Premiers moulages

karman_ev.gif pointe.gif

Dans la documentation il est recommandé de commencer par des moules simples. Je vais suivre ce conseil car cela est la première fois que je vais faire ces opérations.

premiers_moulages.jpgpointe_moule_mastiquage.jpgJe commence par passer et lustrer trois couches de cire de démoulage Sirex Si 111 sur les moules. Puis aprés assemblage de la queue du fuselage, je mastique à la Plastiline la jonction des deux parties. Je découpe les tissus suivant les gabarits.

Les karmans n'offrent pas de difficulté, aprés l'application de la résine SR1500+SD2503 au pinceau je mets une couche de taffetas 100gr/m² de fibre verre et une couche de sergé carbone 200gr/m². Puis, la pose du tissu d'arrachage qui boie comme un buvard les exédents de résine. Il est aussi un bon indicateur pour voir où il en manque.

premiers_moulages_strates.jpgkarman_ev.jpgAu bout de quelques heures, quand la résine commence à durcir, je découpe les excédents de tissus autour des bords des moules aux ciseaux. Une journée plus tard il n'y a aucune difficulté à démouler les pièces, la résine n'adhère pas aux moules grace à la cire.

premiers_moulages_strates_a.jpgpremiers_moulages_extraits.jpgPetite déception sur la queue du fuselage, à certain endrois il y a des bulles d'air. J'avais pourtant fait bien attention de plaquer les tissus avec le pinceau, cela se rattrapera avec les finitions. Il reste à enlever les traces de cire et de Plastiline pour que les pièces prennent bien la peinture d'apprêt. Les moules sont nettoyés et rangés.

petits karmans du fuselage : 15.2gr et 17.1gr
karmans E.V. : 83gr
pointe arrière du fuselage : 129gr
Page top