Tresse Dyneema

Pour la commande des palonniers à l’EVM je fais le choix d’utiliser de la tresse Lancelin Performance Dyneema SK75 Ø2mm avec 12 fuseaux de fibres. Elle tient 300Kg.
Pour le train avant de la Ø2.5mm qui tient 650Kg.
dyneema_a.jpg
La fragilité se situe au niveau des raccords. Plus on plie la fibre, plus on la fragilise. C’est pour cela que l’on utilise une cosse cœur pour limiter le rayon de courbure (en plus de mieux résister au frottement).
resistance_noeud.gif
Sur le tableau ci-dessus on voit les performances des différentes solutions : L’œil épissé est celle qui permet de se rapprocher au plus prés des performances de la tresse seule en ligne. Il existe des nœuds techniques qui ont de bonnes propriétés (95% à 100%) mais ne sont pas adaptés aux cosses cœurs : Le nœud de Pitzen et celui de Grinner. Avec ce dernier, j’ai failli me retrouver le cul par terre lors du «dégrossissage» des essais de traction car il a cédé juste à l’entrée de la cosse cœur. C'est un noeud coulant qui se ressert sur une arrête de la cosse coeur qui, du coup, agit comme une pince.

On trouve de nombreux didacticiels et méthodes pour faire une épissure. Celle que j’ai retenue fait trois passages à travers la tresse avant de finir à l’intérieur.
Le repère «C» est à 100 x le diamètre de la tresse soit 20cm. En bouclant autour de la cosse cœur, je place le bout de la tresse en «C» et je marque les points «A» et «B».
dyneema_b.jpg
A proximité de «B» je fais un trou dans la tresse en espaçant 6 fuseaux d’un coté et 6 de l’autre. Je passe l’extrémité de la tresse par ce trou.
dyneema_c0.jpg dyneema_c1.jpg

Je réduis la boucle pour passer le repère «A» à travers la tresse. Je fais un trou au niveau du repère «A» et j’y passe la boucle en la sortant complètement.
dyneema_d0.jpg dyneema_d1.jpg dyneema_d2.jpg dyneema_d3.jpg
N.B. on peut faire autrement en faisant passer l’autre extrémité de la tresse à travers ce trou. Cela à l’inconvénient d’y passer une grande longueur mais l’avantage de ne pas vriller les fuseaux à cet endroit et de pouvoir laisser quelque chose dans la boucle.
 
Je place la cosse cœur en resserrant au plus prés les points «A» et «B».
dyneema_e.jpg
Je refais un trou pour le troisième passage dans la tresse.
dyneema_f.jpg dyneema_g.jpg

Où ressort le bout de la tresse, je dégage un passage au delà de 2 croisements de fuseaux pour passer l’aiguille (fabrication maison dans une tige en laiton de Ø3mm) à l’intérieur que je fais ressortir au repère «C». Je l’attache avec du ruban adhésif pour la faire passer. N.B.: A la place de l'aiguille on peut utiliser une boucle en fil de fer que l'on entrera en «C».
 dyneema_h.jpg dyneema_i0.jpg dyneema_i1.jpg

Une fois l’aiguille enlevée, je détricote les 12 fuseaux que je taille en biais pour avoir une jolie dégressivité.
dyneema_j.jpg dyneema_k.jpg dyneema_l.jpg

J’ai fait un petit test de dégrossissage à 105 Kg avant de passer l’éprouvette au banc de traction.
dyneema_m.jpg

Astuce : On peut faire des aiguilles à épisser dans des vieilles antennes télecsopiques de poste de radio.
A suivre…
Page top