Vérification du débattement angulaire de la timonerie

Lorsque que l'on pousse et tire sur le manche le tube de commande des ailerons subit une rotation. Quel débattement angulaire doit-on considérer ? Et bien avec un smartphone et une petite application de mesure on y arrive très facilement :
manche_0_bute.jpg mancje_85_bute.jpg

Cela donne 85° soit bien plus que peut assumer une rotule. Les embouts dessinés pour la commande de profondeur ne sont pas adaptés car ils n'offrent pas le débattement angulaire complet. Si on regarde la cinématique de la commande d'aileron on passe par trois rotules : celle du guignol d'aileron, celle du réglage en bout de tube et celle du bas de manche. On devrait s'en sortir en cumulant ces 3 débattements. Pour cela je fais des embouts avec un espacement de 4 mm supplémentaires pour insérer des rondelles chanfreinées (Ø10xØ6x2mm), on voit bien que l'on obtient ainsi le débattement maximal :
embouts_bagues.jpg bague_monte_rotule.jpg bagues_montees_insert_rotule.jpg

Tant que j'y suis j'usine le guide tube de commande qui prend place sur la nervure d'emplanture et les 3 inserts de fixation. Je découpe le tube carbone pour avoir seulement 2 cm de dépassement lorsque la commande est en butée.
guide_tube_aileron.jpg palier_tube_paileron.jpg commande_tube_repere_coupe.jpg

Je "scotche" temporairement les embouts pour les maintenir en place et de butée à butée, avec le bas de manche, j'obtiens 96° bien suffisants pour assumer les 85° nécessaires.
rotule_tube_scotch.jpg tube_0_bute.jpg tube_96_bute.jpg

Commentaires

1. Le lundi 25 juillet 2016, 10:26 par pathemer

Remarque sur le coût de construction ....

Je ne voudrai pas être médisant, mais je ne vois pas le prix du smartphone dans le montant des outils ....... :-)
y'aurai pas un peu de triche ?

2. Le lundi 25 juillet 2016, 13:43 par Lino
C'est un Xiaomi Mi Max avec 6.4 pouces de taille d'écran c'est super la HD ... pour celui qui ne mets pas ses smartphones dans la poche. Moi je le porte à la ceinture, c'est plus facile "à dégainer". Rapport prix/qualité imbattable (289€ la version 64GB/3GB fdpi) !
Page top