Entretoise or not entretoise ?

Sur le train principal il n'y a pas d'entretoise dans le moyeu entre les roulements. J'ai toujours vu des montages de roues avec une entretoise, cela permet de répartir l'effort axial sur les deux roulements plutôt que sur un seul car les roulements sont glissants sur l'axe. Comme il n'y a pas de problème avec le montage actuel je n'en mets pas mais la question reste ouverte...
entretoise_roue.gif

Commentaires

1. Le vendredi 10 mai 2013, 10:33 par bruno44

Salut Lino

Dans la mesure ou il y a un dixième de jeu entre le moyeu et le serrage , il n'y a pas besoin d'entretoise , par contre , si le moyen avait été serré , il faudrait une entretoise .

2. Le lundi 13 mai 2013, 08:23 par pathemer

Sauf erreur de lecture du dessin (échelle petite et dessin "imprécis"), je perçois que les bagues extérieures des roulements sont montées en appui sur un épaulement interne. (De mémoire de cours lointain), on ne doit pas serrer les bagues externes + les internes (par la fameuse entretoise) sous peine de d'usure et destruction rapide des roulements (prb d'ajustement , d'alignement, de jeu ..). De mémoire encore.... différente possibilités pour le montage des roulements, montage en "X" ....(en fonction du type de roulement utilisé ...)
question efforts latéraux,...sur le gazaile, cela me semble assez limité....les appuis en courbes .....aussi....sauf à faire des tours de piste, sur piste .....

3. Le lundi 13 mai 2013, 17:38 par Lino

Les roulements ne sont pas serrés dans le montage actuel, il y a 0.1mm de jeu. La difficulté est d'ajuster la dimension de l'entretoise "58" pour chaque roue.

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