Lame de train principal, moulage.

Pour éviter d'utiliser trop de matière je fabrique des repères autocollants pour me donner les différentes épaisseurs de lame et son centre. C'est au niveau de ce centre que je découperai des portions de tissu pour compenser les différences d'épaisseur, là où il y a le moins de contrainte.

lame_train_reperes.jpg lame_train_reperes_a.jpg lame_train_reperes_b.jpg


Pour avoir une surface confortable de travail je place deux tables cote à cote. Je fais l'outil d'encollage à partir d'une grande règle de 3x0.1m scotchée et bordée de deux rails d'aluminium de section rectangulaire de 3x0.03x0.015 m (scotchée également). Pour imprégner les bandes de fibre je découpe un rouleau type "patte de lapin" pour qu'il s'adapte à la largeur, par chance j'ai un couteau de peintre qui fait 10 cm de large pour racler les excédents de résine. Les bandes de carbone et de fibres de verre sont prédécoupées à la longueur de 2.32 mètres sur 4 bobines différentes. La résine SR1700 et durcisseur SD7820 sont à portée de main avec les balances et tout ce qu'il faut pour doser rapidement par quantité de 150 à 200 gr de résine maximum.

lame_train_chantier.jpg lame_train_chantier_a.jpg lame_train_chantier_b.jpg


J'avais mis environ 1H30 à monter le moule, le mastiquer et le cirer. Vendredi, environ 1H pour découper les bandes, et le reste de la matinée pour préparer le chantier. J'ai passé 7 H de l'aprés midi pour passé la totalité des 1Kg36 de SR1700. J'ai fait un pressage dés la première couche carbone finie. Puis j'ai placé une partie des bandes de fibres verre. Je n'avais plus de SR1700 pour continuer, il faut donc 2 kits de 1.36Kg pour la faire totalement... J'ai décidé de mettre sous presse et d'attendre le lendemain aprés midi pour finr le verre et le carbone à la SR1500. Le problème de la perte de temps vient du fait que les bandes carbone ont un poids trop faible de 300gr/m², il aurait fallu au moins le double : 600gr/m² comme la fibre verre, mais pas plus car sinon on perd du temps pour faire bien pénétrer la résine dans les fibres. Placer les bandes, rabattre les bords et surtout tirer les fibres aux extrémités et au pinceau pour qu'elles soient bien tendues consomme aussi pas mal de minutes. Samedi aprés midi encore 4 H pour finir la lame et nettoyer le chantier. Je finis avec quelques bandes de verre pour faciliter la future mise en forme. Dimanche, en fin d'après midi je démoule sans problème grace au tissus d'arrachage. J'ébavure grossièrement le haut et je scie les extrémités à une hauteur de 490 cm (474 sur le plan). Je relève un poids de 6.40 kg brut à la sortie du moule.

lame_train_pressage.jpg lame_train_ebavurage.jpg lame_train_sciage.jpg


J'en suis à 17 H (2 jours) pour faire cette lame seul et ce n'est pas encore fini. Il reste à tailler/conformer la lame aux cotes finales, renforcer certaines parties en enroulant un unidirectionnel et placer la gaine.

lame_train_sortie_etuve.jpg
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