Train : position

Pas facile de placer le montage à blanc. J'arrive à m'approcher de la position théorique bien que la forme courbe de la lame du train n'autorise pas beaucoup de choix dans la position. Pour le perçage j'utilise l'astuce de la liasse qui consiste à pousser le mandrin avec un levier et tourner à la main. C'est assez rapide.

sb_mandrin_percage.jpg mandrin_poussoir_vis.jpg sb_gauche.jpg


Pour faire les trous des entretoises avec le jeu de forets à lamer c'est plus facile mais à la main il faut compter environ 10 minutes par trou. Je laisse les entretoises dépassées légèrement, elles se rapprocheront lors du serrage.

sb_entretoises.jpg sb_entrEtoise_monte.jpg


Pas si facile que cela de placer cette lame de train inclinée à 3°. Il faut que je réduise la taille des plaques de support de train au plus juste et je dois faire des rondelles de centrage pour les placer sur les axes.

Les vis de fixation seront montées la tête en bas. Je tourne les têtes des vis 6 pans au plus mince. Je fais une fente coté filetage pour l'immobiliser avec un tournevis pendant le serrage de l'écrou Nylstop par le haut. Cela pour ne pas avoir à placer des écrous prisonnier sur les contre-platines et placer les silents-blocs le plus bas possible.
vis_attache.jpg
Si malgré tout les vis sont trop proches des lisses inférieures je passerai les contre-platines en acier de 3mm plutôt qu'en alu de 6mm d'épais.

edit : Il faut des vis de 80mm de long. J'ai en M8 mais en M6 je n'ai que des 70mm. Je fais des plaques de serrage inférieures de 6mm d'épais mais taillées dans du 10mm. Comme cela pour le M6 je fais les filetages directement dedans ... pas besoin d'écrou prisonnier.

lame_place_e.jpg lame_place_f.jpg lame_place_i.jpg


Je colle et arase les canons de fixation des silents_blocs.
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