Aile : gabarits

Dans les petits boulots d'hiver qui ne nécessitent pas de collage, je regarde de plus près la taille des nervures d'ailes.
J'imprime avec une LASER couleur le profil d'un seul tenant sur du papier 30cm x 120cm. Après quelques jours dans le manège il y a près de 3mm d'erreur sur le papier qui n'aime pas ce climat humide. Du coup j'utilise des feuilles A3 en polyester qui sont beaucoup plus stables en dimension mais qui m'obligent à faire des raccords de plusieurs feuilles :
aile_profil_a.jpg aile_profil_b.jpg aile_profil_c.jpg

Les longerons font environ 21mm d'épaisseur. Pour faire les gabarits je pointe, avec un clou a béton meulé, le contour sur une tôle alu légèrement au dessus de la cote des plans (+0.5mm). Je dégrossis à la scie sauteuse et je finis au touret à poncer. Pile poil ce que je voulais :
aile_gabarit_a.jpg aile_gabarit_b.jpg aile_gabarit_c.jpg

Tant que j'y suis je fais deux profils complets pour voir comment cela se présente sur les flancs du fuselage :
aile_mep_a.jpg aile_mep_b.jpg aile_mep_c.jpg

Au niveau des croisements des longerons l'épaisseur est ~23mm (car il y a 2x3 couches de bibiais à cet endroit). De chaque coté il y a une plaque d'appui de 3mm avec un film de colle épais soit une épaisseur totale entre 29mm et 30mm. L'aile droite est donc en avant par rapport à la gauche de 29~30mm. Par contre les cadres font 22~23mm d'épaisseur, il va falloir faire bien attention pour placer les attaches avant et arrière des ailes. Pour l'arrière elles se prennent au niveau des attaches du train principal de C4 : devant (aile droite) et derrière (aile gauche). Pour l'avant sur C1. A voir de près aussi les attaches qui partent des longeronnets des ailes du fait de cet écart de 7mm entre l'épaisseur des longerons et celui des cadres. Est-il judicieux de les placer tantôt devant tantôt derrière selon l'aile droite et gauche ?...
Un autre point à regarder de près c'est le perçage des nervures pour passer la commande des ailerons en fonction des attaches du système de manche. Il y a une correction des plans à ce sujet... Bref il faut anticiper la lecture des plans si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise.

Commentaires

1. Le samedi 2 février 2013, 06:50 par Sam

30 mm d'écart => il y aura moins de portance d'un coté.
Il y aura certainement une "calibration" à faire lors des premiers vol (angle des volets)?

2. Le samedi 2 février 2013, 08:42 par Lino

Non, les profils et la taille des ailes sont identiques. L'aile droite est plus en avant c'est tout. A l'échelle de l'envergure c'est négligeable et cela n'a aucune incidence sur la portance.

Page top