Avionique

Voila le premier billet sur l'avionique !
Comme dirait Pierre dans un Airbus le tiers du prix c'est le fuselage, le deuxième tiers c'est les moteurs et le troisième c'est l'avionique. C'est vous dire que c'est un poste de dépense important. L'esprit du Gazaile voudrait qu'on limite au maximum les dépenses en choisissant du matériel par forcement issus de l'aviation mais ce sont des instruments que l'on a sous les yeux à chaque vol et qui ont une fonction de sécurité absolue. La législation ULM impose pour les vols VFR de jours :
  1. un anémomètre (ou badin, c'est l'instrument qui donne la vitesse relative au vent)
  2. un indicateur de dérapage (plus connu sous le nom de "la bille bordel !"
  3. un altimètre sensible et ajustable pour le vol en espace aérien contrôlé (ce qui est notre cas)
  4. un compas magnétique compensable
  5. une montre marquant les heures et les minutes
  6. une VHF pour voler dans les zones contrôlées.
  7. si survol maritime un VOR ou un GPS certifié
Attention si vous ne volez pas en espace contrôlé la liste est moindre mais ce n'est pas mon cas. De plus comme je survole parfois la mer, le gilet de sauvetage est indispensable.

"L'horizon artificiel" est un instrument de "sécurité" non obligatoire. J'ai autour de moi plusieurs cas où il aurait pu sauver vies et matériel avec des pilotes qui se sont retrouvés (par maladresse et erreur de pilotage) enfermés par la couche (vol haut dessus des nuages sans voir le sol) et comme ils ont été contraints de traverser les nuages, se sont fait une grosse frayeur car la perte des repères visuels (désorientation spatiale) vous donne quelques minutes d'espérance de vie ...

Un petit bilan financier pour un anémomètre, une bille, un altimètre, un variomètre (pas obligatoire mais tous le monde en a un), un compas chez ULM Technologie en prenant des instruments classiques les moins chers : 1185 € ajoutez 1130€ pour un horizon artificiel soit plus de 2300€.
La même chose (et plus) en numérique peut être regroupé dans un mini ordinateur de bord appelé EFIS (Electronic Flight Instruments System) qui vont de 690€ (tout petit avec son Ø57mm genre IFD-microNet, Oblo, Avmap, etc.) à plusieurs milliers d'€ (MGL, TL elektronic, Garmin, Dynon, etc.) et qui font bien d'autres choses (gestion du moteur, navigation, gestion du circuit électrique, pilote automatique, etc).

J'utilise depuis des années les EFIS Dynon Skyview sur les Aerospool Dynamic WT9, celui que je pilote actuellement à les options pilote automatique, intercom, radio et transpondeur connectés, gère l'anticollision, etc. J'ai donc saisi l'occasion d'acheter, à moitié prix, un de ceux que vendait Damien Mennella qui va passer aux modèles haute résolution (HDX) sur son CTLS :
skyview_damien_1.jpg skyview_damien_3.jpg

Cet EFIS, en plus des instruments primaires de vol (ADAHRS, Air Data and Attitude Heading Reference System), fait la gestion moteur (EMS, Engine Monitoring System), la navigation (GPS, cartographie), la gestion électrique (solutions Vertical Power), transpondeur, radio VHF, et le pilotage automatique. Tout peut être redondant (2 écrans, deux ADHRS, plusieurs GPS, etc) et maintenu en fonctionnement (45 minutes garanties) par le biais de batteries de sauvegarde.
Le système est modulaire, en fonction de son budget on lui ajoute des options mais le ticket de départ est assez élevé car en plus de cet écran (vendu avec licence de cartographie et VPX) il faut au moins l'ADAHRS, l'EMS et un GPS pour avoir toutes les fonctionnalités de base.

Au titre des reproches, en plus du coût important, j'ai entendu qu'avec ces solutions on passait plus de temps à regarder ce bidule plutôt que dehors, que la lecture est moins aisée qu'avec des instruments à aiguilles, etc. En pratique c'est vrai que les instruments à aiguilles sont plus rapidement lisibles mais comme ils sont répartis sur certaine surface, In Fine, la lecture de la partie PFD (Primary Flight Display) de l'EFIS est bien plus compacte et devient rapidement confortable avec beaucoup plus d'information dedans. Pour ce qui est de regarder dehors cela facilite la vie. En Effet à la moindre alerte un voyant s'allume sur le tableau de bord et une douce voix féminine vous alerte. Ces alarmes restent présentes tant que vous ne les acquittez pas. Pour le prix, les instruments classiques ne sont pas moins chers mais sont bien plus lourds et pas du tout plus fiables quand on résonne sur la solution complète. L'EFIS c'est une solution moderne de plus en plus employée dans l'aviation privée de loisir. 

Pour installer, configurer et utiliser ce matériel, il faut des connaissances dans le câblage électrique, un peu en informatique et maîtriser l'anglais technique. Ce qui vous coûtera encore plus cher si vous le faites faire par du personnel qualifié. Bref si à cinquante ans tu n'as pas ton EFIS tu as raté ta vie ! <;-)

Cumul Avionique : 2500€
Cumul outil : 904€
Cumul des dépenses : 9832€
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