vendredi 21 juillet 2017

Trappe de visite

Pour accéder au collier de serrage de la durite et au clapet d'évent je doit faire une trappe de visite sous l'aile. Pour cela je fais un pont de renfort.
trappe_pont.jpg trappe_collage.jpg trappe_colle.jpg

Je colle le pont entre les deux nervures fortes. J'avais pris la précausion de mettre le contreplaqué du bon coté des nervures en Airex. Puis je place à blanc la peau sur laquelle je trace le contour du pont que j'élargis de 8 mm. La découpe fait la fermeture de la trappe.
trappe_decoupe.jpg trappe_montage_blanc.jpg trappe_finie.jpg

J'ai choisi un trou ovale compatible avec mes grandes paluches. La suite sera le collage de la peau.

samedi 15 juillet 2017

Réservoirs d'ailes, 6ème partie : test

Il est temps de tester les chaines de réservoirs. Pour ne pas contaminer l'aile je le fais en extérieur avec la même pente qu'ils auront dans l'aile. Comme je n'ai pas de colliers aux bonnes dimensions je me dépanne avec des colliers plastiques auto-serrants.
reservoir_droit_test_ensemble.jpg
reservoir_droit_test_sortie.jpg reservoir_droit_test_milieu.jpg reservoir_droit_test_remplissage.jpg

Dans un premier temps je bouche le tuyau destiné au clapet d'entrée d'air ainsi que le tuyau de sortie. Je place le "U" d'évacuation d'air pendant le remplissage à l'aide d'un petit tuyau jaune dans lequel j'ai mis un fil de cuivre rigide pour le maintenir en place, a terme ce sera un tuyau rigide en "U" collé à l'intérieur.
reservoir_droit_test_raccord_chasse_air.jpg reservoir_droit_entree_clapet_mise_a_air.jpg

Le remplissage se fait correctement à vitesse lente (j'utilise un petit tuyau pour jouer aux vases communicants) sans bulles d'air ou autre phénomène qui pourrait éclabousser lors du remplissage. Ensuite j'ouvre le tuyau du clapet d'air et je ferme le bouchon de remplissage étanche.
reservoir_droit_test_debit_10L.jpg reservoir_droit_test_debit_20L.jpg reservoir_droit_test_debit_25L.jpg reservoir_droit_test_debit_30L.jpg reservoir_droit_test_debit_32L.jpg reservoir_droit_test_total_33L.jpg

Les premiers 30 litres se vident à plus de 140 litres par heure ce qui est largement suffisant. La capacité du réservoir droit est de plus de 33 litres plus un impompable de 0.3 litres comme le montre la photo du pichet gradué.
reservoirs_impompable_0.3L.jpg 

Puis c'est reparti pour le réservoir gauche :
reservoir_gauche_test_ensemble.jpg reservoir_gauche_test_debit_20L.jpg reservoir_gauche_test_total_33L.jpg

J'observe les mêmes résultats soit des réservoirs d'un peu plus de 16 litres pour un total de 66 litres conforme à ce que j'avais modélisé dans ce billet.

samedi 8 juillet 2017

Réservoirs d'ailes, 5ème partie

Bon, partir en vacances n'arrange pas la reprise du chantier, la Corse de l'ouest c'est beau ! Le mois d'aout sera plus productif...
La reprise se fait par le nettoyage du manège qui avait accumulé beaucoup de poussière et était encombré de nombreuses choses que je ne voulais pas jeter. Voila c'est fait :
atelier_2017.jpg
Après la couche d'étanchéité, je ferme les réservoirs avec une bande d'aramide de 200gr/m² et un verre de 100gr/m². Je recouvre les raccords alus des réservoirs avec 2 couches de fibre verre 100gr/m² (conseil de Serge) :
bande_de_renfort.jpg recouvrement_fv_alu.jpg


