axe d'hélice
Par Moteur - Lien permanent
Ces pièces sont disponibles toutes faites au CSA mais comme je peux les faire voici venu le temps de l'usinage le plus chiant de ma vie : l'axe d'hélice ! Pourquoi chiant ? Bin parce que le bloc d'XC48 de Ø120x260 mm pèse 23 kg et qu'il va être ramené à Ø35 ce qui fait beaucoup, beaucoup de copeaux et du temps. Je ne peux pas prendre plus de 2 mm par passe et il faut 5 minutes pour cela, donc ((120mm-35mm)/2)x5minutes= 3H30 à vrai dire pour dégrossir j'ai mis 4 heures avec le nettoyage ...
Et pas question de s'éloigner en laissant faire l'avance automatique car il y a du copeaux à surveiller et tendre l'oreille à la moindre vibration suspecte. Au mieux vous avez le mandrin qui prend le look d'un Jackson Five comme sur la photo ci-dessus, au pire la pièce traverse l'atelier...
Une petite clavette plus tard :
J'ai du réaliser un outil pour finir d'usiner le centreur, en effet la longueur de l'axe est trop importante il faut un point d'appui à proximité de l'outil de coupe. FinesseMax m'a prêté un plateau d'hélice à pas variable détruite qui me sert de contre perçage au "standard" Rotax pour les 6 trous Ø8mm inscrits dans un Ø75mm et les 6 trous de Ø11.5mm inscrits dans un Ø80mm. il me manque les 6 trous Ø13mm inscrits dans un Ø101.6mm (4 pouces). Je tiens ces informations en recoupant plusieurs documentations : celle de Kodiak, Woodcomp et Eprops.
Je monte la plaque sur le nez+2xroulements+axe et je replace le tout dans le congélateur. La poulie est au four à +250°C.