Saut de vent, sortie du radiateur.

Préalablement je trace la limite extérieure du masticage au crayon à papier sur la peau du fuselage. Pour supporter les premières strates de tissus et définir formes et pentes, j’ai taillé un morceau de mousse qui me sert de gabarit puis je l’ai scotché et ciré. J’ai placé dessus une strate en fibre verre 100gr/m² et une carbone 200gr/m² puis j’ai coincé le tout dans l’ouverture de la sortie. Un bloc de mousse étaye ce gabarit par le dessous. L’idée est de plaquer au mieux les strates contre la gaine existante. J’en profite pour faire un premier pré-masticage. Cela bouge un peu les trames de fibres en carbone mais au moins je pourrai démouler sans que cette paroi se déforme.
saut_de_vent_mousse_strates.jpg saut_de_vent_decoupe.jpg saut_de_vent_hauteur.jpg

Le lendemain je découpe à la mini perceuse équipée d’un petit disque abrasif la forme puis j’enlève le gabarit en mousse en la taillant par petits morceaux. Je ponce ces nouvelles strates pour qu’elles tangentent l’intérieur de la gaine. Je rajoute du mastic pour finir la forme. La hauteur finie est de ~15mm, sur les plans elle est de 25mm mais cela me semble trop haut/lourd.
saut_de_vent_finition_arriere.jpg saut_de_vent_finition_droite.jpg saut_de_vent_finition_devant.jpg

Je n'ai pas non plus prolongé l'arrière du saut de vent plus loin que la limite de l'ouverture comme on peut le comparer sur ces photos (cadres verts) :
saut_de_vent_finition_arriere_vert.jpg saut_de_la_sortie_air_liasse.jpg

Commentaires

1. Le mercredi 13 novembre 2013, 08:14 par pat

salut lino,
qu'est -il prévu pour évacuer la pluie ?, elle coule sur la paroie anti feu ?

2. Le mercredi 13 novembre 2013, 19:09 par Lino

Rien. J'imagine que moteur en marche avec le souffle ça ne doit pas entrer. A l'arrêt tu bâches (Frédéric Montforte en réalise une tip/top sur demande). De toute façon cela reste exceptionnel car tu ne sors pas quand il pleut...

3. Le jeudi 14 novembre 2013, 09:00 par pat

Non, la pluie n’a jamais empêchè de voler ......le plafond, le vent, la visibilité sont les seuls empêcheurs, j'ai souvent volé sous la pluie.

Hormis la question du vol, avion au parking, en statique, il serait bien de se pencher sur l'évacuation contrôlée de la pluie à cet endroit, tu ne maitrises pas les caprices de la météo et les averses .
il faut qu'il n'y ai pas de zone d'accumulation d'eau dans le compartiment, ni de zone de passage dans l'habitacle dans la paroi coupe feu, (passage des commandes), à l'image des solutions qui existent pour la voiture. Sinon ta machine risque de pourrir assez vite..

Y réfléchir avant est mieux que de subir après....

Bâcher à chaque fois est un mauvais palliatif.

4. Le jeudi 14 novembre 2013, 10:15 par Lino

Tu as raison, je vais regarder cela de plus près.

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