Je fais un essai de réalisation de robinets d'essence par pincement de la durite. Cela fonctionne bien avec une petite goute d'huile de vaseline pour que la came glisse sur le caoutchouc. J'utilise de la durite de remplissage de réservoirs de bateau que j'ai tourné jusqu'à la toile pour l'alléger :

robinets_essence.jpg

Bientôt les tests d'étanchéité, de remplissage et de pertinence des évents à clapets. En effet il faut que l'air entre lorsque les réservoirs se vident mais il ne faut pas que l'essence sorte lors des glissades ou dérapages : ce sera le rôle des évents à clapets. Par contre lorsque l'on fait le plein il faut que l'air sorte, pour cela je prévois un petit tuyau en "U" entre la partie la plus haute du réservoir et le bouchon de remplissage.

dimanche 27 novembre 2016

Fermeture des réservoirs d'ailes, 4ème partie

La fermeture des réservoirs se termine par l'application d'une strate de fibre verre 100gr/m² sur laquelle j'utilise du Chemitank plutôt que de la résine ordinaire. Cette strate s'applique sur le bord d'attaque du réservoir en débordant un peu pour avoir la garantie que le carburant à l'intérieur ne sera en contact direct qu'avec du Chemitank.
ba_strate_etanche_a.jpg ba_strate_etanche_b.jpg

Une fois polymérisé, il s'en suivra un léger ponçage puis une strate de 200gr/m² d'aramide et une finition en 100gr/m² verre.

Merci à Serge Pennec qui m'a conseillé de recouvrir mes raccords alu d'une strate de composite. En effet la résine ne collera pas suffisamment ces raccords, placer des durites directement sur l'alu mènera à des problèmes d'étanchéité alu/composite. Il faut faire une strate supplémentaire sur laquelle les durites prendront appui et donnera une continuité d’étanchéité du composite ... à suivre.

vendredi 18 novembre 2016

Raccords bouchons, 3ème partie

Pour être compatibles avec les carburants pouvant contenir jusqu'à 50% d'éthanol, je recouvre l'intérieur des réservoirs de plusieurs couches de Chemitank 291.
reservoir_chemitank_a.jpg reservoir_chemitank_b.jpg embouts_chemitank.jpg

Pour raccorder les bouchons de réservoirs fixés sur l'aile et les réservoirs, je taille des raccords en mousse pour pouvoir les strater sur les bouchons :
reservoir_raccord_durit_a.jpg reservoir_raccord_durit_b.jpg
J'épargne les 3 renflements de la partie alu avec de l'adhésif d'emballage. Je strate une couche de verre 100gr/m² puis 3 couches d'aramide de 200gr/m². Une fois polymérisé, je trace le repère de découpe en me repérant avec la largeur de l'adhésif. La mini perceuse équipée d'une petite meule fait la découpe.
bouchon_rempli_strate.jpg bouchon_rempli_trace.jpg bouchon_rempli_decoupe.jpg
J'évide la mousse facilement car elle avait été préalablement cirée. Un ponçage au grain 80 pour préparer la pièce à recevoir le Chemitank.
bouchon_rempli_evide.jpg bouchon_rempli_ponce.jpg bouchon_rempli_chemi.jpg
Les bouchons sont collés à la SR1700 chargée de Treecell. Un couche de Chemitank est appliquée aussi sur le raccord de colle des bouchons par l'intérieur en passant par la fente du "bord d'attaque" pas encore fermé.
bouchon_colle_a.jpg bouchon_colle_b.jpg reservoir_inter_raccord_bouchon_chemi.jpg

dimanche 6 novembre 2016

Bouchons, 2ème partie

Je découpe les formes des bouchons dans de la mousse au fils chaud.
decoupe_gabarit_bouchon.jpg decoupe_gabarit_bouchon_a.jpg

Je colle au double face les formes arrondies et recouvertes de scotch ciré sur une planche de mélaminé.
gabarit_bouchon_vide_coller.jpg gabarit_bouchon_vide_srate.jpg

Je strate une couche de verre 100gr/m², une aramide de 200gr/m², un petit morceau de renfort au lieu des raccords et je finis par une couche de verre 100gr/m².
gabarit_bouchon_vide_bache.jpg gabarit_bouchon_vide_plis.jpg

Pour que la bache à vide prenne bien les formes je dois faire des plis que le Sealtex étanchéifie très bien avec du vide à -0.8 bar.

