Anémomètre de secours

Il y a 2 instruments de sécurité absolue : l'anémomètre ou badin qui indique la vitesse du vent relatif et la bille pour la symétrie de vol. Ces deux instruments sont indispensables pour éviter le décrochage surtout lors du dernier virage "mortel" juste avant l'atterrissage. Il serait intéressant d'avoir ces fonctions complétement indépendantes, pour la bille (qui n'est autre qu'un niveau) pas de soucis, pour l'anémomètre je vais prendre un modèle pneumatique, avec une bonne résolution aux basses vitesses et avec sa propre sonde Pitot. J'ai repéré un modèle depuis longtemps avec sa graduation de vitesse en spirale 510° caractéristique : c'est un Winter série 7. Neuf on oublie car il vaut 464€ livré, par chance j'en trouve un sur Leboncoin à 250€. J'ai demandé son âge auprès de l'usine avec le numéro de série : 12 ans ! Bon je veux bien faire un effort mais l'estimation du prix avec une décote de 10 % donne 464€ x 0.9^12ans = 131€ Je m'entends avec le vendeur à 150€ et comme il n'est pas très loin de chez moi on le teste rapidement sur place ce qui a montré deux problèmes : le cadran est retourné à plus de 160° par rapport à sa fixation et l'étanchéité est douteuse. Cela est du au démontage du raccord pneumatique qui fait aussi fixation de la mécanique. Je démonte le tout, je nettoie et je remonte avec de la graisse silicone. Cela me rappelle le temps de ma jeunesse où je démontais les réveils mais trouvais qu'il y avait des engrenages en trop lors du remontage...
winter_demonte.jpg winter_horloge.jpg

Ne pas hésiter à faire pression sur le corps en plastique pour favoriser le passage des entretoises de la mécanique et la bloquer lors du serrage du raccord...
Pour le test la liasse est là pour aider en décrivant la méthode qui utilise une colonne d'eau pour injecter une pression d'air connue. Dans un tuyau je place un mètre à ruban.
winter_test_a.jpg

Le tuyau est raccordé à la prise Pitot du Winter et l'autre extrémité plongée dans une bouteille d'eau transparente. on relève la distance, en millimètre, entre le niveau de l'eau et le ménisque formé par la remonté du liquide : H. Pour connaitre la vitesse en km/h il faut faire l'opération 14.4 x racine carrée de H.
winter_test_b.jpg winter_test_c.jpg winter_test_d.jpg

Là ça fait H= 1197-1076 soit 158 km/h. Le badin indique 154 km/h c'est bon !
winter_test_e.jpg

En bonus une petite vidéo de 7Mo au format Microsotf wmv.
winter_video.jpg
La société Winter m'a gentiment et gratuitement fourni des arcs et repères :
arc_winter.jpg
Merci pour le service.

Anémomètre 150€
Cumul Avionique : 2650€
Cumul outil : 928€
Cumul des dépenses : 9832€
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