Premières éprouvettes

Il va bien falloir vérifier si le pin d'Orégon est assez solide ! Je découpe une planche de 20 mm que je rabote à 18-19 mm. Je taille deux morceaux dans les extrémités pour avoir deux éprouvettes de 19x19x640 mm. Je fais le montage décrit dans la documentation pour tester. Me voila rassuré, les deux éprouvettes conservent leur rectitude avec une charge de 55 kg. La première casse à plus de 79 kg et la seconde à 70, la limite basse étant 55Kg : c'est tout bon !

Première éprouvette :
eprouvette_1_55kg.jpg eprouvette_1_75kg.jpg eprouvette_1_79kg_casse.jpg eprouvette_1_50kg_casse.jpg

La première image montre l'éprouvette sous une charge de 55Kg, une fois la charge enlevée elle retrouve sa forme initiale : il n'y a pas eu franchissement de la limite élastique. La 2ème photo la montre sous une charge de 75 kg : elle tient bon. La troisième est le résultat d'une charge de plus de 79 kg sous laquelle elle casse avec un retour à ~50kg (4ème photo).

Deuxième éprouvette :
eprouvette_2_55kg.jpg eprouvette_2_70kg_casse.jpg eprouvette_1_2.jpg

Les résultats sont identiques pour la 2ème éprouvette à part la casse qui se produit au dessus de 70 Kg.

Conclusion : C'est tout bon pour construire le Gazaile avec ce bois. Aucun doute sur la solidité statique. Ce qui ne veut pas dire qu'en dynamique cela soit bon, par exemple, si on voulait faire des longerons d'aile il faut s'assurer en faisant des tests dynamiques (Voir les tests au pendule de Charpy du Racer de Longwy )...
Page top