Bobinage triphasé

Voici mon stator triphasé chaque phase de 6 pôles tous les 3 pôles bobinés de 6 tours tous dans le même sens. La configuration est en étoile avec le centre cablé aussi pour des essais de correction de déséquillibrage.

Fils émaillés de Ø2mm cela fait une section de Pi² ! A fond avec 14.2V et 400W avec un rendement de 80% on aurait 160W par phase soit une densité de courant de 3.6A/W. Les fils de raccordement sont extra souples avec 651 brins de Ø0.7mm pour une section de 2.5mm². Les aimants sont en chemin... 

Commentaires

1. Le lundi 17 septembre 2018, 08:34 par Marc

cool le triphasé ! Les calculs sont un peu plus compliqué que ça en tri : après redressement, chaque phase ne va produire que 1/3 du temps. Le reste du temps sa tension sera inférieure à celle d'une des autres phases. Si tu n'as que 80% de rendement c'est qu'il y a un gros soucis quelque part ! Tu peux partir sur 90% sans soucis, surtout que tu as un noyau avec des tôles en fer doux (stator du commerce), pas de la ferraille comme sur l'alternateur "penec".
Les pertes dans une machine tournante ont 2 origines : ohmique dans les fils et magnétique dans le noyau. On oublie trop souvent la seconde avec un noyau qui chauffe un max pour rien. Mieux vaut moins de flux magnétique et plus de spires que le contraire. Au vu de tes résultats, je me demande si tu n'es pas dans cette situation ? Il faut voir aussi comment se comporte la tension à vide et en charge. c'est souvent assez instructif pour comprendre.
Sur le miens je comptais prendre un fil de plus fin diamètre et bobiner en parallèle, c'est plus facile et on perd moins de place entre les spires.
Mais comme on dit : "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". En tout cas ta progression intéresse beaucoup.
Bon courage

Page top