)
Ensemble roue galette, boite à outils et panier de roue de secours (vendu)

Bien sûr il faut se méfier des arnaqueurs qui fréquentent ce site, on a vite fait de les démasquer. Il y a pas mal de choses déjà vendues et d'autres en attente de visite pour le paiement. J'essaye de ne pas être trop gourmand et d'optimiser le démontage, par exemple dans un premier temps je ne détaille pas les freins arrières et je fait tomber le pont entier en le bradant : gain de temps et possibilité pour l'acquéreur de faire un bénéfice si il poursuit le démontage... Démonter une portière complète prend moins de temps que d'en extraire son mécanisme lève-vitre ! Une garniture en plastique gène pour accéder à une pièce : un bon coup de pieds dedans où une caresse de pieds de biche et le problème est réglé.

Il me reste encore pas mal de chose à démonter mais déjà là, si tout est vendu, je fais une opération blanche (hors main d’œuvre) alors que les sièges, la boite de vitesse, le pot, et plein d'autres choses ne sont pas encore annoncées. C'est certain que certaines pièces mettront un certain temps à partir et peut-être qu'elles ne seront jamais vendues mais ne pas les annoncer serait une erreur.

Le but est de démonter un maximum de choses pour que la carcasse dégage du jardin avant la fin de janvier 2018.

jeudi 21 décembre 2017

Epave pour noel !

J'ai trouvé ce Grand C4 Picasso sur Leboncoin, elle a le HDI 1.6 112cv 9hr avec 8 soupapes en parfait état de fonctionnement. 113000km au compteur et de nombreuses pièces à revendre qui limiteront le coût final de l'opération.
leboncoin_c4.png hdi_1.6_4.jpg hdi_1.6_2.jpg hdi_1.6_3.jpg

Le plus difficile fût de trouver un moyen de transport pour la rapatrier. On a la chance d'avoir un service de location dans la grande surface SuperU de Serqueux (76440). Prix très contenu de location à 152€.
hdi_1.6_5.jpg hdi_1.6_6.jpg hdi_1.6_1.jpg


Epave 1700€ + location 152€ + gasoil et péage : 1901€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 11889€

mercredi 1 avril 2015

Un moteur pour mon Gazaile

Cela faisait longtemps que je cherchais un moteur diesel puissant pour le Gazaile. C’est fait, c’est un Volkswagen ACV, 2.5L diesel à injection direct avec turbocompresseur à géométrie variable qui développe 102cv :
http://www.t4zone.info/ACV
Il n’est pas du tout dans la mouvance « downsizing » qui consiste à réduire sa taille et le nombre de cylindre. En effet on parlera plutôt de « upsizing » car ce moteur à 5 cylindres ce qui permet d’avoir moins de vibrations et de se passer de volant d’équilibrage. J’ai hâte de le dépouiller de tout ses accessoires et de sortir la perceuse pour l’alléger un maximum. Bien qu’il devrait être plus lourd que le Peugeot TU3D, il devrait avoir un poids comparable au DV4, avec 30% de puissance en plus.
acv_gazaile.jpg

samedi 8 octobre 2011

Gaine de radiateur du moteur

La partie supérieure de la gaine du radiateur ne pose pas de problème, j'utilise du tissus d'arrachage. Par contre la partie inférieure est bien plus compliquée. Il faut en premier bien mastiquer la jonction des deux parties du moule, les fentes et les clefs de maintien pour que la résine ne s'y infiltre pas. Ces fentes servent au démoulage pas question de les coller. Comme d'habitude on cire en trois passages. J'ai fait des gabarits de découpe pour que les jontions viennent au mieux. Les angles sous les sorties de gaine sont plus délicats à bien plaquer. Je n'ai pas utilisé de tissus d'arrachage car la forme me parait trop complexe et je voulais vérifier que ces angles tiennent bon. Il n'y a qu'une couche de carbone et de verre la quantité de résine n'est pas trop importante. J'aurai peut-être du utiliser un sac à vide pour maintenir le tout plaqué mais je ne suis pas encore outillé pour cela ...

 moule_gaine_radia_mastic_a.jpg moule_gaine_radia_mastic.jpg moule_gaine_radia_mastic_b.jpg


Le démoulage n'est vraiment pas évident !!! J'enlève les vis des deux parties, les clefs et le mastic. Je déforme le moule pour réduire au maximum son emprise sur la gaine. Progressivement j'arrive à enlever la première partie. Il me faudra lutter un bon quart d'heure pour dégager complétement la deuxième que j'avai légèrement mise en travers en la bougeant. J'étais partagé entre la peur de casser le moule et celle d'abimer la pièce. Heureusement la gaine comme le moule sont solides.

moule_gaine_radia_extract_a.jpg moule_gaine_radia_extract.jpg

Les pièces finies :
moule_gaine_radia_arach.jpg gaine_radia_sup_inf.jpg gaine_radia_ensemble.jpg


Gaine supérieure : 170 gr
Gaine inférieure : 262 gr