Trempe fraîche

Pour plier de l'aluminium 2017 on parle souvent de la méthode de la trempe fraîche avec du savon de Marseille. Le but est de controler la température de la pièce en observant le brunissage du savon chauffés au chalumeau (ou sur la gazinière) puis de jeter la pièce dans un seau d'eau froide. Le métal devient alors maléable quelques heures avant de retrouver sa dureté initiale.

Comme il y a brun et brun j'ai mesuré la température avec un thermlocouple K.
trempe_fraiche_a.jpg
On obtient cette jolie couleur brune foncée avec une température mesurée de 430°C.
trempe_fraiche_b.jpg Le savon commence à brunir légèrement vers 350°C, température suffisante pour la trempe. Il ne faut pas excéder 450°C.

Commentaires

1. Le dimanche 15 avril 2012, 14:30 par pennec

OUI tout ça c'est dans la doc et c'est vraiment tres tres bien défini , on a l'impression à te lire que tu dois découvrir tout , il y a 3 pages sur le sujet dans la doc

2. Le dimanche 15 avril 2012, 19:18 par Lino

Bien sûr que je découvre tout. Ta documentation est d'une grande richesse. Plus qu'une simple liasse de plans c'est une mine d'or d'informations et d'astuces. C'est toujours un plaisir de mettre en application les techniques qui y sont expliquées. Avec ce projet de Gazaile on n'est jamais seul, tu es toujours là pour nous aider, tu ne comptes pas tes heures pour fournir les pièces que certain n'ont pas le temps ou les moyens de réaliser et en plus tu nous suis sans répis dans nos constructions (tes nombreuses intervensions ici en sont la preuve).

Dans ce cas de trempe fraîche je voulais avoir une indication précise de la température tout en observant les différentes nuances de brun par lequel passe ce savon. C'est fait et ça fonctionne bien.

3. Le lundi 4 juin 2012, 16:28 par rameur kettler

Pas mal l'article

Page top