vendredi 1 janvier 2016

Verrouillage des sièges

Un lecteur me posait la question de comment j'ai fait la commande de verrouillage des sièges. En effet depuis ce billet de juin 2012 je n'en ai pas parlé. Les câbles de dérailleurs de chaque piston sortent derrière le siège et sont joints dans un cylindre alu avec 2 vis pointeau de Ø4mm qui les bloquent. J'ai cousu une sangle sur le cylindre. De l'autre coté de la sangle j'ai fait une boucle qui reste en place sur le dossier du siège grâce à un Velcro :
verrouillage_siege_ensemble.jpg verrouillage_siege_liaison.jpg verrouillage_siege_velcro.jpg

En vidéo ça donne :
verrouillage_siege.jpg

C'est démontable facilement, les câbles sont bloqués deux fois, les pistons ne peuvent pas sortir et ça se manœuvre d'un doigt.

vendredi 18 janvier 2013

Ceintures : mise en place

Pour percer les attaches supérieures sans abimer le fuselage, j'ai utilisé une rallonge faite avec un gros domino, un embout à visser long et un forêt à bois "made in china".
ceinture_percage_c.jpg ceinture_percage_a.jpg ceinture_percage_b.jpg

ceinture_percage_lisse.jpg

Je monte l'ensemble des attaches puis je règle avec les sièges en position haute la longueur de la partie réglable en laissant 15cm de rab.
ceinture_attache_lisse.jpg ceinture_e.jpg
Les attaches extérieures sont en appui sur le fuselage grâce à des colonnettes traversées par un vis à bois.
ceinture_attache_a.jpg ceinture_b.jpg ceinture_c.jpg

Les attaches centrales sont maintenues en position avec une colonnette et deux vis à tête fraisée. Cela pour ne pas avoir de déformation latérale.
ceinture_d.jpg ceinture_f.jpg

L'ensemble des deux ceintures (boucles, pênes, réglages) + attaches/réglage des sièges + colonnettes + vis + boulons pèse 1.24 Kg.

dimanche 13 janvier 2013

Retour des ceintures

Il assure le facteur dans le pays de Bray ! Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans ce carton ?
sam_b_13_1_2013.jpg
J'ai confié la couture des ceintures à Sam, mon spécialiste de la sécurité automobile. Mes boucles de Peugeot 205 récupérées à la casse lui faisaient pitié alors il m'en a dégoté des toutes neuves. Elles sont de nouvelle génération du type "K12E" (Klippan-Concept 12-version E) capables de maintenir l'attache même en cas de détente d'un prétensionneur grace au système anti G. Elles sont démontables et l'oeil de fixation est caché dans la coque plastique ce qui limite l'abrasion de la sangle.
Sangles "Ecotech" en Nylon PA66. Les coutures ont 84 points sur 3 doigts, ce qui permet de garder une élasticité suffisante de la sangle en répartissant les efforts sur les fils. Elles sont garanties pour une traction statique de 1800 daN.
Maman pourra monter sur mes genoux dixit Sam ;-)

Merci à Véronique et Michel pour leurs réalisations.

ceintures_nouvel_ensemble.jpg ceinture_nouvelle_boucle.jpg ceinture_couture_K12E.jpg

samedi 10 novembre 2012

Boucles de ceinture

Petit tour dans une casse auto pour trouver des boucles de ceinture arrière de 205 Peugeot. Je prépare les sangles pour les envoyer en couture chez les "pros".

ceintures.jpg

Total TTC : 20€
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 6816€

dimanche 8 juillet 2012

Supports de sièges

Pour la position la plus basse où le tube touche C5, il y a 3 cm entre le fond et le bac à fesses. Je positionne les supports de sièges et je règle leurs tailles (attention les plans ne sont qu'une indication).
sieges_commande_7.jpg sieges_commande_8.jpg

Je les taille dans de la cornière alu bien dur de 60mm épaisseur 3mm. Je les dessine un peu différemment des plans car je ne vois pas à quoi sert de les faire plus large pour les percer ensuite. Je taille aussi les équerres des boucles de ceinture dedans (hauteur 52mm). Je les maintiens par 3 rivets de Ø4mm. Deux vis Ø5mm traverse l'ensemble et C5. Les supports pèsent 4x 78gr.
sieges_reglage_4.jpg sieges_reglage_1.jpg sieges_reglage_5.jpg

Les sièges n'étant pas symétriques je doit tailler le coin gauche de C5 pour que le siège "pilote" puisse poser dessus en position la plus basse.
sieges_reglage_2.jpg sieges_reglage_3.jpg


Les largeurs différentes des deux sièges me réconfortent dans mon choix de placer les baguettes de renfort de plancher et guide de console au dernier moment.
La commande est agréable et les pistons "cliquent" bien. Il me reste à faire des poignées entourées de velcro pour qu'elles restent en place sur les dossiers.

