jeudi 9 mai 2019

Peinture console

Grosse session de rebouchage de micros trous sur les volets et ailerons à cause du tissus de fibre verre de 80gr/m² : je n'utiliserai plus ce grammage de tissus au profit du 106 gr/m² qui ne demande pas ce genre de retouche. J'ai utilisé du mastic fin de carrossier automobile qui va bien, vu les très faibles quantités utilisées cela n'a pas augmenté le poids significativement. Puis passage à la peinture d’apprêt. A chaque étape ponçage à l'eau au grain 600 ... c'est long. Les éléments sont prêts pour la peinture finale. La console a profité de la peinture et je la finie avec la même peinture que le tableau de bord.

 

Elle est guidée par une butée en cp 18 mm collée sur C2 et fixée par 2 vis dessus. La butée sert aussi de guide pour les câble de l'empennage verticale mobile.

 

 

2 autres butées sont placées aux extrémités du renfort entre C5 et C6 dans lesquelles se vissent 4 autres vis de maintien. Il y a d'autres photos du montage dans le billets suivant sur le levier de frein.

dimanche 1 octobre 2017

Tableau de bord, découpes

Chez Aircraftspruce je trouve deux aérateurs de type aviation du même genre que ceux qui fonctionnent bien sur le WT9. L'avantage d'avoir modélisé le tableau de bord c'est que les gabarits tombent tout cuits de l'imprimante surtout pour les 3 modules Dynon (intercom, radio et PA).
tdb_gabarit_percage.jpg aerateur_acs.jpg

Tout est en place et il n'y a pas de conflits entre éléments.
tdb_essai_inter_blanc.jpg tdb_aerateur_inter_gp.jpg tdb_essai_inter_blanc_a.jpg

Il y a deux types d'interrupteurs, les bipolaires pour les fortes intensités et des unipolaires pour le reste mais du même type. Le pouvoir de coupure est dimensionnant ce qui fait des interrupteurs un peu "mastocs" mais pas si lourds !
Le câblage sera d'autant plus aisé qu'il y a une suite logique d'appareillages limitant la longueur des câbles et donc le poids.
tdb_percage_fini.jpg

737 grammes. Il reste la porte à faire avec les finitions.

Deux aérateurs : 43€
Cumul Avionique : 4883€
Cumul outil : 953€
Cumul des dépenses : 9875€

samedi 16 septembre 2017

Tableau de bord

Avec un peu de méthode j'arrive a tracer le contour du tableau de bord :
tdb_mesures_a.jpg tdb_mesures_b.jpg tdb_mesures_c.jpg

Une fois le contour tracé dans ses grandes lignes, je le décale de 2 cm vers le bas pour laisser de la place à la future casquette. Je m'aide d'une chute de baguette pour faire les arrondis et les découpes au fil chaud :
tdb_decoupe_a.jpg tdb_decoupe_b.jpg tdb_decoupe_c.jpg

Avec cette maquette de tableau de bord je regarde comment placer et tracer la console centrale. En invitant Isabelle, on discute sur comment placer l'avionique et quelles options elle souhaiterait. Il faut une boite à gants et de quoi charger les téléphones via USB.
tdb_console_a.jpg tdb_console_b.jpg tdb_console_c.jpg

Je fais une modélisation 3D du tableau de bord, je dessine le câblage électrique ce qui définit un certains nombre de voyants, d'interrupteurs et de disjoncteurs. Je tiens compte aussi de l'évolution en prévoyant le module pilote automatique, la radio et le transpondeur. Je m'inspire beaucoup du TDB du WT9 que je pilote actuellement. L'avantage de la modélisation c'est qu'on peut anticiper ce qui serait pertinent de faire de l'autre coté du TDB pour simplifier le câblage à la vue des nombreux connecteurs.
tdb_sw.jpg tdb_sw_a.jpg tdb_sw_b.jpg

Coté pilote il y a un groupe de prise USB issu des options de l'Efis (cartographie, mise à jour) et un pour les téléphones et tablettes. Cela m'a permis de lever pas mal de "loups" et de commander les bonnes pièces. J'en sais suffisamment pour le réaliser.
tdb_real_a.jpg tdb_real_b.jpg tdb_real_c.jpg

Je place des renforts là où les vis des appareils se fixeront. 2 couches de carbone de 200gr/m² et une couche en verre 100gr/m².
tdb_real_d.jpg tdb_real_e.jpg tdb_boite_a_gants_moulage.jpg
La dernière photo n'est pas celle de la boite noire mais de la boite à gants.

J'ai l'idée de faire une porte ventilée qui fait support de tablette sur la boîte à gants. Comme cela Isabelle pourra soit bénéficier des instruments de vol ou de navigation (liaison wifi avec le Dynon et le logiciel EasyVFR), soit d'un lecteur multimédia pour passer le temps...
à suivre : démoulage, masticage, porte ventilée pour tablette, boite à gants, fixation et couche de renfort.
Page top