Premières anodisation

J'avais déjà anodisées quelques pièces en 2008. Il me reste les acides, la soude mais pas beaucoup d'encre car je ne faisais que des petites pièces. Comme on est passé à l'imprimante LASER couleur, je récupère les cartouches d'encre de la vielle imprimante. Je dilue les flacons de bleu et de noir pour moitié avec de l'eau distillée (je réserve le magenta et le jaune). J'ai mis de coté aussi des plaques d'électrode de vieille batterie de voiture qui vont me servir. Je compte 2A par dm² en bridant l'alimentation à 15 volts. Je décape les pièces au pinceau avec la soude caustique de l'époque, l'alu semble mousser puis je rince dans de l'eau déminéralisée. Je bloque une pointe en alu dans un des trous Ø6mm et je plonge la pièce dans l'acide sulfurique (33% + la moitié d'eau déminéralisée). Cette vidéo montre les petites bulles d'hydrogène qui se dégage. Je laisse agir 30 minutes, le courant décroit petit à petit. Je rince de nouveau et je plonge la pièce dans le colorant marron. La durée de trempouillage dans le colorant donne la saturation de la teinte. Sur la photo ci-dessous on voit le résultat pour 0H30, 1H et 1H30 d'immersion :

anodisation_finie.jpg

Après le trempage dans le colorant, rerinçage et fermeture des cellules en plongeant les pièces dans de l'eau à ébulition pendant 20 minutes. J'aime bien le résultat.

J'utilise les fils en alu d'un gros câble electrique que j'aplatis au bout pour coincer dans un trou et former un crochet pour anodiser plusieurs pièces à la fois.

anodisation_fil_alu.jpg anodisation_suspension.jpg anodisation_suspension_gp.jpg

Commentaires

1. Le vendredi 3 février 2012, 22:29 par Sam

Salut,
Il a l'air bien ton procédé.
C'est quoi le nom des ions colorés qui se marient avec AL3+?
Est-ce que cela résiste bien aux intempéries?

Tchuus

2. Le samedi 11 février 2012, 10:49 par Lino de Martin

Je crois qu'il y en à un qui s'appelle Robert. Nan, il n'est pas question de mariage mais d'emprisonner des colorants suffisament fins pour qu'ils s'infiltrent à l'intérieur du réseau d'alumine. Pour la résistance aux intempéries demande à TiMatt je lui avais anodisé sa commande de TDS télescopique sur son VTT il y a plusieurs années.

Page top