J'ai fabriqué les embouts de durites en alu 2017 pour l'alimentation et la mise à l'air des réservoirs :
reservoir_embouts_tuyau.jpg

Les embouts sont collés à une position tenant compte de l'épaisseur de la durite et du collier pour qu'ils ne s'accrochent pas aux nervures lors de l'insertion des réservoirs dans l'aile.
bouchon_ensemble.jpg bouchon_embouts.jpg bouchon_embouts_interieur.jpg

dimanche 23 octobre 2016

Réservoirs d'aile, 1ere partie

J'ai tout ce qu'il faut pour commencer les réservoirs. On va commencer par le plus simple : le corps. Je taille au fil chaud la forme dans un bloc de mousse que je recouvre de scotch d'emballage. Je le recouvre ensuite d'un film plastique (bâche de chez Brico Dépôt) sur laquelle la résine n'adhère pas.
reservoir_aile_gabarit.jpg reservoir_aile_gabarit_bache.jpg

La stratification est composée d'un tissus de verre 100gr/m², 200 gr/m² d'aramide et verre 100gr/m². Le tout avec de la résine SR1700.
reservoir_aile_decoupe_tissus.jpg reservoir_aile_preparation.jpg

Vue la surface j'utilise le procédé à vide (-0.8 bar) avec tissus d'arrachage. Le sac à vide est composé d'une bâche repliée en deux et rendue étanche par du Sealtex. Comme il fait froid dans l'atelier, Madame est ravie de voir ce morceau d'usine à gaz dans le salon...
reservoir_aile_pav.jpg reservoir_arrachage.jpg reservoir_bache_decollage.jpg

Je récupère le sac à vide et le Sealtex plusieurs fois, au moins pour faire les 4 corps dont j'ai besoin. Le tissus d'arrachage ne se laisse pas faire mais il vient quand même. Pour démouler la forme je la découpe au cutter au niveau de l'arrête la plus mince.
reservoir_decoupe_extremite.jpg reservoir_aile_demoulage.jpg reservoir_aile_mep.jpg

La suite sera de faire la couche interne au Chemitank, la fermeture du corps et les bouchons avec les différents raccords de durites.

mercredi 3 août 2016

Mise place du bouchon de réservoir

A l'endroit du bouchon les nervures on les CP qui se font face pour accueillir un "pont" de renfort. Ce "pont" est réalisé avec de la mousse PVC Airex de 130kg/m3 de densité et façonné pour épouser le profil de l'aile et la forme du bouchon pour qu'il soit rasant..
reservoir_renfort_bouchon_prepa.jpg kit_bouchon_reservoir.jpg

J'ajoute un plancher en CP de 2mm sur lequel viennent s'appuyer et coller 6 inserts M4 pour fixer le bouchon.
bouchon_collage_cp_renfort.jpg vue_profil_renfort_bouchon.jpg

Pour savoir où exactement découper la peau de l'aile je remplace le bouchon dans le "pont" par une rondelle de même diamètre avec le centre repérer dans lequel une aiguille traverse la peau une fois l'ensemble en place. En retournant l'aile le trou est bien visible pour recevoir la pointe du compas qui définira le disque à percer. Une fois le disque enlever la peau se déforme toujours à cause des libérations de contraintes. Je déplace des nervures du chantier pour que la peau retrouve sa forme durant le collage du "pont".
centre_percage_renfort_bouchon.jpg modif_chantier_bouchon_renfort.jpg

Vu coté peau c'est plutôt sympa. Le bouchon s'intègre bien et rase la peau au mieux.
bouchon_pieces_sur_aile.jpg bouchon_en_place.jpg bouchon_en_place_gp.jpg

J'ai orienté la languette du bouchon pour qu'elle suive le profil.
bouchon_en_place_ferme_gp.jpg bouchon_en_place_rasant.jpg bouchon_en_place_ferme.jpg

