axe d'hélice

axe_haut_coupe.gif

Ces pièces sont disponibles toutes faites au CSA mais comme je peux les faire voici venu le temps de l'usinage le plus chiant de ma vie : l'axe d'hélice ! Pourquoi chiant ? Bin parce que le bloc d'XC48 de Ø120x260 mm pèse 23 kg et qu'il va être ramené à Ø35 ce qui fait beaucoup, beaucoup de copeaux et du temps. Je ne peux pas prendre plus de 2 mm par passe et il faut 5 minutes pour cela, donc ((120mm-35mm)/2)x5minutes= 3H30 à vrai dire pour dégrossir j'ai mis 4 heures avec le nettoyage ...
usinage_axe_haut_debut.jpg usinage_axe_haut_passe_milieu.jpg usinage_axe_haut_copeaux.jpg axe_haut_copeaux.jpg

Et pas question de s'éloigner en laissant faire l'avance automatique car il y a du copeaux à surveiller et tendre l'oreille à la moindre vibration suspecte. Au mieux vous avez le mandrin qui prend le look d'un Jackson Five comme sur la photo ci-dessus, au pire la pièce traverse l'atelier...

Une petite clavette plus tard :
axe_haut_fini.jpg

J'ai du réaliser un outil pour finir d'usiner le centreur, en effet la longueur de l'axe est trop importante il faut un point d'appui à proximité de l'outil de coupe. FinesseMax m'a prêté un plateau d'hélice à pas variable détruite qui me sert de contre perçage au "standard" Rotax pour les 6 trous Ø8mm inscrits dans un Ø75mm et les 6 trous de Ø11.5mm inscrits dans un Ø80mm. il me manque les 6 trous Ø13mm inscrits dans un Ø101.6mm (4 pouces). Je tiens ces informations en recoupant plusieurs documentations : celle de Kodiak, Woodcomp et Eprops.
axe_haut_centreur_usinage.jpg porte_helice_75_80.jpg axe_haut_assemblage_clavette.jpg
Le premier roulement de l'axe du haut se monte après l'avoir porté à 80°C au four sur l'axe au congélateur à -18°C sans aucun problème. De même pour le roulement à proximité de la poulie à -18°C et le nez à +80°C. Vient ensuite l'assemblage des nez+roulement à +80°C et l'axe+roulement à -18°C. Je pose la clavette en force.
Je monte la plaque sur le nez+2xroulements+axe et je replace le tout dans le congélateur. La poulie est au four à +250°C.
axe_haut_congelo.jpg poulie_haut_four.jpg
La poulie rentre sur l'axe sans forcer : super. On refroidit la poulie sous l'eau froide pour éviter qu'elle ne chauffe le roulement et fasse fondre la graisse qu'il contient.
Page top