Mise place du bouchon de réservoir

A l'endroit du bouchon les nervures on les CP qui se font face pour accueillir un "pont" de renfort. Ce "pont" est réalisé avec de la mousse PVC Airex de 130kg/m3 de densité et façonné pour épouser le profil de l'aile et la forme du bouchon pour qu'il soit rasant..
reservoir_renfort_bouchon_prepa.jpg kit_bouchon_reservoir.jpg

J'ajoute un plancher en CP de 2mm sur lequel viennent s'appuyer et coller 6 inserts M4 pour fixer le bouchon.
bouchon_collage_cp_renfort.jpg vue_profil_renfort_bouchon.jpg

Pour savoir où exactement découper la peau de l'aile je remplace le bouchon dans le "pont" par une rondelle de même diamètre avec le centre repérer dans lequel une aiguille traverse la peau une fois l'ensemble en place. En retournant l'aile le trou est bien visible pour recevoir la pointe du compas qui définira le disque à percer. Une fois le disque enlever la peau se déforme toujours à cause des libérations de contraintes. Je déplace des nervures du chantier pour que la peau retrouve sa forme durant le collage du "pont".
centre_percage_renfort_bouchon.jpg modif_chantier_bouchon_renfort.jpg

Vu coté peau c'est plutôt sympa. Le bouchon s'intègre bien et rase la peau au mieux.
bouchon_pieces_sur_aile.jpg bouchon_en_place.jpg bouchon_en_place_gp.jpg

J'ai orienté la languette du bouchon pour qu'elle suive le profil.
bouchon_en_place_ferme_gp.jpg bouchon_en_place_rasant.jpg bouchon_en_place_ferme.jpg

Finalement c'est une toute petite pièce par rapport à la surface de l'aile.
bouchon_fin.jpg

Page top