Commande des volets : notice de fonctionnement.

Ce projet a pour but de commander les mouvements des volets de l'aile de l'avion à l'aide de ma carte "commande_volet.PCB".

Le cœur de ce système est un microcontrôleur.
Il est informé de la vitesse de l'avion grâce à un capteur de pression différentiel relié à une antenne de Prandtl. Il est informé de la position des volets à l'aide d'un potentiomètre linéaire. Il est informé de ce qu'il doit faire grâce à 9 touches : 6 touches "mémoire", une touche UP(monte), une DOWN(descend) et une SET(règle).

Il pilote le moteur électrique continu 12V grâce à un circuit de puissance MOS (pont en H). Ce circuit de puissance permet d’alimenter le moteur en +12V ou en -12V pour inverser le sens de rotation. Il est assez rapide pour permettre au microcontrôleur de régler la puissance délivrée au moteur. Cela en découpant son alimentation à l’aide d’un modulateur de largeur d’impulsion à fréquence fixe dit PWM (Pulse Wide Modulator). Il en va de même pour la puissance de freinage car ce circuit à la possibilité de court-circuiter le moteur avec le même type de modulation pour contrer l'effet "dynamo" lié à l'inertie mécanique.

Le microcontrôleur sort sur le connecteur IC15 une information PWM fonction de la position du volet. Cela pour y mettre un voltmètre de 0 à 5V où la tension sera le reflet de la position. La liaison étant purement numérique, elle n’est pas susceptible à la plupart des parasites ou à la longueur/résistance des fils.

Il gère sur IC7 une interface série pour des options avancées comme le déport du panneau de commande, l’indication de vitesse, de la position des volets, des alarmes.

Comment on l’utilise ? Le but est de faire simple vu de l’utilisateur :
Les touches UP et DOWN servent à monter ou à descendre les volets tant que l’on appuie dessus. Simple non ?

Bon faisons évoluer la fonction :
Bien sûr au niveau mécanique on prévoit des butées haute et basse. De plus si vous avez conservé le limiteur de couple du moto réducteur c’est une sécurité supplémentaire. Mais tout cela n’est pas très agréable pour le moteur qui a besoin de butées électriques comme vous les feriez avec des interrupteurs de fin de course.
Là c’est le potentiomètre qui donnera la valeur de ces positions extrêmes. Pour les mémoriser procédez comme suit.
Réglage de la butée haute :
  1. a l'aide de la touche UP remontez les volets jusqu'au maximum mécanique.
  2. appuyez sur la touche SET au moins 1s (mais pas plus de 4 secondes) puis relâcher là,
  3. appuyez sur la touche UP : la butée haute est mémorisée.
  4. Si vous mettez plus de 16s pour appuyer sur UP la fonction est annulée
Réglage de la butée basse :
  1. à l'aide de la touche down abaissez les volets jusqu'au maximum mécanique.
  2. appuyez sur la touche SET au moins 1s (mais pas plus de 4 secondes) puis relâcher là.
  3. appuyez sur la touche DOWN : la butée basse est mémorisée.
  4. Si vous mettez plus de 16s pour appuyer sur DOWN la fonction est annulée.
Avec la même méthode on peut mémoriser 6 positions différentes (par exemple -4°, 0°, 10°, 15°, 30° ; FULL) et leur attribuer une des touches de S1 à S6.

Mémorisation d'une position sur une touche Sx (de S1 à S6) :
  1. à l'aide des touches UP et DOWN positionnez les volets,
  2. appuyez sur la touche SET au moins 1s (mais pas plus de 4 secondes) puis relâcher là,
  3. appuyez sur la touche Sx : la position est mémorisée
  4. Si vous mettez plus de 16s pour appuyer sur Sx la fonction est annulée.
Pour placer les volets sur une des positions mémorisées, il suffit d’appuyer sur le bouton correspondant. Si aucune position n’avait été mémorisé rien ne se passera.

Facile non ?

Sécurité :
Les volets peuvent êtres sortis dés lors que l’on est en dessous d’une certaine vitesse. Il arrive même que ces vitesses maxima diminuent pour des grandes ouvertures de volets. Comme le système connaît la vitesse de l’air, on peut attribuer une vitesse maximum pour chaque position de volets.

Mémorisation des vitesses maximum pour une position :
  1. réglez la chaîne anémométrique pour afficher la vitesse voulue,
  2. appuyez sur la touche SET au moins 4s (mais pas plus de 8 secondes) puis relâcher là.
  3. appuyez sur la touche Sx : la vitesse est mémorisée pour la position Sx.
La sortie des volets est interdite si la vitesse est supérieure à celle mémorisée. Si aucune vitesse n'est renseignée le système ne fait rien.

Pour le Gazaile il y a même une position spéciale « positon négative » attribué sur la première touche (S1) pour les grandes vitesses ! Là la sécurité s’inverse : la sortie se fait que si on vole plus vite que celle mémorisée.

Rentrée automatique et vitesse à ne jamais dépasser avec les volets sortis :
Il parait que certains pilotes (pas nous hein !) se sont aperçus sur le tard, sûrement en se demandant pourquoi l’avion se traîne, que les volets étaient sortis. Cette fonction est pour eux. Dés lors qu’une vitesse maximum VMAX est programmée, si elle est dépassée pendant plus de 30s, les volets se placent en position S2 (0°) si elle est programmée.

Programmation de la vitesse VMAX à ne pas dépasser :
  1. réglez la chaîne anémométrique pour afficher la vitesse voulue,
  2. appuyez sur la touche SET entre 4s (mais pas plus de 8 secondes) puis relâcher là.
  3. appuyer sur la touche UP.
Cette vitesse VMAX sert aussi de vitesse par défaut si il n’y a pas de vitesse programmée sur S3 à S6.
Si rien n’est programmé en S2 ou si les volets étaient au dessus de S2 rien ne se passe.

En cas de mauvaise utilisation il est possible d’effacer toutes les mémoires et de commander les volets uniquement avec UP et DOWN.

Effacement des mémoires :
a) appuyer sur SET plus de 8s.

Voila ! Vous savez tout sur le fonctionnement de ma commande électronique de volets.
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