Aile droite suite

L'aile droite se monte trés rapidement car la plupart des éléments sont faits avec la gauche. Cela ressemble plus à du kit qu'à de la fabrication maison ;-)
droite_ensemble_sans_tdf.jpg droite_emplanture.jpg

Les attaches avant et arrière sont droites, pour celle de l'avant, vu l'épaisseur de calle, il me faut des vis M4x60mm.
droite_attache_ar.jpg droite_attache_av.jpg

Le renfort de penture d'aileron et les équerres de passage de bielle sont mis directement. C'est assez rapide car les pièces avaient déjà été réalisé lors de la fabrication de l'aile gauche.
droite_renfort_penture_aileron.jpg droite_passage_bielle.jpg

Je colle les nervures de toit de fuite et cette fois il y a un jeu plus petit pour l'aileron.
droite_collage_nervure.jpg droite_nervure_toit_fuite.jpg

Pendant la pose des pentures de volets et d'aileron, avec ma pince à rivet "chintoc", il arrive a ce que se soit impossible de la faire fonctionner. En regardant de prés je me rend compte que les mâchoires internes glissent sur le clou du rivet ce qui fait que j'ai beau manœuvrer la pince rien ne se passe ! Alors j'astuce en faisant quelques marques sur le clou pour que ça accroche à tous les coups :
rivet_marque_a.jpg rivet_marque_b.jpg
Sur l'ensemble des ailes les rivets en aluminum doivent faire gagner un maximum de poids par rapport à de la visserie classique.

Commentaires

1. Le dimanche 28 août 2016, 18:26 par Dom

Bonjour,
Je reagis sur la fixation des pentures par des rivets en remplacement de vis.
Tu n'as vraiment pas peur de la casse en fatigue de ces rivets ?

Dominique ( dessinateur de l'aile ulm)

2. Le lundi 29 août 2016, 07:33 par Lino
Bonjour, non je ne suis pas inquiet pour les rivets, ils ont sur le papier les bonnes caractéristiques. De plus j'applique ce qui est dit dans la liasse "Donc maintenant ces pentures montées avec vis de 4 sur leurs équerres sont à coller à la résine chargée sur le longeronnets, maintenir en place avec des serre-joints, car vous ne pouvez pas aller percer à cet endroit maintenant, ça sera fait une fois sec. Une fois sec, démonter volet, percer et mettre des pop Avex de 5 ou des vis de 4 avec des contre plaques derrière. " dans le fichier \\Gazaile_janvier_2016\AILE\DOC commune AV et ULM\AILES construction .doc page 12.

Penses-tu qu'il faut faire des essais en fatigue sur un montage test avant que je ferme les ailes ?
3. Le lundi 29 août 2016, 10:24 par Dom

Bonjour,
Faire un essai de tenue à la fatigue est plutôt compliqué. Il faudrait solliciter la penture dans tous les axes, aussi bien dans l'axe de travail normal qu'en lateral.
N'ayant qu'une confiance limitée dans la tenue des rivets, j'aurai pour ma part utilisé des vis.
Ce n'est juste que mon avis personnel.
Dominique

4. Le lundi 29 août 2016, 12:51 par Lino

Etonnant ce manque de confiance dans les rivets. On trouve de nombreux kits d'avion/Ulm entièrement rivetés. J'ai vu au musée de l'aviation du Bourget des avions de chasse supersoniques criblés de rivets la plupart à tête fraisée que l'on peut tout juste sentir au toucher tellement leur pose est parfaite, et ceux-là ont du subir des efforts importants dans des conditions extrêmes... C'est sûr que la qualité doit être là au départ c'est pour cela que j'avais approvisionné des rivets industriels de très bonne qualité, voir :
http://gazaile.ulm.free.fr/index.ph...

5. Le lundi 29 août 2016, 18:41 par Dom

Je comprends ta remarque mais en general, ces rivets qui fixent les toles sont sollicités en cisaillement. Sur la penture, ils seront principalement sollicités en traction, d'où ma remarque...
Dominique

6. Le mardi 30 août 2016, 16:03 par Lino

Tu trouveras dans les caractéristiques des rivets qu'ils tiennent 159kg en cisaillement et 240kg en traction. j'avais fait une éprouvette ( qui ne travaille pas en fatigue je te l'accorde) avec un seul rivet et c'était plutôt rassurant : http://gazaile.ulm.free.fr/index.ph... Je m'étais pendu dessus et c'est impressionnant ce que ça tient.
Mais essayons d'imaginer le pire (et accessoirement d'énerver Serge avec mes calculs à la c..), on place les volets à 45° (on ne peut pas faire mécaniquement plus) par rapport au vent relatif. La surface "mouillée" des volets serait de 0.707x(1.25m x 0.39m)=0.35m². Dans ce cas il y aurait une force aérodynamique de 1/2 x densité_air x vitesse_air² x surface_mouillée_volet x Cx ce qui donne en simplifiant à 150 km/h (vitesse "classique" de sortie des volets) 1/2 x 1.3 x (42m/s)² x 0.35 x 1 = 400N ou 41kg. Il y aura donc ~20kg d'effort en bout de penture. Celle-ci exerce un bras de levier sur les 2 rivets du bas d'un rapport longueur de la penture/entraxe des rivets soit ~250mm/67mm=~4 donc 20kgx4=80kg soit 40kg par rivet alors qu'ils tiennent 240 kg.

On peut voir le problème depuis le point de vue du moteur. Même avec un 100cv tu vas avoir au max du max 200kg de traction plein pot que, vu l'excellente aérodynamique du Gazaile, tu transmettras directement au volet qui causent la principale trainée. Tu auras donc ces 200kg répartis sur les 8 pentures soit 25kg par penture et on retrouve le même ordre de grandeur "à la louche" que ci-dessus...

7. Le mercredi 31 août 2016, 08:24 par pathemer

Bon, ben tant que tu y est, il ne te reste plus qu'à calculer la vitesse limite où ça casse..... du point de vue rivet.

8. Le mercredi 31 août 2016, 16:07 par Lino

Bin il y a un rapport 6 (240kg/40kg) ce qui donne racine carrée de 6 x vitesse = 367 km/h ... je te laisse calculer la puissance du moteur qu'il faudrait pour trainer l'avion à cette vitesse avec les volets sortis ! :ptdr On rigole hein avec ces valeurs, ne prenez pas ça au premier degrés !

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