Stratification des longerons

Je vais passer une partie de mes congés de fin d'année à faire la stratification des longerons. J'avais déjà préparé les tissus. Il faut compter une petite après midi par stratification. Il faut faire 4 stratifications de 3 couches de tissus carbone bibiais de Sicomin CBx440 à 460gr/m². (2 faces x 2 longerons).

Calage du chantier (cales sous les pieds de table) pour vriller le longeron de 1°. L'étuve est agrandie et passe maintenant à 4 éléments chauffants pour un total de 2KW.
longeron_cale_vrille.jpg long_strat_etuve_resistance.jpg

Dernier ponçage puis imprégnation au couteau et au pinceau. La table est recouverte d'un film plastique. Cela me permet d'imprégner le tissus carbone sur ses deux faces comme pour celles de la lame de train au couteau sur la table puis de le retourner et de le poser sur le longeron et de finir l'imprégnation au pinceau en tapotant. Edit : C'est long à faire mais au final mes longerons font partie des plus légers. Il me faudra environ 2 bols de 280gr de résine SR1700/SD2803 par stratification. Je place le longeron sur la bâche à vide puis je pose le tissus d'arrachage (il doit lui aussi être totalement imprégné)...
long_strat_ponacge.jpg long_strat_impregnation.jpg long_strat_arrachage.jpg

... suivi du film perforé et de la mousse d’absorption. J'ai peut-être taillé les bandes de carbone trop large. J'avais pourtant retiré 5 mm mais avec l’arrondi des bords et le glissement des fibres cela dépasse un peu (cela fera du ponçage pour plus tard). Je place le Sealtex et les tuyaux d'aspiration.
long_strat_perfore.jpg long_sac_tuyau.jpg

La fermeture du sac se fait méticuleusement en appuyant bien sur le joint et en prenant garde de ne pas faire de plis durant la mise en marche de la pompe à vide. J'utilise une bouteille de gaz comme réserve de vide. Elle permet d'avoir un cycle d'hystérésis plus long en temps pour limiter le nombre de remise en marche de la pompe.
long_sac_ferme.jpg long_strat_vide.jpg
long_sac_aspi.jpg long_strat_vide_reserve.jpg
Mise en place étuve. Je place des poids dessus car les plaques de polystyrène ont tendance à gondoler avec l'accumulation de chaleur en haut. Je règle le thermostat (placé en bas sur le longeron) pour avoir une température entre 25°-30°. Pas de chance pour le premier relais (récupération) sa bobine grille au bout d'une heure. Je le remplace par un modèle plus gros toujours de récupération.
long_strat_etuve.jpg long_strat_etuve_temp.jpg long_strat_relais_grille.jpg long_strat_etuve_thermostat.jpg

Le vide se maintien autour de -0.8 bar. Un petit ajustement de pompe toutes les 3-4 minutes. Au bout de 20 H je démonte l'étuve. Je récupère le sac à vide. J'enlève mousse et tissus d'arrachage. Je ne peux faire pas plus de 2 stratifications/cycles avec un sac car il devient trop plissé. Par contre je récupère le Sealtex à chaque fois depuis la réalisation des winglets. Il faut faire attention de ne pas trop le polluer avec la poussière. Vu la longueur utiliser précédemment je peux doubler (voir tripler) son épaisseur.
long_strat_arrache.jpg long_strat_recupe_bache.jpg long_strat_recup_sealtex.jpg

Il faut refaire un ponçage pour éliminer les fibres de carbone qui dépassent et la résine qui est passé de l'autre coté.

Sur les longerons finis, on voit bien les raccords des différentes couches. Les dernières (petit morceau) sont encore plus remarquables car les fils de trame de maintien des fibres de carbone sont perpendiculaires aux premières (3ème photo ci-dessous).
long_arrondi.jpg long_raccord_1.jpg long_raccord_2.jpg

Les largeurs mesurées varient de 156mm à 157mm. Avec environ 2x 1.5 mm d'épaisseur de peau cela fera une aile finie épaisse de 160mm conformément au profil de la liasse.
long_cote_winglet.jpg long_largeur.jpg long_largeur_gp.jpg

Après avoir imprimé le profil je me suis demandé si je devais faire une section de longeron trapézoïdale car on mesure un coté à ~157mm et un autre à ~156mm ... vu qu'il y avait des arrondis à faire j'ai laissé tomber cette option, on n'est quand même pas à 1mm prés.
Page top