collage plaque de renfort en carbone

C'est une idée de Mr Sauret avec des nuances car je n'utilise pas de l'UD (je ne vois pas l'intérêt structurel) mais du bibiais comme l'a fait Thierry Berney (qui est aussi à l'origine des câbles de palonniers croisés), les inserts sont en alu et pas en inox et les bandes sont sur une face sans faire le tour en "U" (pas facile de gérer les écartements entre les trous en fonction de l'épaisseur des couches).
Pour faire les trous je pensais faire un emporte-pièce avec un bout de guidon de vélo affuté mais ça ne fonctionne pas bien. Il me sert de guide pour la lame du cutter et là ça va mieux.
renfort_carbone_emporte_piece.jpg

Je profite de cette opération pour tailler les angles des longerons (meuleuse + disque diamant) déterminés lors du montage à blanc. Je mets 6 couches de bibiais 460gr/m² par face. Les trous des inserts sont bouchés à la Plastiline. J'ai poncé les surfaces à coller jusqu'au fibres carbones. La mise sous presse se fait pour une face avec un morceau de mélaminé pour la rigidité, un bloc de mousse de polystyrène (pour éviter l'insert), une feutre, un tissu d'arrachage puis les strates de carbone.
renfort_carbone_poncage.jpg renfort_carbone_presse.jpg renfort_carbone_presse_gp.jpg
Page top