rondelles glissantes pour train avant

Je trouve que les palonniers sont durs à manœuvrer à cause principalement du frottement de la tête de fourche sur le palier en alu (bon il n'y a pas de graisse pour l'instant) car ils sont fortement maintenus en pression avec l'élastique de suspension (~100Kg). J'ai mis deux rondelles en téflon Ø50xØ38 entre ces 2 pièces, il y a un mieux mais ce n'est pas encore ça...
bagues_teflon.jpg train_av_rondelle_place.jpg

Je regarde pour des butées à billes mais elles sont épaisses (13mm). Il y aurait peut être un moyen de conserver uniquement les billes, de faire une gorge dans le palier pour les accueillir et une rondelle supérieure plus mince en alu. Il se posera alors le marquage de ces pièces lors du placage au décollage ou du martelage en cas de terrain à forte oscillation... On peut aussi enlever quelques frottements en mettant des roulements sur les 4 axes de poulies mais tout cela au détriment du poids.

Commentaires

1. Le mardi 10 décembre 2013, 08:29 par pathemer

Salut Lino,
rien ne peut aller dans une solution type roulement de fourche vtt ou moto ?
ça ne me semble pas très épais de mémoire.

2. Le mardi 10 décembre 2013, 09:16 par Lino de Martin

Bonjour,

Pour les roulements de JDD il y a pratiquement toujours un système de bague conique avec qui rend le truc épais.

Je regarde ce genre de butée à billes : butee_a_billes_40_skf.pdf ne serait-ce que pour récupérer les billes et faire une gorge pour les accueillir dans le palier supérieur de la jambe. La tête de fourche reposerait directement dessus...

Mais il n'y a pas que ce frottement, l'élastique tire la tête vers l'avant ce qui sollicite le palier supérieur. Pour l'instant je n'ai pas mis de graisse et c'est révélateur.

3. Le mardi 10 décembre 2013, 17:30 par bruno44

ça ne sert à rien de mettre des butées a billes , quand tu monteras dans l'avion , la tête de fourche sera décollée de la jambe .
Quant à la dureté des palonniers , c'est normal , c'est comme une voiture , dès que tu commences à rouler , les palonniers réagissent de suite .

4. Le mercredi 11 décembre 2013, 09:34 par Lino

Oui bien sûr quand l'avion est par terre il n'y a pas beaucoup de frottement.
Mais quand il vole ! Dans l'atelier le train avant est en l'air
carenage_avant_bas.jpg
et je le trouve dur à manœuvrer avec la main, avec les pieds on s'en rend moins compte.

5. Le mercredi 11 décembre 2013, 10:02 par bruno44

Pas de soucis en vol , les palonniers ne bougent pratiquement pas .

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