samedi 7 juin 2014

Fixations compas

Au bout des compas je visse un support de cadre en "L". Pour améliorer la portée je comble le vide à la résine chargée TreeCel.
portee_compas_cadre.jpg appuis_compas.jpg

La fixation se fait avec 3 vis à bois par compas: une de face et deux en dessous. Il reste à peaufiner les empreintes des vis à tête fraisée.
fixation_compas_a.jpg fixation_compas_b.jpg

Cette vidéo compas.avi (7Mo) montre la rigidité et le mouvement au niveau de l'articulation. On voit bien que placé à cet endroit il n'y a pas de problème de mouvement et que toute la mécanique est simple et facile d’accès.

jeudi 29 mai 2014

Cadre en carbone : démoulage, ponçage, strate 2.

Avec l'adhésif ciré cela s'enlève tout seul. Attention aux échardes ! Je découpe au plus prés au cutter puis à la règle à poncer et finis au papier abrasif de grain 80. Je comble les jonctions de mousse avec de la résine chargée au Treecell.
demoulage_strate_1.jpg poncage_strate_1.jpg
Comme le cadre était pointé avec 3 clous, la remise en place est une formalité. Je strate les 4 couches grossièrement en place puis je le déplace sur une table pour enrubanner le Peeltex bien serré puis je remets le cadre en place. En pratique ça ne bouge pas grâce à la première strate déjà bien rigide avec sa section en "U"...
remise_en_place.jpg starte_2_peeltex.jpg

cadre_finition_a.jpg cadre_finition_b.jpg cadre_finition_c.jpg

mercredi 28 mai 2014

Cadre en carbone

Pour le cadre de la verrière je m'aide aussi de la documentation de Bruno Ferry. Je ne vais pas faire le même sandwich de carbone, le mien sera sans rebord externe suivant cette configuration :
strates.gif


Je découpe des bandes de mousse polystyrène de section 20x20mm collées au double face pour augmenter les portées.
mousse_taille.jpg mousse_arriere.jpg mousse_calendrier_avant.jpg

Puis des bandes de 5x20mm pour simuler l'épaisseur de la verrière et de la colle. Au niveau de la partie avant j'ajoute un carton de ~2mm d'épaisseur pour la zone de joint souple (il y aura aussi quelques strates de renfort). Les renforts de fixation sont des cales de hêtre : un cintre à l'avant, 2 latérales et une centrale arrière. Les accroches métalliques sont externes, c'est un choix de sécurité pour vérifier à vue que le verrouillage est bien fait et faciliter la maintenance.
cintre_hetre_avant.jpg calle_fixation.jpg calle_fixation_ar.jpg

Je taille et ajuste les morceaux d'Airex 100kg/m3 et après la vérification des angles je pose les premières strates.
mousse_callage_17_degres.jpg airex_place_.jpg

Il faudra rectifier certains petits morceaux d'Airex pour compenser l'épaisseur des strates. La mise sous pression se fait avec des bandes taillées dans des calendriers scotchées et cirées doublées par des lattes de bois fines par endroit.
premiere_strate_sj.jpg premiere_strate.jpg premiere_strate_cale.jpg

dimanche 25 mai 2014

Articulation et points bloquants

Je veux faire une charnière simple avec un compas à l'intérieur du fuselage comme Bruno Ferry. Il est important de bien regarder où placer l'axe de rotation de la verrière. En effet il y a des points bloquants lors du mouvement :
points_bloquants.gif verriere_rabotage.jpg

Il faut placer l'axe des charnières le plus haut possible et le plus loin du profil du fuselage. La gaine du radiateur fait obstacle et si on veut l'éviter en les plaçant à droite et à gauche on abaisse l'axe de rotation que l'on doit reculer encore plus. J'ai choisi de les placer devant la gaine et de raboter un peu le cintre.
verriere_compas.jpg verriere_compas_place.jpg verriere_compas_gp.jpg

Après avoir simuler le fonctionnement et tailler des bouts de carton pour vérifier j'usine les pièces. Une fois en place le mouvement n'engendre pas de conflit. J'utilise 2 rotules GE6 pour que l'alignement se fasse tout seul avec peu de jeu. Pas besoin d'écrou les 3 filetages sont faits dans chaque support qui sont fixés sur C1 avec 2 vis M6 à tête fraisée pour qu'elles soient affleurantes au fuselage.
poncage_compas.jpg

Une petite vidéo (1M0) du ponçage final.

lundi 19 mai 2014

Verrière : prédécoupe

Je me place à l'intérieur pour voir quelle position convient bien et si la hauteur est suffisante : pas de problème. Je stresse à l'idée de prédécouper cette verrière. Le PPMA je n'aime pas ça, c'est cassant. Ce qui amha va encore le mieux c'est le meulage que je fais avec une mini-perceuse et de nombreux disques abrasifs. Je trace un trait centrale le long de la verrière pour prendre un repère de placement avec l'axe du fuselage. Je dégrossis en découpant avec une marge à 5cm, puis à 1cm en commençant toujours par l'avant qui "descend" plus vite lors des premières découpes.
verriere_d.jpg verriere_b.jpg verriere_c.jpg

Me voila rassuré, l'avantage des minidisques abrasifs c'est qu'au moindre effort de travers c'est lui qui casse et pas le PPMA.
verriere_a.jpg

vendredi 11 janvier 2013

Verrières

verriere.gif
On ne remerciera jamais assez Serge Pennec qui a développé le moule et investi lourdement dans un outillage qui nous permet d'avoir une verrière a un prix plus que compétitif. Pour cela il faut être patient car les séries se font en grande quantité. A la charge des constructeurs de saisir une opportunité de commande et de se débrouiller pour le transport. Le forum est une fois de plus un outil qui a permis à tous d'optimiser la logistique.


Je viens de réceptionner les 16 verrières envoyées par Franck Messin. Un grand merci à lui pour le travail et la patience dont il a fait preuve pour être disponible pour le transporteur qui nous les remonte d'Angoulême à Rouen.

Samedi 12/1 j'apporte 6 verrières à Paris chez Roger Gadras.

N.B. pour les constructeurs : Me contacter par MP pour convenir d'un RDV (de préférence VSD) pour ceux qui viennent la chercher sur Croisy. Ne comptez pas moins de 115cmx175cm d'occupation au sol avec 75cm de hauteur.

Total TTC : 742€
Cumul outil : 904 €
Cumul des dépenses : 7558€

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