dimanche 18 novembre 2018

Cintrage des tôles des tirants moteur

J'ai déjà fait un billet sur la trempe fraîche avec mesure de la température pour observer les nuances de marron. J'avais cintré la fourche avant avec cette technique. Le composant principal c'est un savon de Marseille :

On frotte le savon sur une face de la pièce en alu puis on chauffe au chalumeau la face opposée. Une fois que le savon devient marron foncé on la plonge dans l'eau froide.

Le métal devient plus malléable pendant quelques heures. Pour l'outil de cintrage je reproduis une astuce de la liasse de plan, j'insère 2 tiges filetées à travers l'établi. Je soude 2 tubes en acier sur 2 cornières en 'L'. J'utilise un tube qui, placé sur le piston du cric, appuiera sur la tôle à plier. J'ai fait des essais avec 2 diamètres différents, le plus petit fonctionne bien.

Il faut placer le cric bouteille bien au centre entre les 2 tiges filetées sinon il y a un risque de se prendre la pièce dans les dents. Il est plus sage de la maintenir avec une main équipée d'un gant lors des premières mises sous pression.

On n'a même pas besoin de sortir la pièce du montage pour vérifier son angle. Un simple coup d’œil avec le rapporteur suffit. Voici une petite vidéo du mouvement.

Par rapport à la technique de "bourrin" qui consiste à bloquer la pièce sur un gabarit dans un étau et la frapper avec une massette, le résultat est plus régulié et propre. Pour des épaisseurs plus conséquentes la massette reste parfois la seule solution.

samedi 15 septembre 2018

Vérification de la polarité des aimants

Voici une petite astuce pour vérifier que les aimants du rotor d'alternateur sont bien placé cote à cote avec des polarités inversées. Avec une boussole le pôle nord de l'aiguille est coloré :
Bon bien sûr cette vérification est faites bien en amont du montage mais elle permet de lever un doute car quand cela ne fonctionne pas toutes les hypothèses sont bonnes à prendre.

dimanche 3 septembre 2017

Endoscope

Pour allez fouiller dans les endroits obscurs, vérifier les cordons de colle des nervures d'ailes ou allez rechercher une rondelle perdue, un endoscope est l'outil qu'il faut. L'idée est de trouver une petite caméra USB qui se connecte aussi bien au PC qu'au smartphone (Androïd). Mon choix s'est porté sur une Giwox 2.0 acheté 24€ sur Amazon (frais de port compris). La boîte contient l'endoscope USB (male type A), un adaptateur OTG et des petits accessoires (miroir, aimant, crochet). L'installation sur PC (Windows 10) se fait par le biais du programme "Teslong Camera.exe" qui offre le meilleur rendu (fluidité/qualité) avec le réglage "1280x720x30fps". En flashant le QR code du mini CD avec votre smartphone Androïd vous téléchargez l'application "Teslong" qui va bien.
giwox_d.jpg
(Smartphone non fourni)

Le petit miroir pour faire des prises de vues à angle droit n'est pas terrible mais permet de voir sans problème à l'intérieur de l'aile (ici l'excédent des cordons de colle fait 2-3 mm de large) :
giwox_b.jpg giwox_a.jpg

On peut bien sûr prendre des photos et des vidéos. En voici une qui permet d'apprécier la profondeur de champ entre 50mm et 120mm. Je l'ai compressée pour qu'elle ne prenne pas trop de place, l'originale est plus fluide et nette :
giwox_c.jpg
(vidéo de 12 Mo au format wmv)


Une molette sur la prise USB permet de rendre les leds de la caméra plus ou moins lumineuses. La vidéo ci-dessus montre des objets uniquement éclairés par les leds. Bien que je trouve le câble trop souple, pour moins de 25€ c'est un bon outil d'inspection et de récupération de pièces perdues.

Endoscope 24€.
Cumul Avionique : 2500€
Cumul outil : 928€
Cumul des dépenses : 9832€

vendredi 18 août 2017

Démontage et vente du chantier

L'heure est venue de faire un peu plus de place dans l'atelier. Pour cela je démonte mon chantier réalisé en 2011 !!!.
chantier_demontage_a.jpg chantier_demontage_b.jpg chantier_demontage_c.jpg
A l'envers il ressemble à un rail de traveling de cinéma. J'ai laissé les pieds assemblés, retiré le plan de travail et j'ai dévissé toutes les traverses.

