Lisses principales et dégressivité

Les lisses principales sont faites avec 3 morceaux de 30x10 en lamellé-collé. La section est dégressive. Je dégrossis à la scie à ruban et je bloque les 2 lisses sur le chantier pour le rabotage:
degressivite_ruban_coupe.jpg degressivite_maintien_rabotage.jpg

Je fait plusieurs passes fines au rabot puis je découpe les fines fibres finales (la plume) au niveau de l'arrière de C8 pour finir avec une épaisseur de 2 mm :
degressivite_chantier.jpg degressivite_fin_rabotage.jpg degressivite_coupe.jpg

Je monte "à blanc" les lisses et les cadres pour régler les cales de maintien du lamellé-collé sur le chantier. Je brette (faire un brettage = faire des rayures sur la surface du bois) à la lame de scie à métaux pour améliorer le collage. Je résine les 3 lattes (environ 130 gr par lisse) en faisant un double encollage puis je maintiens le tout sur le chantier avec de nombreuses pinces et serre-joints :
lisse_30x30_collage.jpg lisse_30x30_collage_a.jpg

N.B.: Je place les lattes cote à cote de telle façon que le sens et le nombre de fibre au mm du bois s'oppose d'une latte à l'autre, cela devrait éviter que la lisse se vrille dans le temps.
N.B.2: Je cole les surfaces rabotées durant la dégressivité comme cela seules les surfaces dégauchies sont visibles.
Une fois la résine durcie, je rabote à la main pour dégrossir les coulures, puis au rabot électrique pour affleurer le bois et je finis avec un passage à la ponceuse orbitale pour redonner au bois toute sa "mouillabilité" pour les futurs collages.
Page top