Colliers de serrage
Par Moteur - Lien permanent
Les colliers de serrage du circuit d’admission de la voiture m’interpellent. Ils possèdent une excroissance, des pièces supplémentaires et des nombres gravés dessus. Ce sont des colliers Norma de la série Normaclamp Torro WF de 9mm de large, dans la notice il est dit qu'un ressort est inséré sous le collier pour assurer un serrage même sous de fortes variations de températures. Ils sont donc idéaux pour le circuit d'admission qui va de -15°C en hiver à +130°C à la sortie du turbo.
Sur la voiture il y a 4 modèles avec et sans crochet de durite ...
...et des capacités de diamètres allant de 35-55mm et 40-60mm. Le couple de serrage AD ou TT n'est pas clairement indiqué mais pour les autres modèles en 9mm de large il est de 3+0.5 Nm.
Ce n'est pas une obligation car d'autres constructeurs utilisent des colliers normaux, mais quand on les a il serait dommage de ne pas savoir ce que c'est et ne pas les utiliser. Il y en a 8, juste ce qu'il faut !
Sur la voiture il y a 4 modèles avec et sans crochet de durite ...
...et des capacités de diamètres allant de 35-55mm et 40-60mm. Le couple de serrage AD ou TT n'est pas clairement indiqué mais pour les autres modèles en 9mm de large il est de 3+0.5 Nm.
Ce n'est pas une obligation car d'autres constructeurs utilisent des colliers normaux, mais quand on les a il serait dommage de ne pas savoir ce que c'est et ne pas les utiliser.