vendredi 29 juin 2012

Sieges : indexation

sieges_commande_7.jpg sieges_commande_8.jpg
J'ai des petits ressorts qui vont bien pour les pistons d'indexation des sièges. J'ai taillé deux rondelles avec gorge que j'ai serti dans le tube pour faire butée. Je fais un systéme avec un câble de dérailleur de vélo pour rentrer les pistons. Ce câble sortira du support de siège par deux simples trous. Un autre pourra déporter la commande par exemple sous le bord du siège avec un anneau pour faciliter la préhension.

siege_reglage_ensemble.jpg siege_reglage_piston.jpg


edit : Voila c'est fait. Deux trous Ø5mm percés à 12cm des extrémités du tube. Pour passer les câbles j'utilise un boucle avec un autre câble dans le trou pour qu'il passe dedans et je le tire à l'extérieur : facile !

sieges_commande_1.jpg sieges_commande_2.jpg sieges_commande_3.jpg

Je réunis les deux câbles avec un domino. Je ferai une poignée plus érgonomique plus tard. La noix de plomb du câble de dérailleur pour vélo prend parfaitement sa place dans le piston.
sieges_commande_5.jpg sieges_commande_4.jpg sieges_commande_6.jpg


Cette commande permet de manoeuvrer le siège d'une seule main, de ne pas faire de trous en "L" (pas simple et fragilise le tube) pour maintenir les pistons rentrés. Voici une petite vidéo du fonctionnement

dimanche 24 juin 2012

Sièges et supports

Premiers constats : les supports sont plus larges que les sièges. Ils faut les recouper dans le centre de 1 à 2 cm. Ce n'est pas un mal, c'est même plus facile à ajuster à la lime pour suivre les contours des bacs à fesses.
siege_support_decoupe.jpg siege_support_appui_c5.jpg siege_support_calage.jpg

Pour le placement "à blanc" je pars sur le principe qu'en cas de mauvais réglage ou de casse du système d'indexation du siège, celui-ci doit se reposer sur C5. La cote doit être de ~62cm. Cela donne 39cm et 40cm ce qui est proche des 41cm des photos de la liasse. Notez qu'à 1 cm prêt le siège peut "tomber" plus bas car le tube passe devant C5.
siege_gauche_support_62cm.jpg siege_gauche_support_39.jpg siege_droit_support_62cm.jpg siege_droit_support_40.jpg


edit : collage
sieges_support_a.jpg sieges_support_c.jpg sieges_support_b.jpg

lundi 10 octobre 2011

2 ème siège nettement plus facile

Vu que j'ai "lutté" pour sortir le premier siège, je poste l'astuce des morceaux de contre plaqué pour démouler sur le forum des constructeurs du Gaz'aile. On me conseille d'utiliser un tuyau et de l'air comprimé pour séparer les morceaux.

Ce matin j'avais mis mes pièces de ce week-end dans l'étuve du boulot à 61°C. Je sors le moule et le siège ce midi, impatient de faire cet essai de démoulage à l'air comprimé. Quelle surprise, dés que je tire sur un angle pour insérer le tuyau il se démoule tout seul ! Je pense que la chaleur a du ramollir cire et mastic. Je sais quoi faire maintenant pour démouler rapidement mes pièces...

soufflette_tuyau.jpg siege_etuve.jpg

samedi 8 octobre 2011

Sièges

Je m'échauffe en taillant des bandes de tissus de 5 cm pour faire les cornières de fixation des capots du moteur. Je préfère utiliser des cartons rigides pour les gabarits. On optimise mieux les découpes et la fixation se fait simplement en plantant des épingles dedans. Faire les sièges maintenant n'est pas innocent, je récupère ainsi de nombreuses chutes de tissus qui serviront à renforcer l'arceau autour du baquet.

moule_corniere_capot_siege.jpg tissu_decoupe_epingle.jpg


Même galère qu'avec la gaine inférieure du radiateur pour le démoulage. Ici j'ai utilisé des bandes de contreplaqué assez longue pour décoller la pièce du moule. Pas question d'utiliser un réglet métallique : trop agressif pour la surface du moule. Quelle joie quand le siège saute enfin de son logement.

moule-siege_tissu.jpg moule_siege_extrac.jpg


Je découpe les bords du tissus avec une cisaille à tôle car il y a pas mal d'épaisseur dans l'arceau car j'ai du y mettre 6 à 8 bandes de fibre carbone de 5cm de large.

carbone_cisaille.jpg


Comme j'ai bien chargé les renforts pour le siège pilote (je fais plus d'un quintale) le siège gauche est à 940gr et le droit à 765gr aprés découpe à la sortie du moule. Il faudra y ajouter les supports des sièges pour l'instant à 98 et 90 gr juste démoulés. Le poids visé est entre 2 et 1.5kg fini (avec système de fixation/réglage, peinture et coussin).
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