Comparaison anti-flambage aile droite/gauche

On obtient la position du tube extrême avec le guignol aligné sur les nervures. Je place le guide anti-flambage pour qu'il tangente à peine le tube dans cette position.
aile_droite_guignol_tube_max.jpg aile_gauche_tube_flambage_ecrou.jpg aile_gauche_tube_flambage_vis.jpg

Du fait de l'oblong du trou de passage je ne peux mettre que 3 vis de fixation. Alors que sur la gauche il y en avait 4.
aile_droite_tube_flambage_vis.jpg aile_droite_tube_flambage_ecrou.jpg
Une autre particularité c'est que le tube n'est plus parallèle au longeron à cause du décalage de 100mm (au lieu de 70mm pour la gauche), il faut que le guide d'emplanture soit calé avec des rondelles pour que ça glisse sans effort de frottement.
aile_droite_attache_arriere_ecrou.jpg aile_gauche_commande.jpg aile_gauche_commande_rondelles.jpg aile_gauche_commande_inserts.jpg

Commentaires

1. Le mercredi 14 septembre 2016, 08:19 par pathemer

Salut Lino,

j'ai compris sur les photos que tu avais mis des rondelles sur les fix du guide pour l'aligner sur l'axe du tube et supprimer les frottements entre ces pièces.
ça laisse sous entendre que les jeux sont minimes.
Quid de ce qui se passe lorsque l'aile est sous contrainte (flambage), n'y a t-il pas un risque de frottement voir plus si le jeu de base est insufisant.
vu la largeur du guide, il semble suffir d'un faible degré pour changer la donne.

2. Le jeudi 15 septembre 2016, 12:08 par Lino

Oui, il y aura plus de frottement lors des fortes charges sur l'aile mais elles resteront exceptionnelles et ces frottements "relativement faibles" car il y a une souplesse sur le guide (on peut l'ajuster en jouant sur son épaisseur). C'est que j'aime bien quand ça se manœuvre du bout des doigts et pour cela autant tout aligner dés le départ.

Page top