Finalement c'est une toute petite pièce par rapport à la surface de l'aile.
bouchon_fin.jpg

dimanche 24 avril 2016

Réservoirs dans les ailes

Il y a de multiples avantages d'avoir les réservoirs dans les ailes :
  • En vol, le poids du carburant n'est pas supporté par le longeron,
  • Cela libère de l'espace dans le fuselage,
  • Le centre de gravité varie moins au cours du vol,
  • En cas de casse on risque moins d'être aspergé de carburant.
J'ai demandé à Serge comment il voyait la chose (sans engager sa responsabilité) , il m'a répondu en me suggérant d'évider les nervures à l'avant, d'y insérer un réservoir et renforcer avec quelques nervures fortes. N'ayant pas de retour avec les constructeurs qui l'avait déjà fait j'ai lancé une discussion dans la rubrique des Modifications non approuvées du forum officiel du Gazaile.
Au départ j'avais l'idée de faire "un réservoir structurel" en rendant étanches les cavités déjà présentes mais la plupart de ceux qui avaient déjà vu cette solution me l'ont fortement déconseillée.
reservoirs.gif
Quelques exemples : En effet l’alcool présent dans les carburants modernes ramollit les colles créant des fuites ou des migrations dans la structure. De plus la maintenance est très difficile vu le caractère indémontable de la solution. Je comprends mieux la pertinence de la suggestion de Serge, je vais donc dans ce sens.

Les volets sont en deux parties pour assumer la flexion de l'aile, je décide de faire pour chaque aile deux moitiés de réservoirs en face des volets (en bleu et jaune dans le dessin ci-dessous). Ils seront raccordés entre eux par une liaison flexible avec clapet anti retour pour faire la fonction anti vague. On les insèrera par l'emplanture et on les fixera sur la nervure d'emplanture d'un coté et de l'autre sur une nervure forte à proximité de laquelle il y aura une trappe de visite pour le raccord du bouchon de remplissage. Hormis les fixations aux extrémités, les réservoirs seront libres à travers les nervures. Une estimation en dessin 3D (fichier Arobat Reader en 3D) donne un volume de 16 litres par réservoir soit un total de 64 litres en plus du réservoir du fuselage que je conserve pour avoir un point bas de pompage (le puisard).
reservoir_3d_ensemble.jpg reservoir_3d_detail_emplanture.jpg reservoir_3d_detail_entre_2.jpg

J'ai trouvé sur le net deux bouchons que je vais insérer à raz de la peau de l'aile dans un "pont" en bois léger entre deux nervures fortes :
bouchons_essence.jpg reservoir_3d_detail_bouchon_sup.jpg reservoir_3d_detail_bouchon.jpg

Je modifie le gabarit de découpe de nervure en laissant 3cm de nervure que je renforce par un contrecollage de cp en 1.2mm. La partie de mousse enlevée fait 150gr et le CP ajouté fait 180gr (hors colle), j'ajoute aussi 5 nervures pour le renfort : l'aile va prendre un peu de poids.
gabarit_evidement.jpg renfort_nervure.jpg renfort_nervure_cp.jpg

Le bouchon est étanche, il y aura des évents à clapets pour éviter la perte de carburant. Il y aura un robinet par réservoir pour le démontage et la gestion du carburant, ils éviteront aussi la migration du carburant d'une aile à l'autre. Pour la jauge cela est plus compliqué, il y aura un compteur de débit mais celui-ci ne tiendra pas compte de fuites, il est dépendant de la précision de comptage et du niveau de remplissage initial. Une unique jauge au niveau du réservoir du fuselage peux suffire à condition que les niveaux dans les réservoirs droit et gauche soient identiques et que le vol soit bien symétrique. Il se pose aussi le problème du retour de carburant qui se fera sur le réservoir central et/ou via les évents ... autant de réflexions qui ne sont pas arrivées à leurs fins.

Bouchons Total TTC : 68€
Cumul outil : 904€
Cumul des dépenses : 9766€

lundi 9 juillet 2012

Un trou dans le plancher

Bon, le réservoir entre un peu au chausse-pieds. Je suis à la limite d'en refaire un avec un moule perdu.
plancher_percage_puisard.jpg
J'ai pris la décision de monter uniquement celui du bas pour rester dans les clous du poids ULM en version diesel. Suite à la visite des Gazaile au salon du RSA à Blois, je vais faire une console plutôt qu'un tableau de bord plat pour avoir plus de passage pour les jambes.

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