Bâptème à St André de l'Eure en Jodel D112

Vu que Marie-Line à cassé le Savannah en finissant sur le ventre après avoir perdu le train principal sur une Clio à Etrépagny (article de l'Impartial), pour prendre un peu de cours Olivier me propose d'essayer le Jodel D112 du club Casa à Saint André de l'Eure.
C'est un avion à train classique très rustique et simple d'utilisation. Pas de volets, pas d'électronique, moteur Continental de 65 chevaux avec hélice à prise directe (très 'onctueux' à l'utilisation contrairement au 912 Rotax qui claque des dents à bas régime). Olivier et Bernadette y prenne place sans problème. Voici une petite vidéo des tours de piste.
saint_andre_a_8_2014.jpg saint_andre_b_8_2014.jpg saint_andre_c_8_2014.jpg saint_andre_d_8_2014.jpg

Pour moi c'est un peu plus compliqué ! J'ai la tête qui touche le haut de la verrière (j'ai opté pour l'attitude de la tortue qui la rentre dans les épaules), j'atteins le manche que par le bout des doigts, j'ai le genou gauche qui fait remonter la manette du trim, etc. Pour un baptême en train classique j'ai eu le droit en prime à un vent de travers conséquent... Le plus dur c'est le roulage ! Il faut jouer du manche pour donner de l'appui à la roulette de queue mais, malgré cela, l'avion fait un peu ce qu'il veut et il faut sans cesse jouer du pieds et être très vigilant. Pour le décollage la technique est différente du train tricycle, au début il faut mettre du manche avant pour lever la queue et ensuite maintenir l'assiette jusqu'à la rotation autour de 75 km/h. On monte "pépère" à 110km/h en étant nettement moins secoué que dans un ULM. J'aime bien ce vieux coucou, il a un comportement sympa. Je suis tout de même nerveux sur le manche et j'ai fini mes tours de piste avec la chemise trempée. Heureusement que Bernadette était là pour corriger mes erreurs de débutant. Pour l'anecdote quand elle me parlait de ligne d'horizon à 3 cm du capot, pour moi, vu ma taille, c'était plutôt à 30 cm en palier ;-) Difficile d'être précis dans ces conditions. A réessayer sans vent de travers car par moment il était au-dessus de 20 nœuds...
saint_andre_e_8_2014.jpg saint_andre_g_8_2014.jpg saint_andre_f_8_2014.jpg

Pendant que nous faisions des tours de piste, Olivier s'occupait du BBQ. Après le repas nous avons pu discuter avec quelques membres du club : sympa l'ambiance.
saint_andre_h_8_2014.jpg beechcraft.jpg

Au retour Olivier me fait visiter son chantier pour la réalisation du fuselage (l'ossature est finie) et de l'aile du Stark ainsi que les pièces pour la restauration du moteur Rolls Royce : cela l'oblige à mettre de coté son projet de Gazaile. Cette fois-ci le Beechcraft D17 qui partage son hangar était débâché : qu'elle superbe machine.
Page top