Agrandir les trous d'axes d'ailes

Je galère trop pour insérer et retirer les axes d'ailes dans le bois brut. Je décide de faire des inserts en alu 2017 comme bon nombre de constructeur. Un article récent dans le forum officiel décrit une méthode pour remplacer les plaques d'appui en alu par une version en carbone : c'est ce montage que je vais faire (mais avec des inserts en alu plutôt qu'en inox).
Tout d'abord il me faut faire un agrandisseur de trou pour les axes d'ailes. Il y a une première partie en Ø18mmx50mm pour guider l'outil dans les trous existants puis une partie au Ø21mmx40mm armée d'une plaquette carbure pour la découpe suivi d'une tige Ø10mmx15mm pour utiliser un petit mandrin de renvoi d'angle. Le renvoi d'angle est trop gros : il frotte sur les petites lisses alors je taraude cette dernière partie M6 pour y mettre une vis à tête hexagonale pour tourner l'outil manuellement avec une clef.
outil_alesage_a.jpg outil_alesage_a_gp.jpg renvoi_angle.jpg

J'usine 4 bagues Ø20.5xØ18x32 et 4 inserts Ø24x2_Ø20.5x23xØ18 compatibles avec mes axes en titane :
aile_axe_entretoise.jpg
Je mets en place les longerons avec les axes de Ø18mm. Je les cales pour qu'ils soient dans la position définitive. Je les bloque avec des serre-joint puis je retire un axe. Je le remplace par l'outil. Cela avance tranquillement, la série des premiers trous se fait sans problème.
outil_alesage_b.jpg longeron_insert_colle.jpg

Je retire les longerons, j'ébavure les trous puis je les encolle en plaçant les bagues. Je remonte et rebloque le tout mais cette fois avec d'un coté un axe de Ø18mm et de l'autre l'ensemble des bagues et inserts. Comme il y a 0.5mm de jeu les pièces se centrent sans problème, la résine chargée comble les vides. Je retire l'axe de Ø18mm et je fais la dernière série de trous. Malheureusement, tout à coup c'est le drame ! Je dérape avec la clef et je casse le vide poche "structurel" comme dirait Serge. Je les renforcerai avec une couche de carbone car il semblent très fragiles.
casse_vide_posh.jpg axe_collage_a.jpg outil_collage_b.jpg

En attendant que cela durcisse je taille 40 morceaux 160mmx60mm de bibiais 450gr/m² (un reste du longeron) pour faire les nouvelles plaques d'appui en carbone.
longeron_bibais_renfort.jpg
Je suis obligé de sortir un chauffage en plein mois de mai car les températures ne décollent pas bien au dessus de 15°C :
etuve_mai_2013.jpg

Commentaires

1. Le jeudi 16 mai 2013, 07:10 par Bruno 44

Salut Lino

Dommage que tu n'aies pas tenu compte de cette amélioration ( je crois que j'ai été le premier à faire ces bagues ) , ça t'aurait évité du mal et du travail supplémentaire .

2. Le jeudi 16 mai 2013, 10:25 par Lino de Martin

Oui et tu as bien fait de proposer ces inserts. Serge disait qu'il n'y en a pas besoin et que son proto est sans. Par contre il n'y a rien de "dommage" (à part pour le vide-poche) car avec cet outil et cette méthode je suis sure d'avoir les perçages et axes bien alignés car même avec les faux longerons l'alignement n'était pas parfait (après le contre perçage des longerons). En discutant avec d'autres constructeurs on se rend bien compte qu'à un poil de cul prés il faut sortir le marteau pour que ça rentre. Avec les états de surface, la dureté des métaux et éventuellement un petit graissage c'est nettement plus fluide, on mets les axes à la main sans forcer et avec pratiquement pas de jeu. 

3. Le jeudi 16 mai 2013, 11:12 par bruno44

Mes longerons ne sont pas bagués , et je peux t'assurer que mes axes entrent glissant juste , sans marteau et sans aucun jeu au niveau longerons .

4. Le jeudi 16 mai 2013, 17:44 par Lino

Oui, normal car tu as les 8 plaques de renfort en alu d'épaisseur 3mm. Je pense que ce sont elles qui portent car sans les plaques c'est les fibres des bois qui frottent et c'est nettement plus difficile à monter. Ou alors c'est à cause du manque de ces plaques que les longerons ne sont pas à 3° pile et coincent... De toute façon c'est, pour moi, trop difficile à mettre alors qu'il n'y a que 6 Kg par longeron alors avec plus de 25 Kg d'aile complète et l'encombrement en plus je ne prends pas le risque.

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