Historique

Mon attirance vers ce qui vole date surement de l’époque où mon père m’emmenait au salon du Bourget. Fait exceptionnel c’était l’année où le TU-144 s’est accidenté en 1973, le bruit des sirènes résonnent encore dans ma mémoire ! Dans notre famille personne n’a de culture aéronautique et aucun ne pratique le vol. Ce goût est revenu au pensionnat à l’école primaire Louis Pergaud de Barentin où (de mémoire qui peut être défaillante) notre professeur M. Joublin nous faisait construire des modèles réduits en balsa de planeurs « Choucas ». Il nous avait fait participer à un concours à Dieppe : Les professeurs dans ce temps là avaient moins de moyens qu’aujourd’hui mais savaient attiser des passions …

N'oublions pas qu'on ne demande pas à un constructeur amateur : "En combien de temps as-tu construit ton avion ?" mais "En combien de femmes l'as-tu construit ?" :lol

2011 Février : La liasse de plans. C’est en 2010 que mon ami Patrick Hemery m’a fait découvrir les sites Internet de Serge Pennec et Jean-Jacques Ballot. J’achète la liasse le 10 février 2011

2011 Mai : La première pièce. Ce sera le cadre zéro !

2011 Juillet : Le fuselage ou la barque. Une date importante est probablement celle du retournement de la barque.

2011 Septembre : Empennage vertical.

2011 Octobre : Les moules et pièces composites. Début et fin.

2012 Janvier : Empennage horizontal.

2012 Février : Soudures et palonniers. Formation réalisation de nouveaux palonniers.

2012 juillet : Empennage vertical.

2012 Novembre : Winglets.

2013 Janvier : Longerons.

2013 Janvier : Ceintures de sécurité.

2013 Février : Théorique ULM.

2013 Mars : Train avant.

2013 Mai : Timonerie.

2013 Juillet : Laché.

2013 Septembre : Radiateur.

2013 Décembre : Train principal.

2014 Janvier : Axe des volets.

2014 Mai : Freins.

2014 Mai : Cadre de verrière.

2014 Mai : Commande de volets.

2014 Juillet : Peinture d’apprêt du fuselage.

2014 Novembre : Ailerons et volets.

2015 Mars : Brevet ULM.

2015 Aout : Emport passager.

2015 Décembre : Verrière.

2016 Juillet : Ailes.

2016 Aout : Timonerie.

2017 Juillet : Réservoirs dans les ailes.

2017 Aout : Peinture d’apprêt des ailes.

2017 Novembre : Tableau de bord.

2018 Janvier : Choix du moteur.

2018 Aout : Réducteur.

Patientons pour la suite, je ne suis pas encore à la retraite et je compte chérir ma patiente petite femme encore longtemps ;-)

Par Lino de Martin

Page top