EH : finitions

Avant la couche de fibre verre 100gr/m², je mastique le plus gros des défauts. Le flambage est bien visible avec ce mastic coloré brun/rouge fait de microballon (20% en poids) et de résine.
J'en place grossièrement puis je passe un premier coup de couteaux. Il ne faut pas trop en mettre pour pas que la lame soit soulevée. J'observe là où il est écrasé et là où il en manque puis je complémente.
Le deuxième passage léger sert à vérifier que la lame effleure bien toute la surface mastiquée.
Puis le dernier passage en appuyant légèrement plus avec un déplacement bien régulié pour un aspect bien lisse.

Il faut absolument se retenir de faire des petites corrections, en général elles font soit des trous soit des bosses. Le mieux est de recharger légérement les trous et de refaire un passage complet. Il ne faut pas trop appuyer non plus sinon on déforme la peau et on crée des larges dépressions. Si il y a trop à corriger le mastic tiré bouge celui en place et cela fait un large creux. Pour ce cas de figure il faudra attendre que cela durcisse pour faire un deuxième masticage.
EH_mastiquage_c.jpg EH_mastiquage_b.jpg EH_mastiquage_a.jpg

Sur les photos, le bord de fuite de droite est fini celui de gauche est en cours de lissage.

Suite : après ce premier masticage j'ai une ligne droite entre les nervures. Je vais pouvoir utiliser un gabarit pour atteindre le bon profil. La technique est la même mais dans l'autre axe. Cette fois, suite au conseil de Serge je monte la charge à 25%, j'enduis grossièrement, je passe le gabarit, je regarde où il y a des manque de mastic, je recharge et je repasse de nouveau le gabarit. C'est un premier passage je laisse quelques rayures. Je finirai une fois cette première mise au profil durcie.
EH_finition_gabarit.jpg EH_finition_ragreage.jpg EH_finition_raclage.jpg

J'ai déménagé l'EH dans le salon d'été car avec les premières grosses gelées l'EJP va surement se déclencher. Hors de question d'utiliser du chauffage électrique. EH_finition_salon.jpg

Commentaires

1. Le vendredi 13 janvier 2012, 22:52 par pennec

c'est pas vraiment avec ce type de matériel que l'on mastique pour faire de la carrosserie , ça va bien pour le batiment
demande a un carrossier une cale a mastiquer
et ne fait pas le micro ballon au poids mais à la consistance et à l'aspect

2. Le samedi 14 janvier 2012, 09:12 par Lino de Martin

C'est vrai, c'est du matos de batiment qui me servait à poser les bandes de placo ;-) Je vais voir pour une cale à mastiquer bien que les résultats avec ces outils soient bons, par contre pour les formes courbes ils ne feront pas l'affaire.
Le microballon phénolique est donné pour une proportion de 7% à 35% en poids dans la doc Sicomin. Avec 20% j'ai un enduit légèrement luisant de résine et pas trop "poudreux" comme à 30%. A 20% il se ponce moyennement bien (il a tendance à encrasser le papier) je vais essayer à 25% la prochaine fois. Le dosage en poids est bien plus facile avec la balance électronique. Le jugement sur la consistance dépend trop de la manière dont on touille les produits et parfois l'ajout de microballon "au pif" fait tourner le mélange quand on a pas d'expérience sur le sujet (comme moi).

3. Le samedi 14 janvier 2012, 23:14 par pennec

comme d'habitude t'as raison !!! les vieux c.. qui font ça depuis 40 ans ne peuvent rien t'apporter
mais je te re dis qu'il faut aller à saturation en micro ballon et revenir un peu en arrière en remettant de la resine pour etre sur d'avoir le max de micro et donc d'etre le plus leger possible , un mastic brillant c'est pas bon c'est qu'il a trop de résine,
le micro n'encrasse pas le papier, ça doit etre un plaisir à poncer , je pense qu'il n'est pas encore bien polymerisé attend un peu ou passe le à l'etuve

4. Le dimanche 15 janvier 2012, 15:05 par Lino de Martin

Ha, t'emballe pas ! Je vais réessayé à 35% alors, je te l'ai déjà dis j'ai tout à apprendre : tu es mon Maître. Comme on n'utilise pas tous le même microballon je suis bien obligé de me référer à la notice du produit. C'est vrai qu'après 2 jours il se ponce mieux que le lendemain, il y a bien une question de polymérisation pas finie. C'est pour cela que j'ai déménagé l'EH dans un salon chauffé.

Page top