Mise en place des axes et freins

J'ai percé les trous d'axe de roue dans la lame de train avec un léger pincement de 1° vers l'avant. Une fois les fusées en place il y a moyen de modifier légèrement les angles de carrossage que je réduis au minimum bien que le trou soit perpendiculaire à la surface plane. Pour finir l'ajustement je fais une "choucroute de fibre carbone" (mélange de résine + copeaux ~1cm) plus pour pour conserver le look carbone que pour des considérations mécaniques pour avoir une surface d'appui bien plane. J'ai bien ciré les axes et le ruban adhésif sur les rondelles et les plaques d'étrier de frein puis j'ai enfilé/serré le montage complet : axe, rondelle, plaque d'étrier, roues, etc. Il n'y a pas de difficulté si ce n'est de brider correctement l'ensemble pour obtenir les angles voulus (dans la bataille j'ai oublié de prendre des photos voir celles de Frédéric Montforte par exemple). Une fois démoulé :
train_porte_a.jpg train_porte_b.jpg

Quelques coups de lime plus tard :
train_porte_c.jpg train_porte_d.jpg

Vient ensuite l'estimation de la meilleure position des étriers dans les carénages. Je les place à l'arrière, c'est encore ce qui semble faire le moins bailler le carénage :
carenage_train_princip_evaluation_a.jpg carenage_train_princip_evaluation_b.jpg position_etrier_carenage.jpg

Une fois l'angle de la plaque support étrier vu, je fais le contre perçage des 4 trous Ø6mm. La plaque d'étrier sera taraudée 4 fois. Un peu de râpe, lime et toile abrasive pour arrondir les extrémités de la lame :
lame_percee_fusee.jpg lame_arrondie_fusee.jpg train_roues_chantier.jpg

Un ensemble fusée en titane, plaque d'étrier, étrier de frein + plaquette, vis + rondelle pèse 631gr. Dans la liasse il y a la photo de l'ensemble complet de Bruno à 13.2 Kg. Je mesure le mien avec une balance industrielle (pas le pèse-personne de la photo ;-) ) à 13.72 Kg qui se décompose en détail :
  • 6.54 Kg pour la lame de train,
  • 0.56 Kg x 2 attaches de train complète, axe en titane et avec cales d'inclinaison,
  • 2.40 Kg x 2 pour pneus montage tubless, jantes, rondelles renforts de jante, moyeux, roulements, disques de frein, vis,
  • 0.39 Kg x 2 pour supports d'étrier, étrier, vis et plaquettes,
  • 0.15 Kg x 2 pour les fusées en titane (axes + rondelles),
  • 0.09 Kg x 2 pour vis d'axe, rondelles d'axe, rondelles d'espacement d'étrier (0.39 + 0.15 + 0.09 = 0.63 kg vérifié sur une autre balance à 631gr).
J'ai une fixation de train plus légère mais avec les cales d'inclinaison et les rondelles de renfort des jantes. La différence principale ne peut qu'être dans les pneus/jantes/moyeux. Bruno a utilisé des pneus 4 ply, moi des 6 ply tubless :
etrier_support_630.jpg poids_lame.jpg

Notez qu'avec ce montage, même si la soudure de la fusée et de sa rondelle lâche ou que la vis d'axe s'en va, la roue est retenue par le disque et l'étrier ... au moins quelques temps :lol
espacement_etrier.jpg etrier_monte_a.jpg etrier_monte_b.jpg

J'utilise une vis M12 6 pans creux et deux rondelles pour l'ajustement. Pour la fixation extérieure je compte bien faire le même système que pour l'avant. pris sur la tête de vis. A l'intérieur des vis s'imposent.
axe_rondelle_vis.jpg

Commentaires

1. Le lundi 9 décembre 2013, 09:13 par pathemer

Salut Lino,
très joli travail, bientôt l'oiseau va se mettre "debout".
bon courage pour la suite.

2. Le mardi 10 décembre 2013, 10:53 par bruno44

Moi aussi c'était une vraie balance .lol

3. Le mardi 10 décembre 2013, 12:48 par Lino

Zut, ce n'est pas ce que je voulais écrire. Au début j'ai mesuré avec un pèse personne qui me donnais 13.6Kg puis 13.72Kg avec une vraie balance ... du coup quand j'ai édité le billet ça prend une autre tournure :lol
Je corrige !

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