Volets : pose des paliers externes

J'ai tourné 2 embouts dans du PVC :
- l'un pour entrainer en rotation le tube de commande avec une petite perceuse,
- l'autre pour recevoir une vis taillée / affutée pour découper l'alésage qui va recevoir les paliers.
Comme c'est dans du CP de 1.6mm, du polystyrène et quelques strates de fibre verre ça y va tout seul...
couteau_palier_a.jpg couteau_palier_b.jpg couteau_palier_c.jpg

Une fois démoulé et coupé en deux, je place les paliers externes en les alignant grâce aux paliers internes, au tube de commande et aux bielles. Je les colle au micro-ballon phénolique. Le lendemain ils sont figés assez solidement pour faire les strates de fixation.
collage_palier_externe.jpg palier_externe_demontable.jpg

Le palier est démontable. Il pourrait être plus mince bien que cela me poserait des problèmes de maintien pour l'usinage... Je récupère des chutes carbone que je divise en 2 tas pour la fixation des paliers externes. Il y a un peu de tout : sergé carbone 200gr/m², 300 gr/m² et bandelettes de bibias 400gr/m². Je ponce les lisses, CP et cadres puis je limite avec des cales et de l'adhésif ciré les zones de stratification. Je fais l'étanchéité avec de la Plastiline pour éviter que la résine se propage partout.
preparation_cabrone_palier.jpg preparation_strates_palier_externe.jpg stratification_palier_externe.jpg

Je fais plusieurs passes croisées de bandelettes de bibiais pour faire un gros congé entre le tube et le CP. Les extrémités des bandelettes vont jusqu'à sur les lisses. Je finis par le sergé. Prochaine étape le démoulage, découpe et ponçage.
Page top