Gaz'Aile 2 ULM - 2ème essais d'alternateur - CommentairesAvancement de la réalisation du Gaz'Aile 2 de Lino.2024-02-11T14:13:42+01:00Lino de Martinurn:md5:cdeed3f647be44950354e2ac8f3af3a7Dotclear2ème essais d'alternateur - Linourn:md5:73f1b5b757925ed0fc1d1957926c8d792018-09-15T08:34:03+01:002018-09-15T07:34:03+01:00Lino<p>Bonjour Marc. Je viens de finir le rotor pour une version triphasée, il ne me manque plus que les aimants. Au départ je ne savais pas du tout si cela allait aller car comme c'est un stator de moto qui peut dépasser les 8000tr/mn je me suis dit que cela allait être court en tri avec nos 3000tr/mn en croisière. Mais les aimants sont tellement puissants que les performances sont au rendez-vous. Il y avait l'avantage de la redondance avec 2 bobines monophasées, on aurait pu avoir 2 circuits complétement séparés (redresseur/régulateur/batterie).<br />
Les premiers essais en tri avec une seule paire d'aimants et du fils Ø2mm sont encourageants.</p>2ème essais d'alternateur - Marcurn:md5:46c6030c4cf0721575acc1616cdf076a2018-09-13T14:18:35+01:002018-09-13T13:18:35+01:00Marc<p>Bonjour,<br />
Bravo pour ton travail ! J'ai une question : pourquoi ne pas être parti directement sur du triphasé ? Pour moi ça n'a que des avantages : ondulation résiduelle très faible, utilisation de régulateur de moto costo. Cela permettrait aussi de résoudre ton "problème" d'alternateur qui produit trop et trop tôt, puisque que chaque phase aura moins d'enroulement et donc moins de tension. En plus comme tu l'as très justement fait remarqué, tu n'as besoin que de 12 aimants, donc moins de flux magnétique généré.<br />
Pour ma part je compte prendre un stator de yamaha R1 avec 15 enroulements et je vais mettre 12 aimants. J'ai pas encore commencé mes tests car j'ai pas la possibilité d'usiner le rotor pour le moment.<br />
Pour terminer : attention à la température et les aimants néodyme...<br />
En tout cas chapeau pour tu ce que tu réalises !<br />
Marc</p>