EH : Tab en tissus carbone

Le Tab est une pièce mobile qui permet de corriger de manière aérodynamique la position de l'EH. Normalement il est à faire en CP et baguettes de bois. Jean-Luc l'a fait en mousse+tissus carbone et a gagné pas mal de poids. Il a fait aussi la partie mobile de l'EV en suivant cette méthode, on y viendra peut-être en fonction du résultat de cette première expérience. Je fais deux guides de fil chaud en CP et je découpe la mousse de polystyrène. Je creuse ensuite un logement cylindrique pour recevoir un jonc carbone creux Ø4mm qui sert de renfort (pièce de cerf-volant de chez Décathlon). En effet avec la petite cale en hêtre qui va recevoir la rotule il contribue à la rigidité pour bien transmettre la poussée du moteur de trimmer.
EH_tab_axes_carbone.jpg EH_tab_renfort_rotule.jpg EH_tab_renfort_bas.jpg


La charnière sera faite à l'aide d'un autre jonc carbone Ø3mm sur lequel on enroulera 2 tissus carbone. La flèche pour tir à l'arc Ø5.5mm en carbone aussi servira d'axe de poussée du moteur/trimmer. Ces fléches sont calibrées pour recevoir une puissance d'arc de 35 livres, c'est plus que suffisant. Je commence à coller une bande de carbone de ~4cmx74cm qui recouvre le jonc, le renfort en hêtre et l'angle qui servira de charnière.

Le plus difficile dans cette histoire aura été de mettre de la parafine sur la baguette d'axe... J'ai rapé quelques "chutes" de bougies au couteau économe puis j'ai mis à fondre dans une petite casserole. J'ai fait entrer la soupe dans un tuyau alu Ø9mm interne en improvisant un entonnoir avec du carton et du ruban adhésif de peintre. La chaleur a fait fondre l'adhésif et je me suis fait une séance de sado masochisme. Comme le tuyau était plein lorsque j'ai plongé la tige carbone j'ai remis de la cire un peu partout dans l'évier de la cuisine devant les yeux de ma tendre et douce. Elle me fait remarquer au passage que je lui ai ruiné un torchon. C'était un vieux , ouf, la scéne de ménage est évitée de peu. J'aurai du mettre plus de bougie colorée, car cela aide à voir si la couche est bien uniforme.

Je découpe une bande de ~4cm de tissus carbone qui vient recouvrir l'axe par dessus la première bande et un grand morceau qui va recouvrir tout le Tab. J'utilise une planche et deux règles pour bloquer l'axe à sa place.

EH_tab_premiere_couche_carbone.jpg EH_tab_couche_charniere.jpg EH_tab_charniere_blocage_axe.jpg

J'utilise du tissus d'arrachage et des morceaux de bache pour ce sandwich.

Quelle galère le démoulage de l'axe !!! Je n'ai pas du mettre assez de parafine. Pour le démouler j'ai improvisé un tunnel thermique avec deux règles et une planche.
EH_tab_pince.jpg EH_tab_tunnel_thermique.jpg EH_tab_decapeur.jpg

J'ai du maintenir le décapeur thermique qui soufflait dans ce conduit pendant au moins 1 minute et demi. Impossible de retirer l'axe avec la pince, ses poignées sont venues avant. J'ai utilisé l'étau et là, à la limite de la rupture, le truc se décoince dans un crissement bien audible.
EH_tab_retire_axe.jpg EH_tab_tranche.jpg EH_tab_poids.jpg


Je découpe et ponce les bords ce qui nous amène à un poids de 124gr : pas mal ;-)

Je poursuis la réalisation de la charnière en m'inspirant de la méthode donnée par Yannec Barre d'Amiens dans la liasse de plans. Cette fois-ci je double la quantité de parafine. Pour le démoulage je place la pièce dans l'étuve à 60°C et le jonc se retire bien plus facilement.EH_tab_charniere.jpg Pour la découpe des encoches en créneaux je vais me faire un petit guide.

Page top