Ferrures "faites main"

Pour les volets et les ailerons j'usine des écrous prisonniers en alu. L'idée est de leur faire traverser la nervure et de s'appuyer sur les ferrures qui sont identiques à la liasse à part le trou de Ø6mm qui passe à Ø10mm. On a alors 17 mm de filetage Ø6mmx100 pour tenir l'embout rotulé.
ferrures_commande_volet_a.jpg ferrures_commande_volet_b.jpg ferrures_commande_volet_c.jpg

Un rivet de Ø5mm bloque l'écrou, la contre ferrure, la nervure et la ferrure; le tout sera collé. Comme cela la porté est plus importante qu'avec un écrou prisonnier standard.
ferrures_commande_volet_d.jpg ferrures_commande_volet_e.jpg

. Pour les nervures de liaison entre les volets 1 et 2 c'est les ferrures qui sont usinées en écrou prisonnier. On a alors le même type de montage que ci-dessus.
ferrures_commande_volet_h.jpg ferrures_commande_volet_i.jpg ferrures_commande_volet_j.jpg

Tous les placements des ferrures se font par contre-perçage pour que les vis Ø6mm (bon dans la liasse c'est des Ø5mm mais mon esprit est plus tranquille avec des Ø6mm surtout que je les ai en stock et les Ø8mm c'est vraiment trop gros ;-) ) qui seront transformées en broches soient parfaitement alignées sur les trous des ferrures de l'autre volet. Ces vis sont serrées à fond de filet puis un écrou auto-freiné viendra assurer le maintient (car une fois les peaux en place il sera impossible d'y revenir...).
ferrures_commande_volet_f.jpg ferrures_commande_volet_g.jpg ferrures_commande_volet_k.jpg

Le kit de pièces n'attend plus qu'à être monté :
kit_volet_aileron.jpg
Page top