J'ai fais une grosse séance de scie sauteuse et de lime pour tailler les contours des deux flasques. Je fixe les deux flasques en les centrant par 4 boulons sur une planche pour faire le contre perçage de l'alésage du porte roulement arrière. La scie cloche me donne un Ø 60.8mm. Sur le plan c'est 60.5 on ne va pas chipoter, j'usine le porte roulement à la même cote.
flasque_ar_contour_lime.jpg flasques_contre_percage.jpg

Je ne perce pas tout de suite le porte roulement à son Ø final mais à 25mm pour faire le centrage. Je pointe la flasque arrière sans difficulté. Les trous tombent bien comme prévu en cao 3D.
pointage_final_flasque_ar.jpg trous_allegement.jpg

Je fais des trous d'allègement à la scie cloche. Une petite vidéo pour illustrer le mouvement pour dégager les copeaux. Je perce 4 mm d'un coté puis je retourne la flasque et termine le trou :

Les trous de diamètres supérieurs à mes scies cloches sont agrandis à la tête à aléser :
flasque_rectification.jpg flasques_usinage_fini.jpg

Normalement les grandes entretoises sont faites dans une tôle pliée avec des tubes et des boulons, je les usine dans de l'alu 2017 avec des vis plus courtes. Ce n'est pas plus léger c'est simplement que je peux le faire ...
inter_flasque.jpg