EVM : axe de rotation
Par Empennage - Lien permanent
La partie mobile de l'empennage se fixe par le biais d'une cale en bois et d'une ferrure (en vert) qui contient une rotule GE6 sur la partie fixe. La partie mobile (en violet) à une pate en acier 254CD4 sur laquelle vient se souder un boulon à la verticale sur les plans DAO qui donne un mouvement "bizarre" à l'EVM.
Il est recemment recommandé de le mettre dans l'axe de rotation comme sur le proto. Cet axe est à 24° de la verticale et la rotule que j'ai ne tolére que 13°. La solution que je retiens est de plier la ferrure supérieure (en violet). Je choisis un angle de 152° ce qui donnera une cale pas trop épaisse (en vert). J'augmente la longueur de la ferrure pour conserver les axes et la position définis dans les plans DAO :
Je l'ai faite aussi plus épaisse (5mm) pour faire un épaulement pour que la rotule ne sorte pas.Voici le plan coté de cette ferrure. Je n'invente rien, j'incorpore les informations que je trouve dans la liasse de plan, sur le forum du Gazaile et chez d'autres constructeurs pour retenir une solution que je trouve réalisable avec mes moyens.
Il y a un retour aux sources aussi dans les plans avec un empilage de pièces simples et facilement usinables. Je fais pourtant un palier de support de rotule plus compliqué mais qui retire quelques pièces. En effet en plus de contenir la rotule GE6 il prend la fonction des boulons de fixation avec ses trous taraudés et celle de la cale avec son plan incliné à 24°. Le guignol de commande sera placé plus bas comme cela il ne sera pas nécessaire de le plier. J'ajusterai la longueur de l'axe sur place.
je n'ai pas reprodui les arrondis que j'avais dessiné sur ce plan.
Il est recemment recommandé de le mettre dans l'axe de rotation comme sur le proto. Cet axe est à 24° de la verticale et la rotule que j'ai ne tolére que 13°. La solution que je retiens est de plier la ferrure supérieure (en violet). Je choisis un angle de 152° ce qui donnera une cale pas trop épaisse (en vert). J'augmente la longueur de la ferrure pour conserver les axes et la position définis dans les plans DAO :
Je l'ai faite aussi plus épaisse (5mm) pour faire un épaulement pour que la rotule ne sorte pas.Voici le plan coté de cette ferrure. Je n'invente rien, j'incorpore les informations que je trouve dans la liasse de plan, sur le forum du Gazaile et chez d'autres constructeurs pour retenir une solution que je trouve réalisable avec mes moyens.
Il y a un retour aux sources aussi dans les plans avec un empilage de pièces simples et facilement usinables. Je fais pourtant un palier de support de rotule plus compliqué mais qui retire quelques pièces. En effet en plus de contenir la rotule GE6 il prend la fonction des boulons de fixation avec ses trous taraudés et celle de la cale avec son plan incliné à 24°. Le guignol de commande sera placé plus bas comme cela il ne sera pas nécessaire de le plier. J'ajusterai la longueur de l'axe sur place.
je n'ai pas reprodui les arrondis que j'avais dessiné sur ce plan.
Commentaires
achetez donc les bonnes rotules, ça vous éviterait de compliquer comme ça
de plus la rotule du haut n'a pas besoin d'etre tenue comme ça, il n'y a pas d'effots à l'extraire de son logement , c'est verouillé par celle du bas
ta piece porte rotule du bas n'a pas de freinage des vis ,comme tu aurais eu si tu avais mis des nylstops comme d'origine
SKF GE6E et GE6C
CCVI (spherical plain bearings) GE6 et GE6UK
HPC europe GE6C
Shop-CSR GE6
Sur le montage on a un angle de 24°, l'expérience montre que cela tient mais on n'est pas dans les spécifications des fabriquants de rotules...
Sur les plans DAO de la partie du bas c'est une plaque d'écrou soudés pour la fixation du guignol comme pour la plaque d'écrous du support, il est impossible d'avoir des Nylstop. J'ai prévu de faire le montage avec du frein filet type "Loctite 248" pour le palier inférieur et des écrous Nylstop pour le guignol.
J'ai bien écrit que le montage proposé dans la liasse était simple mais comme je peux faire plus compliqué à l'usinage je ne vais pas m'en priver