Avec la place dégagée cela va être plus facile de faire les karmans.
plus_de_chantier.jpg

Avis aux futurs constructeurs, je le cède au prix de la ferraille soit 150€. Pour être réassemblé il peut être soit ressoudé soit boulonné.
Vendu ! Merci au forum des constructeurs de Gazaile.

dimanche 20 juillet 2014

Rivets pour penture

Il est difficile de trouver des rivets Avdel Avex tête large depuis qu'ils ont été racheté par le groupe Stanley. En effet on ne peut en avoir que par 50 000 pièces !!!
Dans ce pdf il y a les caractéristiques : Avex_1643_mm.pdf. On trouve l'équivalent en plus solide chez RIVIT en boite de 250 pièces. Ils sont revendus par Giraud & Ray.
rivit.jpg rivit_UAIL.gif


Total TTC : 46€
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 8842€

mercredi 22 mai 2013

Petite séance de pesage

J'ai emprunté une balance précise pour faire quelques pesées.
Mes longerons sont 20mm plus long que sur les plans (c'est plus facile de couper que de rallonger), ils font 4415x157x22mm. Le droit fait 7880gr et le gauche 7960gr avec inserts et plaques de renfort. J'ai utilisé de la mousse d'épaisseur 10mm ce qui m'a conduit à faire un collage supplémentaire avec les dérives que cela peut avoir au niveau du poids. Je vous recommande vivement d'utiliser de la mousse de 20mm d'épaisseur.
longeron_droit_poids.jpg longeron_gauche_poids.jpg

Pour les sièges je sais bien d'où vient la différence, j'ai eu la main lourde pour les renforts du siège "pilote" car je fais partie des quintalgénaires... Le droit fait 1200gr et le gauche 1360gr avec les index de fixations.
siege_droit_poids.jpg siege_gauche_poids.jpg

La lame de train mise aux dimensions des plans et percée fait 6560gr.
lame_train_poids.jpg

vendredi 26 avril 2013

Percer le titane quelle galère...

Pour évider la partie centrale de l'axe de roue du train avant en titane Ta6V grade 5 (90kg/mm²) je commence par un forêt de Ø3.5mm, puis Ø4.5, puis Ø5.5 et CRAC il casse net à une profondeur de 4cm !!!
Je ne suis pas un expert mais je fais les observations suivantes :
- C'est plus chiant à percer que l'inox.
- Le titane ne doit surtout pas chauffer car comme il évacue très mal la chaleur il vous cuit les forêts presque instantanément.
- L'affutage doit être parfait avec un angle de pointe plus important que le standard (qui est de 118°) environ 130°-140°.
- Si l'hélice du forêt est émoussée la surchauffe est d'autant plus rapide et la casse inévitable, (je me demande même si il ne faudrait pas des forêts avec une dépouille nulle voir négative).
- La vitesse de rotation doit être assez basse, la vitesse de coupe est inférieure à 30m/min ...
- ... mais l'avance du forêt continue et rapide pour éviter une surchauffe locale.
- Il faut bien ressentir et être attentif aux bruits et vibrations qui indiquent un problème de coupe.
- Je mets quelques gouttes d'huile pour marquer la montée en température : dés que ça fume c'est qu'il faut stopper tout de suite.

outils_percage.jpg
Malgré ces précautions, pour des perçages profonds rien ne va plus. Les forêts "carbure" ne sont pas une bonne idée car leur arrête de coupe est légèrement arrondie et fait chauffer très vite le titane avec des suites désastreuses.
Avec un affutage bien net, l’arrête de coupe devient cassante (cercle rouge de la photo du milieu) et oblige à réaffuter souvent (à la meule diamant SVP...) :
foret_carbure.jpg foret_fissure_a.jpg foret_fissure_b.jpg
J'ai pu percer profond avec des forêts HSS classiques jusqu'au Ø6.5mm dans du Ø15mm mais au delà je vais devoir changer pour des forêts de haute qualité HSS-cobalt. Je les attends on verra si cela apporte du mieux.
Edit : Bon, j'ai fini les trous avec les forêts carbure avec le maintien d'un affutage bien net qui m'a valu plusieurs allers-retours à la meule diamant. J'essayerai les forêts HSS-cobalt plus tard et sans grande conviction...

dimanche 14 avril 2013

Découpe de l'aluminium 2017A à la scie sauteuse

Pour couper la bande de 50cm d'épaisseur 6mm en alu 2017A de la fourche du train avant je n'ai qu'une sauteuse avec une lame "chinoise" à métaux. Pour avoir une meilleure coupe je place de temps en temps quelques gouttes d'alcool à bruler avec une seringue. La coupe est plus nette, l'avance est meilleure et les copeaux moins volages qu'à sec :
sauteuse_alcool_b.jpg sauteuse_alcool_a.jpg sauteuse_alcool_c.jpg
La dernière photo compare la coupe avec alcool en haut et sans en bas. Attention, l'alcool est très inflammable, il faut prendre les précautions d'utilisation d'usage.

jeudi 14 mars 2013

Atelier sous la neige

L'atelier en hibernation :

atelier_neige_pano.jpg
Tout comme le projet d'ailleurs...

mardi 2 octobre 2012

Comment reconnaitre les matières plastiques ?

matiere_plastiques.jpg

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